Opportunités de partenariats à l’international

Publié le 12/10/2017

Vous recherchez un investisseur ou un partenaire industriel / technologique étranger ? Notre service “Invest in Bretagne” met régulièrement à votre disposition des projets de partenariat, d’acquisition et de prise de participation, issus de nos partenaires ou de notre propre prospection.

Un projet vous intéresse ? 

Vous souhaitez être avisé en temps réel de nouveaux projets selon vos critères de recherche ?

Contactez-nous. 

 

Numérique, électronique, photonique | Agroalimentaire | Agriculture, élevage, pêche | Santé, biotechs | Biens de conso | Industrie | Eco-activités | Supply chain | Conseils & services aux entreprises | Services à la personne | Multisecteur

Numérique, électronique, photonique

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariat

Amérique du Nord

MIMIGOSAGA-TOR19 – Canada

Type : Joint Venture | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Maintenance robotique

Date de parution : 02/08/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est une société canadienne de robotique qui a développé un robot autonome de nettoyage pour les entreprises et leurs sites commerciaux ou industriels. Créée en janvier 2014, l’entreprise compte aujourd’hui 150 employés et est en pleine croissance. La société vient de lever un peu plus de 31 millions de dollars canadiens. La société commercialise son robot (environ 50,000 dollars canadiens par unité) dans 13 pays et auprès de différentes typologies de clients : aéroports, hôpitaux, industrie automobile, hangars industriels, gares ferroviaires, métro, musées, centres commerciaux, sites militaires, centrales nucléaires (au Canada). Elle opère en direct aux USA (partenariats stratégiques avec Ricoh et Konica Minolta), Mexique et Hong-Kong. En France le robot nettoyeur est commercialisé via un distributeur exclusif basé en région parisienne. Parmi ses clients : Kelpierre, Unibail, la base militaire de Troyes, Carrefour et l’aéroport Paris – Charles de Gaulle. Dans le cadre de ce développement sur le marché français, le porteur de projet envisage de créer une JV avec un nouveau partenaire pour la maintenance des robots et le SAV. L’expertise de l’entreprise partenaire portera sur la maintenance et le support technique de systèmes électromécaniques et informatiques avec un peu de logiciel : matériels informatiques, câblage électronique. Le partenaire devra disposer de plusieurs équipes ou bureaux en France.

Europe

ICT-HEALTH-PART-AMS19 – Pays-Bas

Type : Partenariat | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Réalité virtuelle, immobilier

Date de parution : 15/03/2019 | Délai : 01/06/2020

Cette SSII néerlandaise est l’un des leaders mondiaux en matière de logiciels d’optimisation et de solutions d’analyse. Elle développe des logiciels personnalisables et autonomes d’optimisation et de planification avancée avec la possibilité de les intégrer au système SAP. Il s’agit généralement d’outils et modèles d’optimisation et d’analyse sur mesure et prêts à l’emploi. Ce groupe possède une grande expérience dans le domaine des métadonnées (Big Data), du marketing et du commerce électronique. Ses spécialités sont les suivantes:

  • tarification dynamique et la gestion des revenus
  • chaîne d’approvisionnement
  • prévision de la demande
  • planification des capacités et des ressources (humaines notamment)
  • estimation des coûts (Performance Budget)

L’entreprise bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine des solutions liées au monde médical. Elle dispose d’un effectif de plus de 1000 collaborateurs et d’une quinzaine de sites aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. En France, elle dispose de bureaux à Paris ainsi que d’une antenne à Grenoble (environ 20 salariés au global). Pour se développer, le porteur de projet recherche un partenaire qui lui permettrait de mieux se positionner sur les appels d’offre lancés régulièrement par les hôpitaux.

Profil du partenaire recherché:

  • SSII / PME / Entreprise saine
  • NAF: Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A)
  • disposant d’une compétence complémentaire dans le domaine de la santé : gestion du temps et de planification pour personnel médical et non-médical; pilotage médico-économique pour une gestion économique efficace.
  • disposant de modules pouvant offrir une complémentarité:
    • Planifier des postes de travail au plus près des besoins et des compétences aux services spéciaux (Imagerie, Urgences, Blocs opératoires, …)
    • Créer un planning complètement automatique, semi-automatique ou/et cyclique tout en veillant au respect des accords réglementaires de la profession.
    • Synchroniser le personnel médical et non-médical
    • Gérer des remplacements de dernière minute de façon rapide et optimale
    • Interopérabilité : facilité d’intégration dans les SI existants (RH, paie)

Moyen-Orient

HOMSENS-TEL19 – Israel

Type : Partenariat | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Smart Home

Date de parution : 29/11/2019 | Délai : 31/12/2020

L’équipe d’innovation en Israël de cette multinationale spécialisée en appareils électroménagers, est chargée de sourcer des technologies sur toute l’Europe pour tous les centres R&D du groupe, avec un intérêt particulier pour les senseurs dans le marché du Smart Home, FoodTech, IoT for the home, Smart Kitchen, Connected Home, etc. La stratégie d’open innovation du groupe est de tisser des liens avec les incubateurs, accélérateurs, VC, universités, laboratoires, en vue de réaliser des partenariats commerciaux avec des start-ups et éventuellement réaliser des investissements. Pour ce qui est de la stratégie en Europe, il s’agit essentiellement d’identifier des sociétés et des technologies pouvant être pertinentes pour le groupe dans les domaines mentionnés ci-dessus et d’établir des partenariats commerciaux (ex: licences) ou industriels, voire technologiques (R&D en commun).

 

Projets de prise de participation et acquisition

Amérique du Nord

SCALE UP GC-NYC19 – Etats-Unis

Type : Acquisition / Fonds d’investissement | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : SAAS, Cybersécurité, intelligence artificielle, apprentissage automatique, cryptocurrency, transports autonomes, clean tech

Date de parution : 14/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est un fonds de capital risque américain (Venture Capital) axé sur les start-ups en accélération et en croissance. La société a été fondée en 2000 à Cambridge, Massachusetts, et possède également des bureaux à San Francisco, à Palo Alto et à New York. Ce fonds envisage d’investir en France et cible des start-ups en phase de développement (serie A+) dans plusieurs verticales mais avec un intérêt particulier pour la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, cryptocurrency, les transports autonomes, clean tech etc… Outre l’apport financier, il les accompagnera pour les aider à concrétiser leur vision, leur recherche et développement international aux USA notamment. Le projet est porté par un associé franco américain qui utilise son expertise en matière de stratégie, d’opération pour soutenir les entreprises spécialisée dans le SAAS à mesure qu’elles se développent. Le fonds détient 461 sociétés dans son portefeuille dont 1 en France.

 

GO4IT-SFC19 – Etats-Unis

Type : Prises de participation / Fonds d’investissement | Fonction : Centre de décisions

Secteur d’activité : Digital media / services, marketplace, entertainment, gaming (infrastructure), music & next generation digital

Date de parution : 14/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Ce projet est porté par un VC de San Francisco doté de 100M$ qui a réalisé 57 investissements principalement en Amérique du Nord mais aussi en Europe et en Israël. En Europe, le fonds co-investit dans des startups levant en Serie A. A ce jour, ses dirigeants ont conclu 5 investissements (France, Royaume-Uni et Suède). Le porteur de projet recherche des opportunités d’investissement majoritaires ou minoritaires dans des startups françaises et privilégie les co-investissement en Serie A (phase product market fit) (3-4 M$). Les secteurs ciblés : digital media / services, marketplace, entertainment, gaming (infrastructure), music & next generation digital.

 

INVUE RACHAT-PAR19 – Etats-Unis / France

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Logiciels

Date de parution : 28/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est l’un des premiers vendeurs de logiciels dans le monde. Avec un CA de €7 milliards, dont €1,5 milliards en Europe, le groupe connaît actuellement une très forte croissance. Il se développe rapidement dans le secteur des services (transformation numérique), le cloud et l’intelligence artificielle. En France, le groupe compte presque tous les CAC40 parmi ses clients. Le groupe dispose actuellement de 120 personnes en France et, en raison d’une forte croissance d’activité, aura besoin de recruter au moins 100 personnes supplémentaires dans les trois ans à venir. Parrallèlement, le porteur de projet envisage d’acquérir une ou deux sociétés en France, disposant de 50 à 200 salariés avec des ingénieurs type « architectes solutions », notamment dans les domaines suivants : développement collaboratif, expertise cloud/Azur/AWS, sharepoint/collaboration.

