Mis à jour le 17/01/2019

BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL a organisé en partenariat avec la DIRECTION REGIONALE DES DOUANES DE BRETAGNE, la DIRECCTE et la DRAAF, 4 ateliers sur le BREXIT.

Il s’agissait essentiellement de sensibiliser les entreprises bretonnes sur l’impact douanier du BREXIT ainsi que sur l’éventualité de contrôles sanitaires à l’exportation des produits agroalimentaires.

Les entreprises expédiant aujourd’hui leurs produits vers le ROYAUME UNI n’accomplissent aucune formalité lors du passage frontière.

Dans le cadre du BREXIT (hard ou après une période de transition), le ROYAUME-UNI devenant un pays tiers, il était important de sensibiliser les entreprises sur les sujets réglementaires et sur les formalités.

Nous avons relevé quelques remarques d’entreprises suite à ces ateliers :

  • ‘Permet de mieux comprendre l’impact du Brexit et comment s’y préparer afin de continuer à vendre vers Royaume-Uni’
  • ‘Pertinence et clarté des informations’…

 

Nous entendons également :

  • ‘Longueurs : certains sujets traités trop longuement’
  • ‘Réunion prématurée mais nous apprécions l’intention et la volonté d’informer les PME bretonnes et la qualité des interventions’…… »
  • Pour les néophytes, notamment ceux qui ne sont concernés à ce jour que par du commerce intra-communutaire : « réaliser des notes d’informations sur les démarches et obligations en cas d’exportation ou d’importation, en Grande-Bretagne (notamment) »…

 

L’actualité illustre la complexité du sujet.

BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL s’attachera à poursuivre sa mission de sensibilisation des entreprises bretonnes sur les divers sujets relatifs au BREXIT selon les évolutions.

D’autres ateliers seront organisés courant 2019 pour informer les entreprises sur tous les autres thèmes liés au BREXIT.

De même, les entreprises bretonnes pourront participer aux ateliers d’information ‘Les FONDAMENTAUX DU COMMERCE INTERNATIONAL – SPÉCIAL BREXIT organisés par Bretagne Commerce International dans toutes les CCI de Bretagne en 2019.

 

Consulter la rubrique AGENDA :

https://www.bretagnecommerceinternational.com/agenda/ateliers/

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de Bretagne Commerce International.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous pour profiter de l’ensemble de cet article.

Donner votre avis