Mis à jour le 26/07/2019

D’après le Syndicat national des compléments alimentaires, Synadiet, la Chine a enregistré la plus forte augmentation ces dernières années.

Quant au marché européen dans son ensemble, il représente 18% du marché mondial, dont 13% en Europe de l’Ouest et 5% en Europe centrale.

À elle seule, la Chine représente 14% de PdM, contre 34% pour les USA et 33% pour le reste du monde.

En Europe, le marché est divisé en 3 segments :

  • les vitamines et minéraux (41% de PdM),
  • les compléments pour sportifs (35% de PdM)
  • et les plantes (24% de PdM).

La France est l’un des plus gros marchés d’Europe de l’Ouest en matière de compléments alimentaires, avec un CA de 2,3 Mds$ en 2017, derrière l’Allemagne, avec 4 Mds$ et une croissance de 2%.

Le Royaume-Uni a connu des ventes importantes et une croissance de 3% en 2017.

En Espagne, le marché des produits diététiques est de ~1 Md€, dont ~350 M€ pour la vente de compléments alimentaires avec ~600 entreprises enregistrées dans ce secteur.

Du côté de l’Europe de l’Est, le marché est encore à un stade émergent. De fait, la croissance est bien plus forte qu’en Europe de l’Ouest, et atteint 10%/an en moyenne ces dernières années.

Selon Natac Group, le marché mondial des compléments alimentaires est estimé à ~120 Mds$, avec une croissance annuelle de ~6% ces dernières années.

Dans les années à venir, plusieurs tendances devraient venir alimentaire le marché des compléments alimentaires, notamment :

  • le soutien scientifique, avec de nouvelles études cliniques,
  • le développement de nouvelles formulations et de nouveaux ingrédients,
  • la sécurité des compléments alimentaires,
  • la nutrition personnalisée
  • et les produits biologiques et écologiques.

Bien que la plus forte demande de produits biologiques provienne du marché américain, en Europe, selon la dernière étude FIBL de 2017, la croissance était de 12% en 2015, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Suisse et l’Italie étant les 5 premiers pays du marché des produits biologiques en Europe.

 

Sources :

Compte-rendu des conférences de Vitafoods 2018 – Synadiet – septembre 2018

New trends in the food supplement industry – NATAC group – 2018

Donner votre avis