 

MCIF-TAI19 – Etats-Unis

Type : Prise de participation / VC | Fonction : –

Secteur d’activité : Softwares, orientées vers les applications mobiles

Date de parution : 05/07/2019 | Délai : 31/12/2019

Il y a 10 ans, le porteur de projet a commencé ses activités en tant qu’accélérateur pour start-ups. Puis petit à petit il a démarré ses activités d’investisseur VC. Le porteur de projet accepte entre 15 et 20% des entreprises candidates, pour un taux de réussite de 100%, ce qui signifie que les start-ups parviennent toutes au next round / continuent d’exister. Il cible les start-ups innovantes dans les softwares, orientées vers les applications mobiles, ayant le souhait de s’internationaliser (en Asie et aux USA). L’investisseur cible principalement les start-ups au niveau seed et Round-A. La fourchette d’investissement de l’investisseur est comprise entre 50 et 500 K€.

 

STRONGERO-BUY-CHI19 – Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Logiciel ERP

Date de parution : 12/07/2019 | Délai : 01/07/2020

Cette PME américaine dispose de plusieurs intégrateurs de lociels ERP dans le monde. Elle dispose de 3 implantations en France, une en Suisse, une en Pologne et une en Suède. Aujourd’hui, la France est le premier marché de cette entreprise et le pays où elle emploie le plus de salariés (seulement 10 employés au HQ à Austin contre 800 dans le monde). La société est très satisfaite de ses acquisitions en France et de l’environnement économique français : main-d’oeuvre, CIR notamment. Ainsi, le porteur de projet souhaite procéder à une nouvelle acquisition en France . Elle vise des PME spécialisées dans les logiciels ERP, entre 50 et 400 employés et réalisant un CA entre 5 et 50 M€.

 

MOMENTUMFIN-SFC19 – Etats-Unis

Type : Fonds d’investissement | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité :Deep tech / Santé

Date de parution : 26/07/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est un fonds américain co-fondé par un Français basé à San Francisco. Forts de leurs investissements dans des start-ups en France, une dizaine à ce jour, ses dirigeants souhaitent accélérer leur engagement au sein de l’écosystème technologique français. Leurs investissements financiers sont consacrés aux start-ups early stage, principalement en deep tech et en santé : $250k pour le premier investissement ; jusqu’à 2M$ ensuite.

 

ALI ACQUISITION-PAR19 – Canada

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Services et conseils en technologies de l’information

Date de parution : 02/08/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est la plus importante firme privée en services-conseils de technologie de l’information au Québec. Elle exerce ses activités au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France. Les services de l’entreprise comprennent le conseil stratégique, la mise en place de solutions Microsoft (ERP, CRM, analytique d’affaires et solutions numériques) et Oracle (EPM, ERP Cloud, EBS et analytique d’affaires) et une gamme de solutions sur mesure. Son principal champ d’expertise reste le secteur financier, d’où l’entreprise provient mais elle a aussi développé des compétences spécifiques dans le domaine des télécommunications, des affaires gouvernementales, la santé ainsi que dans les transports. L’entreprise connaît une forte croissance en raison de plusieurs nouveaux clients et une forte demande dans le secteur. Elle a donc besoin de recruter rapidement et cherche à racheter une société en France dans son secteur d’activité. Le porteur de projet cible une société (saine ou en difficulté) de 10 à 300 personnes dans le conseil stratégique / informatique, spécialisée en SAP, Salesforce, Big Data.

 

AUTOMATE-CHI19 – Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Analyse de données / Logiciel

Date de parution : 02/08/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est une entreprise de génie électrique et d’automation, basée à Milwaukee dans le Wisconsin. L’entreprise a des bureaux dans 32 pays et une présence historique sur le Vieux Continent. Leur siège EMEA est situé en Belgique, leur centre d’excellence en Italie, et leurs usines européennes en Pologne, République tchèque et Suisse. Elle dispose d’un siège France à Voisins le Bretonneux (IdF) et d’agences régionales à Lyon, Lille, Nantes, Rouen, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Toulouse. Le porteur de projet souhaite acquérir une entreprise française :
– entreprise saine réalisant un CA de plus de 20M€ et avec plus de 100 employés ;
– entreprise proposant des solutions d’analyses de données technologiques 4.0. et d’expertise en logiciel dans les domaines de la pharmaceutique, des sciences de la vie, et de la chimie. La cybersécurité est aussi un secteur clé, pas en IT mais plutôt en technologie opérationnelle.

 

SENSING-CHI19 – Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Capteurs

Date de parution : 23/08/2019 | Délai : 01/10/2020

Le porteur de projet est une multinationale basée à St Louis, Missouri, qui emploie 76 000 employés dans le monde dont 1600 en France et réalise un CA annuel de 17Mds€. Le groupe est spécialisé dans deux activités :
– une solution industrielle avec une gamme de produits électriques et électromécaniques utilisés pour contrôler les gaz, les liquides et l’électricité (suivis de flux), appliquée aux industries du transport, de la chimie, de l’énergie, du traitement des eaux et de la santé.
– une solution commerciale pour les systèmes de chauffage et de réfrigération, second-oeuvre du bâtiment (distribution d’eau, système de surveillance).
Le groupe exploite plus de 205 sites de production dans le monde et possède déjà dix sites en France L’entreprise est en forte croissance et a notamment réalisé quatre acquisitions en 2018. Ils veulent se diversifier et se repositionner sur toute la chaîne de valeur du software / consulting en transformation digitale, jusqu’à la mise en place de nouveaux capteurs IoT pour accompagner leur client dans la transformation digitale de leur industrie. Dans cette perspective, ils désirent continuer leur expansion en acquérant d’autres entreprises. Ils recherchent notamment des PME saines et innovantes spécialisées dans la production de capteurs (partie électronique ou software) appliqués à la sécurité, les procédures, les contrôles d’émission. Idéalement l’entreprise recherchée offre des solutions sur au moins l’un de ces deux segments:
– gamme de produits électriques et électromécaniques utilisés pour contrôler les gaz, les liquides et l’électricité (suivis de flux), appliquée aux industries du transport, de la chimie, de l’énergie, du traitement des eaux et de la santé
– une solution commerciale pour les plomberies, systèmes de chauffage de réfrigération, robinet d’eau chaude ou système de surveillance pour les complexes commerciaux.
Le budget envisagé est de 15M€ ou plus si l’entreprise est intéressante.

 

VR/ AR acquisition-NYC19 – Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Service aux entreprises

Secteur d’activité :VR / RA

Date de parution : 13/12/2019 | Délai : 30/06/2020

Cette start-up floridienne spécialisée dans la réalité augmentée propose via un dispositif d’affichage d’images virtuelles, une technologie applicable à l’industrie du jeu vidéo mais qui pourrait potentiellement servir à développer des solutions pour d’autres secteurs. La société a levé depuis sa création en 2010 plus de 2.5 milliards de dollars auprès d’investisseurs de premier rang. Elle souhaite développer ses activités en France, soit par la création d’une filiale qui pourrait éventuellement développer des fonctions de R&D, marketing, production et commercialisation ou par le biais de l’acquisition d’une entreprise innovante du secteur VR / RA ou IT. En mai 2019 la société américaine a complété l’achat d’une start-up française, spécialisé dans le développement d’hologrammes volumétriques pour la téléconférence en temps réel. Il s’agit d’un premier pied en France qui pourrait conforter son approche du marché européen depuis la France.

