Mis à jour le 01/12/2022

 / 

Un article de Africa.com d’octobre 2022 revient sur les clés qui permettraient aux Pays d’Afrique de l’Est de développer leurs productions agricoles.

Il rappelle que le secteur agricole représente 25% du PIB de la zone (États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est que sont le Burundi, le Kenya, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

Les rendements des cultures peuvent en effet être extrêmement variables en raison de la combinaison de conditions climatiques difficiles et des faibles niveaux de pluie. Les pays produisent difficilement notamment par manque d’intrants, en particulier de produits agrochimiques, des semences (en particulier les variétés à haut rendement et respectueuses du climat), d’outils et d’équipements agricoles et d’engrais : dépendance des importations de certains produits de base comme le maïs le blé ou  l’huile végétale en provenance d’Asie ou encore d’Amérique du Sud.

Une des pistes possibles est l’adoption des normes de durabilité (les NSD : normes volontaires de durabilité) pour aider à la production des cultures comme les haricots, le maïs, le riz et le blé tout en gérant les ressources rares et en protégeant l’écosystème.

En parallèle l’intégration régionale doit être une priorité pour les pays membres afin de dynamiser le secteur agricole en augmenter le commerce intra-régional et international. L’objectif serait de développer la compétitivité et l’interconnexion régionales mais aussi aider à diversifier les économies en évitant la dépendance à l’exportation de quelques produits de base et ainsi assurer la sécurité alimentaire.

Accédez à la ressource