Mis à jour le 05/06/2024

 / 

Dans le cadre de la crise INFLUENZA AVIAIRE, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met à jour régulièrement un tableau de suivi afin de dresser un état des lieux des conditions d’exportation.

Classification par produits en colonnes :

  • Génétique aviaire (comprend les oisillons d’un jour et les œufs à couver)
  • Les œufs de consommation et ovoproduits
  • Les viandes de volailles et produits à base de viande de volailles
  • Les plats cuisinés et conserves
  • Les aliments pour animaux et sous produits

et classification par pays.

Vous y trouverez les informations sur le statut EXPORT vers ces pays (fermé, autorisé par zones de production, ouvert, …)

 

Accédez à la ressource – Mise à jour –  Octobre 2023

 

A noter, une communication de la Commission Internationale de FranceAgrimer :

Le recouvrement par la France de son statut indemne a permis de lever les restrictions et embargos mis en place par certains pays tiers. La Turquie, Hong Kong, la Côte d’Ivoire, le Brésil et l’Argentine ont reconnu officiellement le statut indemne de la France et ont levé toutes les restrictions qui étaient en place. Les filières volailles vont pouvoir reprendre leurs exportations vers ces destinations depuis toute la France.

La vaccination mise en place en France au 1er octobre 2023 entraine toutefois des blocages par certains pays.

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire publie un état des lieux des conditions d’exportation et des réactions des pays tiers au regard de la mise en place de la vaccination contre l’IAHP en France.

Mise à jour de ce tableau à suivre sur EXPADON – Rubrique : Documents administratifs et génériques – Autres documents – Bilan Informations Sanitaires –  VACCIAHP 2023 Tableau Suivi Réactions.

Réactions pays au vaccin influenza aviaire – MARS 2024