Amérique du Sud

JOGUEREKO-SAO19 – Brésil

Type : Acquisition (totale ou partielle) / JV | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Prestations informatiques

Date de parution : 19/04/2019 | Délai : 01/04/2020

Le porteur de projet est un groupe de technologie de l’information et de services informatiques brésilien présent dans 40 pays et dans le top 100 des plus grandes entreprises de TI au monde. Les principales activités du groupe incluent le développement de systèmes informatiques, les services digitaux, le consulting et outsourcing de personnel. Les principaux secteurs d’activités des clients du groupe sont les sciences de la vie et la santé, l’industrie financière et bancaire, la distribution, l’industrie et les l’éducation. Le porteur de projet est à la recherche d’une acquisition (totale ou partielle) ou partenariat (JV) avec une SSII dans les secteurs du marketing digital, customer services, opérations ou juridique/légal. Description de l’entreprise cible recherchée:
– PME du secteur TIC (marketing digital, service client, etc.)
– B2B (cible en grandes entreprises) ou B2C.
– Solution pour le marché global.
– Plateforme ou software.
Investissement : entre 200k€ et 10M€

 

Asie

MTECH-SHA18 – Chine

Type : Prise de participation majoritaire | Fonction : –

Secteur d’activité : Electronique, micro-électronique

Date de parution : 14/12/2018 | Délai : 01/12/2019

Le porteur de projets est un fonds créé par un institut de recherche de Shanghai. Il a levé plus de 5 Mds de RMB. Ce fonds a pour objectif d’investir dans le secteur électronique, et plus précisément dans l’internet des objets, l’électronique automobile, l’électronique médicale, l’optoélectronique, etc. Il a une vocation internationale et étudie les différentes opportunités d’investissements aux Etats-Unis et en Europe. En France, le porteur de projet se concentre principalement sur des opportunités d’investissements majoritaires dans des entreprises du secteur électronique et micro-électronique (ex. capteurs, circuits analogiques, radiofréquences,etc.). Les entreprises ayant développé une application dans les secteurs de l’internet des objets, de l’électronique automobile, de l’électronique médicale, l’optoélectronique les intéressent particulièrement. Outre les entreprises saines, il n’exclut pas d’étudier des entreprises en difficulté ou de reprendre des équipes de grands groupes.

 

SURYA-ACQUISITION-NDL19 – Inde

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Services informatiques et logiciels

Date de parution : 09/08/2019 | Délai : 01/06/2020

Fondée en 1999, le porteur du projet est une PME indienne qui propose des services informatiques et des logiciels à destination des secteurs de la finance, des banques, du retail et du luxe. L’entreprise collabore depuis plusieurs années en France avec Chanel, Louis Pion, Repeto etc… Le porteur de projet a ouvert une nouvelle filiale commerciale en 2018 à Lyon afin de répondre aux demandes grandissantes de ses clients français. Il s’agit d’un bureau dédié principalement au support technique et à la prospection commerciale.
Dans le cadre de l’extension de ses activités en France, l’entreprise est à la recherche d’une société française saine ou en difficulté à racheter (même si elle reste ouverte à une prise de participation minoritaire seulement) pour une transaction estimée entre 10 et 20M€. Le porteur de projet cherche une PME française offrant des solutions technologiques à destination du secteur bancaire, assurance et luxe. A noter que l’entreprise indienne ne cherche pas à acquérir de nouvelles capacités technologiques mais à obtenir, via une opération d’acquisition, un portefeuille de clients français.

 

SSIIacqui-NDL19 – Inde

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : TIC, Fintech

Date de parution : 27/09/2019 | Délai : 30/06/2020

Le porteur du projet est une société indienne (CA de 10M€, 400 personnes) spécialisée dans l’externalisation des processus de traitement de l’information (KPO), qui fournit un soutien à la recherche et à l’analyse des services bancaires d’investissement (IB) et Corporate Finance. Les services de recherche couvrent l’évaluation, la modélisation financière, l’analyse quantitative et la recherche qualitative du secteur dans les domaines du conseil aux entreprises, des marchés des capitaux propres, des marchés de capitaux empruntés, du financement par effet de levier, etc. En plus, l’entreprise fournit des services de centre d’information pour aider les clients à construire leurs documents / stratégie marketing et modèles financiers. L’entreprise est également présente dans le secteur de l’IT et fournit les services lié au Cloud , ERP et SAP Business One surtout. L’entreprise travaille en Europe avec les grandes entreprises comme UBS qui a une présence dans tous les grands pays européens et l’entreprise indienne offre ses services aux bureaux en France, Italie, Espagne, Allemagne dans le secteur de l’IB. En plus, l’entreprise travaille avec le groupe Fishawack au UK lié au secteur de Med Communication (services de centre d’information). Elle compte les entreprises comme E-Valueserve, Moodys, Crisil etc parmi ses concurrents.

La société s’intéresse à des opportunités d’acquisition en Europe. Elle cible :

  • Une PME qui possède une technologie de pointe dans le secteur des TIC et fintech avec un focus recherche et analyse. En ce qui concerne l’intérêt dans l’IT, spécifiquement lié aux activités Cloud, est de bénéficier de GDPR (Global data protection regime).
  • La solidité financière de l’entreprise est un critère déterminant pour l’entreprise.
  • L’investissement financier jusqu’à 10 M€ est seulement indicatif et variera selon l’opportunité de reprise.

 

ARVR-TOK19 – Japon

Type : Prise de participation minoritaire | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : AI, Industrie 4.0, Machine Learning, AR, VR, MR

Date de parution : 04/10/2019 | Délai : 31/12/2020

Le projet est porté par le fonds Corporate Venture de l’un des principaux groupes japonais dans l’électronique et les télécommunications. Ce groupe a déjà investi en 2015 dans deux start-ups françaises spécialisées l’une dans les liaisons sans fil à faible consommation énergétique, et l’autre dans les systèmes photovoltaïques connectés. Ce fonds a investi dans une entreprise française, un éditeur de logiciels d’intelligence artificielle en juin dernier. Les deux parties sont très satisfaites de cet investissement. C’est pourquoi le fonds souhaite ouvrir plus son portefeuille aux start-ups françaises.

La cible :

  • Secteur : AI, Industrie 4.0, Machine Learning, AR, VR, MR, ayant une synergie avec l’activité du groupe;
  • Part d’investissement : toujours minoritaire, moins de 10%, jamais en investisseur principal, une cible ayant un investisseur principal en local;
  • Objectif : partenariat avec le groupe ;
  • Taille d’entreprise : startups qui s’intéressent au marché japonais (prêt à l’international) et possèdent déjà un produit fini ou une solution avec une technologie pointue;
  • Montant d’investissement : en moyenne, 2-3 millions d’USD (1-5 millions max)
  • Concernant le secteur AR/VR/MR, le fonds a investi en avril dernier, dans une société américaine spécialisée dans les appareils portables pour les jeux vidéo. Il souhaite identifier une autre cible possédant une technologie ou des contenus numériques s’appliquant à son produit.

Europe

MATRIKS-AMS19 – Pays-Bas

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Infrastructures IT

Date de parution : 01/02/2019 | Délai : 01/02/2020

Ce groupe néerlandais est spécialisé dans le développement, l’implémentation et la gestion d’infrastructures IT complexes/critiques pour des secteurs d’activités tels que le public/santé, la logistique et le retail, ou encore le secteur bancaire. L’entreprise est un leader du secteur et est en forte croissance. Encore faiblement présente sur le marché français malgré la présence d’une filiale employant deux personnes, l’entreprise souhaite s’y renforcer au cours des prochaines années, notamment par une croissance externe. Le porteur de projet cible une entreprise saine ou en difficulté, de 50 à 100 salariés idéalement, avec un CA jusqu’à 40M€. Le secteur d’activité recherché : Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A) et plus précisément les entreprises ayant comme champ d’action le secteur du retail, avec des services de support au hardware/software. Le cas d’entreprise ayant développé des outils logiciels aujourd’hui en fin de cycle et souhaitant s’appuyer sur un grand groupe pour développer une nouvelle génération d’outil peut être intéressant.

