Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Depuis la crise sanitaire, les obstacles n’ont pas épargné l’aéronautique, qui a pâti des
contraintes persistantes sur sa chaîne de valeur. L’accent est désormais placé sur la reprise.
Malgré quelques signes de rebond en 2021, les échanges de la construction aéronautique n’ont pas reflété la reprise post pandémique de l’économie mondiale, leur croissance restant limitée par des problèmes de supply chain et des pénuries de talents, au-delà des contraintes persistantes sur les mobilités.
Le conflit russo-ukrainien et l’inflation ont ajouté à l’équation un manque d’approvisionnement en métaux critiques et stratégiques tout en exacerbant la volatilité des prix des carburants et de leurs impacts sur le portefeuille des voyageurs.
D’après les annonces des grands constructeurs concernant leurs carnets de commande, les perspectives du secteur pourraient toutefois s’améliorer à l’horizon 2023, notamment grâce au soutien de la demande en gros-porteurs long-courriers. En attendant un réel retour à la “normale” pour ce qui est du trafic aérien, l’optimisation est à nouveau un mot d’ordre pour maintenir les coûts.
Dans cette note, nous vous proposons de revenir sur les points suivants :
- Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
- Chiffres clés
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.