Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Toujours orientés à la baisse, les échanges de l’aéronautique bretonne risquent de ne rebondir qu’à rebours du vent de reprise esquissé au niveau mondial courant 2022.

L’aéronautique a montré des signes de reprise en 2022 avec un retour progressif vers des indicateurs proches des niveaux pré-pandémiques sur les marchés internationaux. Néanmoins, la filière traverse une conjoncture qui reste délicate sur les aspects d’approvisionnements et de recrutements pour faire face aux carnets de commande qui se remplissent.

Pour la Bretagne, les exportations directes sont restées en berne en 2022, avec une valeur trois fois inférieure aux niveaux atteints en 2017 et 2018. Malgré leur présence sur plusieurs marchés importateurs parmi les plus importants et dont la demande a été des plus dynamiques en 2022, comme les USA, le Royaume-Uni ou Singapour, les exportateurs bretons ont peiné à y trouver de la croissance. Ils sont restés par ailleurs peu présents sur d’autres marchés dont la demande a affiché des booms notables l’an passé, notamment à Taïwan, en Malaisie, en Allemagne, en Irlande ou en Espagne.

 

Nous vous proposons via cette note d’aborder les points suivants :

  • Répartition des échanges selon les segments en 2022
  • Chiffres clés
  • Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.