Mis à jour le 22/08/2025
/Le 27 juillet 2025, les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé avoir conclu un accord préliminaire posant les fondations de futures négociations techniques, en vue d’aboutir, dans les semaines à venir, à un accord commercial global.
Le 21 août 2025, les États-Unis et l’Union européenne ont publié une déclaration commune visant à instaurer un cadre pour des échanges commerciaux et des investissements transatlantiques justes, équilibrés et avantageux pour les deux parties.
Cette déclaration prévoit un taux unique de droits de douane de 15% sur la plupart des produits originaires de l’UE exportés aux USA, y compris dans des secteurs clés (automobile et pièces détachées, produits pharmaceutiques, bois d’œuvre et semi-conducteurs).
La déclaration indique également qu’à partir du 1er septembre, les ressources naturelles indisponibles (telles que le liège), tous les aéronefs et pièces d’aéronefs, les produits pharmaceutiques génériques et leurs composants, ainsi que les précurseurs chimiques, bénéficieront d’un régime spécial. Cette liste pourra être éventuellement complétée.
En revanche, pour le secteur de l’acier et de l’aluminium, les droits additionnels américains de 50% restent en vigueur. Des discussions sont en cours pour introduire un système de contingents à l’importation aux États-Unis.
A noter que l’UE a promis d’acheter pour 750 Mds USD d’énergie et d’investir 600 Mds USD supplémentaires aux USA.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter :
La déclaration de la Présidente de la Commission européenne du 27/07/2025 ;
Complément d’information de la Commission européenne du 29/07/2025 ;
La fiche d’information du 28/07/2025 publiée par la Maison Blanche ;