clemessy

Avoir quelqu’un de confiance sur place est indispensable.

Publié le 26/06/2016

Basée à Rennes, Clemessy Ouest Atlantique et ses principales unités de Nantes, Quimper et Brest comptent  400 collaborateurs qui interviennent dans le monde entier.

Nous avons suivi nos clients

Nous sommes actifs en Chine, Allemagne, Roumanie, Slovaquie, au Maroc et en Russie. Ce développement international s’est fait assez naturellement puisque nous avons suivi nos clients issus principalement de l’automobile, l’aéronautique et la défense qui eux-mêmes se développaient vers ces pays…

Nous avons créé notre dernière implantation  à Samara en Russie, il s’agit d’un centre industriel  notoire, notamment pour la production de véhicules automobiles et pour l’industrie aéronautique.  La Russie est un pays au potentiel de développement important pour notre activité mais qui nous faisait un peu peur, principalement en raison de ses lourdeurs administratives. Le chargé d’affaires Bretagne Commerce International nous a conseillé et a fait intervenir Sergueï, son partenaire (francophone et francophile) basé à Moscou. Un triangle de communication s’est établi très facilement et  rapidement des liens de confiance se sont établis entre nous. Nous avons appris à connaitre le pays, les différences administratives, les habitudes. Sergueï nous a conseillé quant au choix de la structure juridique la plus adaptée à notre activité qui cible dans un premier temps les constructeurs automobiles en Russie.

Avoir quelqu’un de confiance sur place est indispensable.

Sergueï nous a apporté sa vision sur le plan stratégique et une aide très  pragmatique : déplacements, obtentions de visa, transports, hébergements de personnels. Pouvoir s’appuyer sur quelqu’un de confiance dans le pays d’accueil est indispensable.

Mon conseil aux entreprises : Dépasser la crainte de l’inconnu.  On a souvent des préjugés… Or, même si  la langue constitue une véritable barrière, on s’aperçoit qu’au final nous fonctionnons tous de la même manière. Il faut avoir  envie d’aller à la rencontre des gens et  éviter d’être condescendant, alors il existe un chemin pour véritablement  développer son business à l’étranger.