 

EARLY-STAGE INVESTMENT-IST19 – Turquie

Type : Prise de participation minoritaire| Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Mobilité, smart grids

Date de parution : 15/02/2019 | Délai : 01/06/2019

Le porteur de projet est le fonds d’un grand groupe familial turc d’équipement automobile, également actif dans l’équipement horeca et le secteur logistique. Le groupe dispose de 9 entreprises et de 2700 employés. 63% de la production est exportée et la croissance annuelle moyenne depuis 10 ans atteint 13%. Le fonds d’investissement stratégique du groupe, créé il ya quelques mois, a pour objectif d’investir dans des start-ups early-stage en Europe, de préférence en co-investissement (Part : minimum 5%. Idéalement 10%). Les investissements doivent suivre une logique d’intégration verticale et rester complémentaire aux activités industrielles du groupe. Le fonds souhaite investir dans des start-ups actives dans les domaines suivants :
– Mobilité : des véhicules autonomes ( inculant la tech hardware and software) aux technologies liées aux véhicules électriques
– Industrie 4.0 : Intelligence artificielle, blockchain appliquée à l’industrie, big data, et robotique.
– Logistique : nouveaux moyens de transport, nouveaux modèles économique de la « supply chain ».
– Stockage d’énergie et management : technologies liées aux batteries, nouveaux modes de stockage d’énergie, software de gestion d’énergie.
La fourchette d’investissement par projet est de 500.000 € à 1 million €.

 

CACO-DUS19 – Allemagne

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Prestations informatiques

Date de parution : 19/04/2019 | Délai : 01/06/2020

Avec un CA de 1,2Md€, le porteur de projet est l’un des 3 premiers groupes de services du numérique (ESN) allemand qui cherche à croître en France par le biais d’une reprise. Ses services répondent aux besoins d’externalisation des expertises, des services et des projets informatiques des directions informatiques des entreprises. Le groupe est coté en bourse et cherche à doubler son CA d’ici trois à cinq ans essentiellement par le biais d’acquisitions. Le groupe n’est pas présent en France mais y envisage une acquisition. Le porteur de projet cible une entreprise saine, correspondant aux profils suivants:
1) SSII: Entreprise de service numérique (ESN) avec compétence MSP (Managed Services Provider). Cette activité a comme objet l’externalisation des services et projets informatiques à un prestataire externe et comporte essentiellement les logiciels et hardwares (infrastructures). La cible doit également disposer d’une compétence en matière de service et logiciel. Le CA min. pour ce type d’entreprise est d’environ 100 M€ (à partir de 200 salariés).
2) Prestataires de solution en Cloud (SaaS, IaaS). Le CA pour ce type d’entreprise est nettement inférieur.

 

KOG-DUS19 – Allemagne

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Optronique, systèmes embarqués, technologies infrarouges

Date de parution : 10/05/2019 | Délai : 30/09/2019

Le porteur de projet est une PME allemande de 125 salariés spécialisée dans le développement et la fabrication de caméras et systèmes optroniques haut de gamme pour l’industrie. Il s’agit de technologies résistant aux environnements les plus extrêmes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 21 M€ dont 75% à l’export. Au cours des dernières années, la PME a mis en œuvre une stratégie de croissance ambitieuse qui repose notamment sur l’idée de s’agrandir par le biais d’acquisitions. La France est au cœur de cette stratégie de croissance externe. Le porteur de projet envisage la reprise d’un fabricant de technologies tourné vers le marché de la défense. Il cible 4 types d’entreprises :
– acteurs du domaine de l’optronique ;
– acteurs spécialisés dans le développement de systèmes embarqués de vision / systèmes de vision intelligents pour l’embarqué (ex : éditeur d’un logiciel de traitement d’image) ;
– entreprises spécialisées dans le développement et la fabrication de technologies infrarouge ;
– intégrateurs de systèmes électroniques / informatiques embarqués.

 

FINNOV-MIL19 – Italie

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Digital trust, credit information & management, innovation & marketing management

Date de parution : 10/05/2019 | Délai : 31/12/2019

Ce porteur de projet italien fournit des solutions IT et des services dans 3 domaines principaux: Digital trust, Credit Information & Management et Innovation & Marketing management. Ses principaux clients sont de grandes entreprises et PME, banques et assurances, intermédiaires financiers, ordres professionnels. Dans le cadre de son implantation en France et parallèlement à la création d’un bureau technique et commercial en région parisienne, le porteur de projet souhaite réaliser l’acquisition majoritaire d’une PME/ETI saine aidant les entreprises à obtenir des instruments financiers caractérisés par des modalités d’accès facilitées, et concernant plus particulièrement le financement dans le secteur de l’innovation. La PME recherchée devrait facturer entre 10 et 40M€ et le porteur de projet est flexible sur le nombre d’employés.

 

SOHO-LON19 – Royaume-Uni

Type : Acquisition / prise de participation | Fonction : –

Secteur d’activité : Fintech, insurtech

Date de parution : 24/05/2019 | Délai : 30/11/2019

Le porteur de projet est un VC londonien fondé en 2010 et dont le portefeuille est composé de 80 entreprises en fintech et insurtechs, dont 2 start-ups françaises. La moitié de leurs investissements se fait aux Etats-Unis, l’autre moitié en Europe. 30% de leur portefeuille est au UK. Le VC a développé une véritable expertise des secteurs financiers et assurance: tous les investisseurs du VC sont des banques, assurances et services financiers, d’où leur focus sur la fintech. Ils ont une équipe “portfolio success” qui a pour but d’apporter à leurs start-ups un soutien marketing, une aide au recrutement, des mises en relation.
Descriptif entreprise cible:
– Secteurs recherchés: fintech, insurtech, santé secondairement seulement s’il y a un lien avec l’assurance.
– Niveaux de maturité recherchés: pre-Seed à Series A
– Fourchette d’investissement : entre £150k et £5M

 

GALLARA-MIL19 – Italie

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Electronique appliquée à l’automobile et IoT

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur de projet est une ETI italienne spécialisée dans l’électronique en particulier à destination du secteur automobile et IOT. L’entreprise dispose d’un établissement de production en Tunisie pour les grandes séries. Afin de développer sa présence à l’international, l’entreprise serait intéressée par une acquisition en France. Elle cible une entreprise active dans le secteur électronique qui génère un CA entre 10 à 16 M€ et disposant d’une forte présence commerciale. L’entreprise doit disposer d’un bureau d’étude interne pour assurer l’interface avec les clients nationaux et d’une unité de production pour la réalisation de petites séries.

 

MED-MIL19 – Italie

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est une entreprise italienne innovante (580 personnes, CA 70M€) qui propose différentes solutions numériques aux entreprises, notamment ETI et grands groupes, pour les aider à améliorer leur business model et booster leur croissance. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à proposer ses solutions de manière intégrée : digital agency (création de sites, e-commerce, e-shop, CRM), web marketing/performance (KPI) et data management. La PME enregistre une croissance rapide depuis sa création en 2012 et élargit constamment son domaine de compétences et sa présence internationale grâce à une stratégie de M&A appliquée aux deux volets (2 réalisées par an en moyenne). Déjà présente en Espagne et en Serbie, le porteur de projet considère la France comme un marché stratégique dans la perspective de boucler un axe méditerranéen. Elle cible une société saine (50-100 personnes, CA 5-15M€, EBITDA ~ 10%) correspondant à 2 profils :
1. Une entreprise innovante, proposant des services numériques intégrés similaires à ceux développés par le porteur de projet et dont les interlocuteurs de ses clients sont principalement le top management des entreprises.
2. Une société technologique spécialisée dans la réalisation et l’intégration de solutions technologiques front-end, par exemple e-commerce (comme Magento) ou CRM (comme Salesforce).

 

COCTEAU-LON19 – Royaume-Uni – Inde

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Ingénierie et transformation digitale, cloud.

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Cette multinationale indienne (CA 2018 : 8,4 Mds$ dont 2,5 Mds$ en Europe, 155 000 personnes dans 40 pays) est active dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication, leader des services d’externalisation IT notamment sur les sujets Cloud. Le groupe dispose d’un bureau au Royaume Uni, et réalise 50% du CA Europe au Royaume-Uni et 40% dans les pays Nordiques. Le groupe souhaite maintenant s’étendre vers les marchés allemand et français. Sa présence en France reste relativement limitée avec un chiffre d’affaires d’environ 100 M$ soit moins de 5% de l’activité en Europe. Le groupe emploie en France 200 personnes (Lyon, Paris et Toulouse), auxquelles s’ajoutent 600 personnes travaillant depuis l’Inde sur le marché Français. Le site de Lyon provient du rachat en 2015 du site IT de Volvo. Parmi ses clients français, plusieurs grands groupes notamment Dassault Systèmes, Airbus et Thalès.
La multinationale est à la recherche d’acquisitions en France. Le porteur de projet cible des opportunités d’acquisitions de PME et Midcap saines et spécialisées dans l’ingénierie, la transformation digitale et le cloud.

