Mis à jour le 07/02/2019

Avec un PIB de 294 milliards de dollars, l’Afrique du Sud, unique pays africain membre des BRICS et du G20, est la 3ème économie du continent, derrière le Nigéria et l’Egypte. Toutefois, en termes de richesse par habitant, l’Afrique du Sud est placée en tête de ces deux pays. Le pays, encore inégalitaire, malgré les énormes progrès réalisés depuis la fin de l’Apartheid, dispose de nombreuses forces qui en font une économie émergente de première importance, la plus moderne et diversifiée du continent.

La part de l’agriculture dans l’économie sud-africaine est encore faible mais elle est d’une importance stratégique pour le pays dans la mesure où elle permet au pays de couvrir ses besoins alimentaires, hors années de sécheresse. L’élevage est la première production agricole du pays, du fait de l’importance des pâturages. La volaille, la viande bovine, et la production laitière sont les 3 principales productions animales. A la faveur de la croissance de la population (classe moyenne) et de la demande qui l’accompagne, la production de viande est toutefois insuffisante, si bien que l’Afrique du Sud importe des quantités croissantes de volaille, première source de protéines pour la population, et de porc…

Enfin, le bon niveau des infrastructures, la contre saisonnalité avec l’Europe, la grande diversité de climats qui permet de diversifier les productions, la croissance continue de la demande interne et le développement des échanges vers l’Afrique ainsi que la multiplication des accords internationaux, etc. sont autant d’atouts qui attirent chaque année de plus en plus d’investisseurs. (Source : Service Economique Régional à Pretoria)

Dans ce spécial élevage en Afrique du Sud….Après un panorama du secteur de l’élevage, Mme Valerie Chesneau de la société Cross Business à Johannesburg, a abordé, dans le cadre d’une réunion d’information au SPACE,   les différents aspects règlementaires des enregistrements des produits de nutrition, de santé, d’hygiène et de désinfection animale …

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de Bretagne Commerce International.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous pour profiter de l’ensemble de cet article.

Donner votre avis