Mis à jour le 12/09/2025

 / 

Région la plus peuplée du monde, l’Asie du Sud enregistre une forte demande en protéines animales, alimentant ainsi la croissance rapide des secteurs de l’élevage et la production d’aliments pour animaux, le soja jouant un rôle central en raison de sa haute valeur nutritionnelle.

Pour répondre à cette demande, l’industrie de la trituration du soja s’est développée dans la région, notamment au Bangladesh, qui figure parmi les 1ers importateurs mondiaux de soja entier provenant des USA.

De son côté, le Pakistan dépend fortement des importations d’ingrédients alimentaires en raison d’une production locale de soja limitée. L’USDA prévoit que les importations pakistanaises de soja atteindront 2 MT lors de la prochaine campagne agricole.

En outre, le Sri Lanka est un importateur majeur de tourteau de soja américain, principalement utilisé pour l’alimentation animale. En 2023, il a importé pour ~101 M$ de tourteau de soja américain.

Enfin, l’Inde, 4e producteur mondial d’aliments pour animaux, cultive du soja sur son territoire, mais est récemment devenue un importateur net raison d’une demande accrue de l’industrie de l’alimentation animale.

Accédez à la ressource : AquaFeed – 26/05/25