 

NSTUP-DUS19 – Pays-Bas

Type : Prise de participation majoritaire | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Intelligence artificielle, IoT, Edge computing

Date de parution : 21/06/2019 | Délai : 31/10/2019

Cette multinationale dont le siège est au Pays-Bas est l’un des premiers fabricants de semi-conducteurs. Le groupe compte 30 000 salariés dans le monde et affiche un CA annuel de plus de 8 Mds€. Très tourné vers l’industrie qui est à l’affût de solutions numériques pour relever les défis liés à la transformation vers l’industrie 4.0 et le véhicule électrique autonome, le porteur de projet a lancé un plan d’investissement important avec l’objectif d’adapter sa gamme à ces nouveaux besoins. Ce plan est essentiellement centré sur la croissance externe et le développement de nouveaux partenariats stratégiques. Il cible des startups et des PME en phase de croissance proposant des technologies d’intelligence artificielle et d’IoT, dans lesquelles il prendrait des parts majoritaires. Les secteurs ciblés:
– intelligence artificielle / apprentissage machine (ex : technologies facilitant la conduite autonome répondant aux normes de sûreté automobile les plus élevés),
– Internet des objets (ex : assistants vocaux intelligents à destination des professionnels tels que proposé par SNIPS – des négoçiations avec cette startup française sont en cours),
– Edge Computing (ex : technologies permettant de délocaliser de l’intelligence au niveau des systèmes embarqués dans les voitures, les robots, les drones ou les capteurs).

 

UCAASACQUISITION-BRU19 – Pays-Bas

Type : Prise de participation majoritaire | Fonction : Service aux entreprises

Secteur d’activité : Plateformes de Cloud PBX, communications unifiées

Date de parution : 12/07/2019 | Délai : 01/01/2020

Le porteur de projet est une holding néerlandaise spécialisée dans l’investissement dans des sociétés fournisseurs de solutions de communication unifiées dans les domaines des télécoms, d’internet et du cloud pour le compte des PMEs. Depuis 2017, cette structure investit massivement aux Pays-Bas et chez ses voisins européens. 9 entreprises (5 néerlandaises, 1 allemande, 1 danoise, 1 espagnol, 1 française) constituent aujourd’hui son portefeuille. En France, il a acquis en 2018 la société CT (Sophia Antipolis) dédiée au développement de plateformes de Cloud PBX et de communications unifiées. Il cible aujourd’hui une PME saine proposant une technologie spécifique pour compléter l’offre de la holding (type outils de calculs de performances à partir d’une solution de communications unifiées). Les différentes entreprises de son portefeuille sont actives dans le développement de plateformes de Cloud PBX, de communications unifiées (type voIP, data), de solutions télécoms et internet pour les PMEs. Par ailleurs, l’entreprise devra afficher de bons résultats financiers et une croissance constante. Ciblage: scale-up/PME innovantes en croissance.

 

SOFIN-MIL19 – Italie

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : fintech

Date de parution : 20/09/2019 | Délai : 30/06/2020

Le porteur de projet est un groupe italien (900 personnes, CA 93M€) spécialisé dans le développement et l’intégration de solutions IT en faveur de business models innovants et plus efficaces ainsi que de projets à haute valeur technologique. Il compte plus de 200 grands clients, majoritairement du secteur bancaire et assurances (56%), industriel, énergie et PA. Il est à ce jour présent dans 7 pays (Italie, péninsule ibérique, Balkans, Roumanie et Ouganda) et en recherche d’opportunités d’acquisitions de sociétés aussi bien en Italie qu’à l’international dans le cadre de l’obtention récente de nouveaux financements. Dans ce contexte, le porteur de projet souhaiterait identifier une opportunité d’acquisition d’une société en France. Elle cible une entreprise IT (50-100 personnes ; 2-20M€ de CA) opérant dans le secteur financier (bancaire et assurance), en interaction directe avec ses clients (sans l’intermédiation d’un system integrator), développant éventuellement un software propriétaire. Il doit s’agir d’une entreprise réalisant directement des projets et non d’une société mettant à disposition du personnel pour mener à bien des projets au sein d’autres entreprises (body rental). En parallèle, l’entreprise italienne est également intéressée par le secteur de la sécurité et de l’intelligence artificielle (n’opérant pas forcément dans le secteur financier).

 

DGT-Deep-See-Scout-DUS19 – Suisse

Type : Fonds d’investissement | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Industrie numérique

Date de parution : 27/09/2019 | Délai : 30/06/2020

L’investisseur est un fonds de capital-risque (VC) européen basé à Zurich et également présent à Berlin, Londres, Tokyo et Hong-Kong. Il investit dans les start-ups ayant le potentiel de devenir rapidement des acteurs majeurs à l’échelle mondiale. Il est ou a été impliqué dans de nombreuses success stories, notamment QXL/Tradus, Skype, Facebook, king.com, StarDoll, Xing et spotify. La firme ne se concentre pas sur un segment particulier au sein des industries numériques mais est à la recherche d’un large éventail de sous-branches. Jusqu’à aujourd’hui, 55 entreprises ont été accompagnées par un investissement, en majorité des entreprises américaines, britanniques et allemandes. L’entreprise souhaite mieux déchiffrer le marché français et recruter des spécialistes. A ce jour, deux collaborateurs à Zurich et deux autres à Londres sont en charge d’identifier les opportunités d’investissements en France.

Descriptif cibles recherchées:

  • Jeune entreprise innovante dans le secteur des TIC
  • Modèles d’affaires viables et prometteurs, ayant décroché des premiers grands marchés,
  • Développement de la croissance organique à un rythme de plus de 50% par an,
  • Propriété intellectuelle bien protégée et dans les mains des entrepreneurs,
  • Equipe multilingue d’au moins 35 personnes,
  • Si possible avec premières expériences en Asie et aux Etats-Unis.
  • Fondateurs viables, bien concentrés sur l’activité en question.

 

OPEN-MIL19 – Italie

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Software

Date de parution : 27/09/2019 | Délai : 31/12/2020

Cette entreprise italienne (100 personnes, CA 11M€) mène une activité de conception et intégration de software ainsi que de conseil en informatique, en lien notamment avec les technologies Open Source. Elle travaille avec plus de 80 clients italiens leader dans leur secteur respectif et plus de 40 corporate étrangères, notamment des secteurs banques et assurances, utilities, telecom, industrie, media/édition. Depuis 2014, le porteur de projet a réalisé plusieurs opérations d’acquisition pour enrichir et compléter ses compétences et booster sa croissance, notamment de jeunes sociétés de software, principalement en Italie mais aussi une au UK. Elle dispose également de bureaux aux Pays-Bas. Dans le cadre de son plan d’internationalisation actuel, articulé avec un projet de cotation à la Bourse italienne en 2020, l’entreprise italienne est intéressée par des opportunités d’acquisition de PME françaises de software, dont elle maintiendrait et développerait les activités et le personnel, ainsi que des démarches relatives à une éventuelle cotation à Euronext Growth à la suite de son entrée à la Bourse italienne.

Cible :

  • PME française saine pouvant faire l’objet d’une acquisition,
  • CA de 2 à 7 M€ et comprenant quelques dizaines de personnes
  • Active dans la conception et réalisation de solutions cloud-native basées sur les technologies Open Source.

