Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Les macro-tendances auxquelles l’industrie mondiale de l’alimentation animale est confrontée depuis plusieurs années se conjuguent à des défis inédits et brutaux.
Entre la surenchère des coûts énergétiques et la flambée des prix des matières premières céréalières, oléagineuses, fourragères, animales et minérales, le secteur est confronté à des hausses drastiques de ses coûts de production, hausses difficiles à répercuter auprès des éleveurs pour l’alimentation d’animaux de ferme ou auprès des retailers et des consommateurs pour le petfood.
Centrale, la question de la disponibilité des matières premières est par ailleurs obscurcie du fait de nouvelles chaînes de réorientations de la biomasse qui gagnent en force en raison de leur plus forte valeur ajoutée ou de leur capacité à répondre aux impératifs d’autres secteurs dont la criticité serait jugée plus élevée.
À ces paramètres s’ajoute la montée sensible des contestations contre les divers impacts de l’élevage et de ses filières d’approvisionnements, désormais ralliées sous le slogan “food over feed” depuis le déclenchement du conflit en Ukraine.
Dans cette note, nous vous proposons d’aborder les thématiques suivantes :
- Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
- Chiffres clés
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.