 

ROUGE-LON19 – Royaume-Uni

Type : Acquisition | Fonction : Autre

Secteur d’activité : Software, hardware, network, cybersecurity, deeptech, AI

Date de parution : 18/10/2019 | Délai : 30/06/2020

Fondé en 2014, le porteur de projet est un fonds VC / growth britannique spécialisé dans la tech / IT avec 350M$ d’actifs sous gestion (AuM). Les principaux verticaux ciblés sont : software, hardware (semi-conducteurs), network, cybersecurity, deeptech et AI. Le porteur de projet a réalisé 25 investissements, dont 5 exits à ce jour, avec un ticket compris entre 10-20M$. Les géographies ciblées sont: Amérique du Nord, Europe, Israël.

Agroalimentaire

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariat

Asie

SEAWEEDS-TAI19 – Taiwan

Type : Partenariat | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Algues

Date de parution : 29/03/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet utilise des techniques de pointe pour la culture, la transformation et le conditionnement des algues dans des compléments alimentaires et des produits cosmétiques et anti-âge. Très intéressé par les avancées françaises en matière d’algoculture, il souhaite s’implanter en Europe et créer un partenariat avec une entreprise française pour mettre en commun financements, technologies et capital humain. Axé sur l’économie circulaire, et soutenu par le ministère Taïwanais de l’agriculture, ce projet ambitieux mettra en valeur le savoir-faire technologique français, renforcera la coopération scientifique franco-taïwanaise et fera avancer la recherche en matière de cosmétologie biologique. Le porteur de projet possède déjà une usine de 100 mètres carrés en activité, ainsi qu’une usine de 1000 mètres carrés en construction à Taïwan. Le porteur de projet souhaite créer une plateforme de gestion développée en commun, et envisage un transfert de technologie avec échange de chercheurs français et taïwanais. Il cible une entreprise (saine ou en difficulté) innovante spécialisée dans la production et la vente d’algues marines alimentaires et à usage cosmétique.

 

Pinacolada-NDL19 – Inde

Type : JV | Fonction : Logistique

Secteur d’activité : Marketing et distribution de produits alimentaires

Date de parution : 04/10/2019 | Délai : 31/03/2020

Le porteur du projet est un groupe indien actif dans l’agro-alimentaire qui génère un CA de 41M€ et emploie 1200 personnes. L’activité principale du groupe est le traitement du maïs. Elle traite actuellement 350 tonnes métriques de graines de maïs par an pour diverses applications dans les industries du papier, du textile, du forage pétrolier et des industries agro-alimentaire et pharmaceutique. L’entreprise s’est diversifiée depuis deux ans dans la fabrication de produits à base de noix de coco : biscuits, lait, huile et poudre de coco. L’entreprise exporte ses produits en Europe et aux Etats-Unis qui y sont très appréciés. Elle possède un bureau de liaison aux Etas-Unis.

L’entreprise est intéressée à entrer en JV avec une entreprise française répondant au profil suivant :

  • une PME/ ETI réalisant un CA d’environ 10M€
  • expertise dans le secteur des biens de consommation/ agroalimentaire avec un bon portefeuille de clients ainsi qu’un bon réseau de distribution.
  • L’entreprise est prête à investir jusqu’à 500k€ dans cette JV où l’entreprise indienne fournira les produits à base de noix de coco tandis que l’entreprise française sera responsable du marketing et de la distribution des produits sur le marché européen. Inversement l’entreprise indienne pourra introduire la gamme de produits français sur le marché indien.

 

Projets de prise de participation et acquisition

Afrique

FOOD-AFA19 – Afrique du Sud

Type : Acquisition / Prise de participation majoritaire  | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Distribution alimentaire pour la RHD

Date de parution : 28/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Ce grand groupe sud-africain est leader de la distribution de produits et services alimentaires. Son ambition est de répondre pleinement aux besoins de l’industrie de la restauration hors domicile. Le groupe est présent dans 37 pays (sur cinq continents). L’entreprise a de nombreuses implantations en Europe, cependant elle n’a pas encore de présence en France. Elle envisage donc une acquisition (prise de participation majoritaire) d’une entreprise française (petite ou grande) dans le secteur de la distribution alimentaire pour la RHD (restauration hors domicile) et au fil du temps elle souhaite construire une “marque” nationale. Le porteur de projet souhaite garder les dirigeants de l’entreprise et les salariés.

 

Amérique du Nord

FOODINVEST-CHI19 – Etats-Unis

Type : Prise de participation minoritaire | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Foodtech

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est le CVC d’un grand groupe américain agroalimentaire basé dans l’Arkansas. Il souhaite réaliser des investissements et prises de participation minoritaires dans des startups foodtech de série A ayant déjà levé quelques millions d’euros. Pour avoir une véritable valeur ajoutée, le porteur de projet souhaite un rôle d’observateur au sein du comité de direction de ces startups pour chaque investissement réalisé.

Europe

BIG BAKER-AMS18 – Pays-Bas

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie

Date de parution : 19/10/2018 | Délai : 01/10/2019

Ce groupe européen de boulangerie est spécialisé dans la fabrication de biscuits, de substituts de pains et de toasts. Il se concentre sur les produits de marques de distributeur et exporte partout en Europe et au-delà. Il dispose de plusieurs sites de production lui permettant d’approvisionner des clients tels que Lidl, Aldi ou encore IKEA. Une croissance par acquisition combinée à des investissements importants dans son appareil de production permettent à l’entreprise d’avoir une empreinte clairement européenne. Groupe né aux Pays-Bas, il a désormais pour actionnaire un fonds d’investissement qui soutient son développement avec l’ambition affichée de quasiment doubler le CA d’ici les 5 prochaines années. La poursuite de ce plan ambitieux implique aujourd’hui une projection de l’entreprise en France, un marché sur lequel elle n’est présente que commercialement, mais sur lequel elle souhaiterait se doter d’un outil de production. Le porteur de projet cible une PME spécialisée dans la production de produits de boulangerie ou viennoiserie industrielle longue conservation (6 à 12 mois). Celle-ci doit réaliser un CA d’environ 20M€, et peut être en difficulté.

 

PANIFIKATION-AMS19 – Pays-Bas

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie

Date de parution : 18/01/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur de projet est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la production d’ingrédients et mix de farines prêt à l’emploi pour le secteur de la boulangerie (industrielle ou artisanale). Cette société compte parmi les leaders en matières premières de boulangerie, pâtisserie, améliorants de panification, mixes pains et pâtissiers et agents de démoulage. Ses produits sont vendus aux boulangeries artisanales mais aussi aux boulangeries industrielles. Une part importante du chiffre d’affaires résulte de l’exportation vers des pays d’Europe, du Moyen Orient, d’Amérique du sud et d’Asie du Sud Est. Cette entreprise est le leader du marché aux Pays Bas et aussi l’un des acteurs les plus importants au Benelux. Depuis 2010, elle est une filiale indépendante d’une multinationale scandinave et dispose donc des moyens de développer ses activités, notamment par le biais d’opérations de croissance externe. Déjà implantée sur le marché français (activité commerciale réalisant de 4 à 5 millions d’euros de CA sur base annuelle), elle souhaiterait pouvoir y renforcer sa présence. Elle cible des entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation de produits/ingrédients dédiés aux secteurs de la boulangerie essentiellement (améliorants et solutions de panification, levains et spécialités au levain, farines composées, matières grasses, levures, dorure), éventuellement de la pâtisserie (préparations pour pâtisseries et spécialités, préparations pour crèmes et garnitures pâtissières, fruits secs, pralinés, fourrages, nappages, toppings frais ou surgelé, glaçages, fondants, aromatisation, préparations pour cakes) et de la chocolaterie. L’entreprise cible doit réaliser un CA jusqu’à 50M€.

 

BuyBio-STO19 – Suède

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Produits à base de plantes

Date de parution : 15/11/2019 | Délai : 31/12/2020

Le porteur de projet est un groupe suédois leader dans la santé et le bien-être. La vision de l’entreprise repose sur la volonté d’aider les gens à mener une vie saine et offre une large gamme de produits bio, principalement dans l’alimentation, mais également dans l’hygiène et des suppléments nutritionnels. Le groupe, qui est coté à la bourse, emploie au total environ 550 personnes. La société a connu une croissance depuis 2010-2011, grâce à l’acquisition de sociétés & PME familiales en suède et dans les pays nordiques. Le groupe a été très actif pour développer ses produits dans la grande distribution (type carrefour) et ne s’est pas focalisé uniquement dans des magasins spécialisés. Suite à la réussite de cette stratégie dans les pays nordiques, l’entreprise a décidé de poursuivre cette expansion dans le reste de l’Europe en 2017. Avec un marché très fragmenté (un millier d’entreprises ont été scannées par l’entreprise), leur choix de première acquisition s’est tourné vers une société d’aliments bio en Allemagne. L’entreprise a réalisé une deuxième acquisition en Allemagne en 2018. En 2019, la société a acquis une société franco-espagnole dont le siège se trouve à Lyon.

La stratégie de croissance européenne de l’entreprise est de suivre la même stratégie que dans les pays nordiques et en Allemagne : une première acquisition d’une société constituant une plate-forme avec de la production. Puis dans une seconde étape, l’entreprise vise la reprise d’autres sociétés de taille plus petite, plus simple en termes de structure, mais constituant un complément approprié avec des synergies claires en matière d’administration, de fabrication ou d’achat, mais surtout avec des synergies de ventes. La cible recherchée doit donc renforcer la position sur le marché français de produits bio. Descriptif de l’entreprise cible recherchée:

  • Société de production avec des produits de qualité à base de plantes ;
  • Produits alimentaires (notamment produits frais) ainsi que d’hygiène (shampoing etc), et / ou suppléments nutritionnels ;
  • PME familiale ;
  • Société en bonne santé financière.

 

INNOCENT-LON19 – Royaume-Uni

Type : Acquisition – prise de participation | Fonction : –

Secteur d’activité : Foodtech, winetech

Date de parution : 05/04/2019 | Délai : 01/08/2019

Le porteur de projet est un VC londonien créé en 2013 par des serial entrepreneurs britanniques de renommée mondiale. Le VC recherche des start ups au stade seeds et séries A afin d’’enrichir son portfolio, avec un intérêt particulier pour les startups françaises dans les secteurs de la Foodtech/Winetech. Ils investissent majoritairement dans les marques de produits de consommation, mais l’important est que la startup propose un produit/service de consommation disruptif. La fourchette d’investissement tourne autour de 300k£, et peut aller de 100k£ à 1M£. Les parts qu’ils prennent dans les startups varient. Ils peuvent également octroyer des prêts à certaines. Ils fournissent aussi, si l’entrepreneur le souhaite, un soutien/coaching en organisant des workshops, aidant au marketing et branding de la startup, donnant des idées, conseils, et recommandations aux fondateurs qui en font la demande. Secteurs ciblés: FMCG, biens de consommation, food and drinks, agroalimentaire, services de livraison, healthtech…

 

FEED 4 VENTURING-AMS19 – Pays-Bas

Type : Prise de participation | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Nutrition

Date de parution : 19/04/2019 | Délai : 01/06/2020

Cette entreprise néerlandaise est leader mondial dans les domaines de la nutrition, de la santé et du mode de vie écoresponsable. Elle offre des solutions commerciales novatrices pour la nutrition humaine et animale, les cosmétiques et les arômes, les dispositifs médicaux, les produits et applications écologiques, ainsi que la nouvelle mobilité et la connectivité. Le groupe pris dans son ensemble, avec ses sociétés associées, réalise un chiffre d’affaires net annuel de près de 10 Mds€ et comptent environ 23,000 salariés. La société est cotée à l’Euronext Amsterdam. Dans le cadre de la diversification de ses activités et pour pouvoir pleinement s’inscrire dans une démarche responsable et d’anticipation des besoins nutritionnels d’une population en forte croissance, l’entreprise a pris l’engagement d’aider de jeunes entreprises innovantes à se développer et peut pour cela investir à leur capital. Elle a déjà investi dans une trentaine de start-ups et dispose donc d’un solide track-record. Le porteur de projets envisage des prises de participation minoritaires dans des “Start-ups / Scale-ups” en croissance sur le segment de la nutrition (hommes & animaux). D’autres domaines peuvent l’intéresser : cosmétique, revêtements pour panneaux solaires, impression 3D, solutions bio-médicales. MOTS CLES: Ingrédients / protéines / personal nutrition / réduction des glucides / AI / micro-organismes.

 

YOM ACQ-LON19 – Irlande

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Produits élaborés

Date de parution : 13/09/2019 | Délai : 31/12/2020

Cette entreprise irlandaise est l’un des leaders européens de la production de volaille avec une forte présence en France, au Royaume-Uni et en Hollande. Depuis 2017, le groupe est détenu par un grand groupe américain de la production de volaille qui appartient lui-même à un groupe brésilien, leader mondial de la production de viande. Présent en France depuis les années 80, le porteur de projet est à la recherche d’une nouvelle cible d’acquisition pour renforcer sa présence dans le pays et diversifier son portefeuille d’activité. Il est à la recherche d’une entreprise opérant dans l’agroalimentaire, présentant les caractéristiques suivantes:
– Entreprise saine ou en difficulté;
– L’entreprise emploie au moins 50 salariés;
– L’entreprise opère dans les produits élaborés (tous les domaines sont acceptés à l’exception des boissons);
– Les produits fabriqués sont surgelés et à destination de la restauration.

 

DEKHH-DUS19 – Allemagne

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Fabricant / transformateur de café, chicorée ou chocolat soluble

Date de parution : 18/10/2019 | Délai : 30/06/2020

Le porteur de ce projet d’acquisition est un groupe agroalimentaire basé en Allemagne. L’entreprise emploie 1 800 salariés dans 6 pays. Affichant de fortes ambitions de croissance, il souhaite identifier des opportunités de reprise. Le groupe y est déjà présent avec un bureau de liaison dont le directeur prendra sa retraite en 2020.
Type d’entreprise recherchée : PME, Fabricant / transformateur de café, chicorée ou chocolat soluble. L’entreprise peut connaître des difficultés financières.

Agriculture, élevage, pêche

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariat

Europe

HAPPY CHICKEN-AMS19 – Pays-Bas

Type : Partenariat financier / industriel | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Production d’œufs

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Cette jeune société néerlandaise a lancé un concept de production d’œufs basé sur l’économie circulaire. L’entreprise est soutenue par de grandes banques et fonds d’investissement néerlandais et dispose également de solides soutiens auprès de la grande distribution ce qui lui permet notamment d’avoir une visibilité commerciale sur les 5 prochaines années. La première ferme concept, d’une capacité de 25.000 animaux, a été lancée fin 2017. Il s’agit d’un site en grande partie conçu avec des ONG travaillant pour la diffusion de bonnes pratiques en matière de bien-être animal. Plusieurs caractéristiques ont été retenues :
– un vaste espace couvert mais utilisant un puits de lumière,
– l’utilisation de panneaux solaires;
– les animaux sont nourris grâce à la transformation d’aliments non commercialisables (par ex. des biscuits sortis brisés d’une chaîne de production);
– l’emballage est entièrement biodégradable et peut servir de compost ;
– les poules pondeuses arrivées en fin de cycle ainsi que les coqs, sont également valorisés.
Aujourd’hui, deux autres sites sont en construction aux Pays-Bas et en Belgique et des accords sont en voie d’être signés en Allemagne et aux USA. L’entreprise est également à la recherche d’un partenaire en France lui permettant de déployer son offre.
Il ne s’agit pas ici d’un partenariat commercial dans la mesure où l’entreprise néerlandaise se charge des négociations avec la grande distribution.
Le profil idéal est celui d’un partenaire ayant non seulement une affinité forte avec le concept même du projet (économie circulaire, bien-être animal, technologie) ainsi que les moyens financiers pour investir dans une ou (de préférence) plusieurs fermes (3M€ par installation). Le partenaire peut être une entreprise, un groupement agro-alimentaire, une coopérative, une JV avec une affinité pour l’agro-alimentaire en “mode” durable et une recherche de diversification: production/commerce d’œufs ou de produits à base d’œufs / industriel spécialisée dans les produits à base de volaille.

Projets de prise de participation et acquisition

 

Asie

NUTRA-TOK19 – Japon

Type : Prise de participation minoritaire | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Nutrition animale

Date de parution : 24/05/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur de projet est une des maisons de commerce les plus importantes au Japon, active dans des domaines d’activités divers : métaux, matériaux, chimie, énergie, agro-alimentaire, santé, service. Le porteur de projet envisage d’investir de façon minoritaire (20-49%) dans une entreprise spécialisée dans la nutrition animale, dans le but de déployer ses activités de la nutrition animale dans le monde. Il ne s’agit pas d’investissement financier ponctuel, mais d’un investissement durable à long terme. Ainsi, il souhaite participer à la gestion de l’entreprise en lui envoyant un expatrié japonais (condition primordiale ce projet). L’entreprise ciblée peut bénéficier du réseau du porteur de projet en Asie et en Afrique. Il est prêt à investir quelques dizaines de milliards de yens (500M€). Il cible :
– grandes entreprises ou ETI
– spécialisée dans la nutrition animale avec un savoir-faire dans les domaines : résistance aux maladies, efficacité de l’élevage, maîtrise de la technologie liée aux fluctuations des climats.

Santé, biotechs

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariat

Amérique du Nord

CHEMISTRY-CHI19 – Etats-Unis

Type : Partenariat / Acquisition | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Formulation pour cosmétiques

Date de parution : 13/12/2019 | Délai : 31/12/2020

Le porteur de projet est la seule entreprise au monde dédiée aux nitroalcanes et à leurs dérivés. Depuis plus de 70 ans, l’entreprise mise sur cette chimie unique et exclusive pour créer des solutions originales qui répondent aux besoins changeants des clients. Leurs ingrédients chimiques sont si polyvalents, qu’ils sont en mesure d’adapter leurs produits pour relever les défis des formulateurs dans une grande variété d’industries. De la peinture aux revêtements en passant par les produits pharmaceutiques, les fluides du travail des métaux, le traitement de l’eau, la cosmétique et bien d’autres encore, ses solutions peuvent être personnalisées pour pratiquement toutes les applications. Les nombreuses fonctionnalités améliorées par leurs additifs comprennent :
la neutralisation, le développement de pH alcalin, le tampon pH, la dispersion, la récupération d’humidité et de produits chimiques, le mouillage et déplacement d’humidité, l’émulsification (huile / eau; eau / huile), l’inhibition de la corrosion et la résistance microbiologique. Cette entreprise réalise un chiffre d’affaire de 500 millions de dollars et emplois plus de 500 employés dans le monde. Avec une présence mondiale, elle possède notamment un centre de recherche d’excellence spécialisé essentiellement dans les applications cosmétiques et les biosciences sur Paris avec 18 employés. La zone EMEA représente 1/3 de son revenu global.

Projet de partenariat
Le porteur de projet est actuellement à la recherche d’un partenaire technologique spécialisé dans la cosmétique, la biotech et l’agriculture offrant des solutions :

  • avec des additifs multifonctionnels fournissant aux formulateurs des combinaisons uniques de neutralisation à haute efficacité, de stabilisation améliorée de l’émulsion et de dispersion des pigments, de formulation de textures créatives.
  • de développement de nouvelles molécules, en transformation de matière premières et en formulation / travail des textures.
  • de travail de nitroalcines de base et matières premières essentielles à la synthèse des matières intermédiaires agricoles et la fabrication d’engrais.
  • de développement des tampons biologiques, des produits biochimiques et des biomolécules pour développer la production de médicaments ou la purification de protéines.

Cela leur permettra particulièrement de développer leur soutien technique auprès de leurs clients. Pour cela, ils désirent s’appuyer sur l’excellence en recherche française avec des pôles de compétitivité, universités et laboratoires ayant des experts en synthèse moléculaire et travaillant sur les formulations pour développer de nouvelles fonctionnalités chimiques.

Projet d’acquisition
Le porteur de projet désire acquérir une entreprise en Europe pour pouvoir se diversifier et amener de nouvelles compétences. Il cible :

  • PME ou ETI saine
  • dont les secteurs d’activités pour les applications sont en cosmétique (additifs)
  • spécialisée en développement de nouvelles molécules, en transformation de matière premières et en formulation / travail des textures
  • avec un budget allant jusqu’à 700 millions de dollars (valeur)
  • idéalement situé en Europe pour asseoir leur position de marché avec une attention particulière en France ou Allemagne

Asie

FLORA-TOK19 – Japon

Type : Partenariat | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Médicaments

Date de parution : 25/10/2019 | Délai : 31/12/2020

Le porteur de projet est une PME pharmaceutique japonaise innovante spécialisée dans la R&D dans le domaine de la microbiologie d’origine alimentaire (ferments lactiques, bacillus subtilis natto etc.) et d’origine humaine (entérobactéries). L’entreprise recherche un partenaire pour le co-développement de nouveaux médicaments utilisant des molécules dérivées d’entérobactéries qu’elle a développées (pour le traitement de l’inflammation du tractus intestinal, la prévention du diabète ou encore la réduction des allergies etc.). Le partenaire recherché peut être une entreprise pharmaceutique ou un laboratoire R&D.

 

Europe

CLINIC-BRU19 – Belgique

Type : Partenariat | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Recherche clinique / R&D en Pharma / Biotech

Date de parution : 12/07/2019 | Délai : 01/07/2020

Le porteur de projet est une entreprise belge de conseil et de solutions pour les entreprises pharmaceutiques. Ses clients sont des sociétés pharma, biotech, académiques dans les sciences de la vie. L’entreprise aide à mettre en place le développement clinique jusqu’à la preuve du concept chez l’homme. Dans un premier temps, les tests animaux, puis dans un 2nd temps les tests humains. Ils sont spécialisés dans les études et essais cliniques phase 1 & 2, avant le passage en phase 3 & 4. Sur les phases 1 & 2, les essais sont réalisés en Europe. Ils se positionnent sur les essais cliniques mono-centriques ou multi pays. L’entreprise est déjà présente en France avec une filiale résultant d’un partenariat avec un des leaders français du secteur. Elle souhaite mettre en place un autre partenariat de ce type. La cible privilégiée serait une PME ou ETI pharmaceutique ou biotech et qui aurait un problème de capacité en recherche clinique. A l’instar du premier partenariat, le porteur de projet souhaite constituer une deuxième équipe pour répondre aux besoins R&D suscités par le nouveau partenariat.
– Sous-secteurs ciblés en particulier : Neurosciences (CNS), problèmes cognitifs, problèmes de douleurs, problèmes inflammatoires, métabolisme : diabète par exemple, oncologie.
– Taille idéale : environ 80 projets “full” tous les 2 ans
– Autre cible : société d’investissement dans le milieu pharma qui aurait besoin d’une analyse du package pré-clinique avant d’effectuer son investissement.

 

BohrDa-Capsulation-DUS19 – Suisse

Type : Partenariat | Fonction : R&D, Ingénierie, Design ou Production / Réalisation

Secteur d’activité : Dosage / Micro-capsulation

Date de parution : 15/11/2019 | Délai : 30/06/2020

Ce groupe suisse figure parmi les leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation de produits chimiques, pharmaceutiques, biotechnologiques et d’ingrédients de spécialité. Il opère sur 53 sites de production et de R&D dans 30 pays. Le groupe met également son savoir-faire à disposition de tiers à travers des coopérations de production et de R&D pour des donneurs d’ordres (« conception et fabrication pour le compte de tiers » [CDMO].

L’entreprise souhaite identifier des partenaires R&D ou technique et des cibles d’acquisitions (participation majoritaire) selon les critères ci-dessous :

  • Start-up ou PME.
  • Saine ou en difficulté
  • Secteur : Santé
  • Activité : solutions de dosage (gélules notamment) de produits biopharmaceutiques, de produits de nutrition et de médicaments. Le groupe est particulièrement intéressé par des produits de micro-capsulation végans, notamment afin de pouvoir servir des marchés musulmans tout en répondant aux attentes sociétales dans les sociétés occidentales.
  • L’entreprise recherche des produits ou des procédés innovants.

 

Projets de prise de participation et acquisition

Amérique du Nord

BEAVER-SFC19 – Etats-Unis

Type : Acquisition  | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Industrie pharmaceutique; équipements médicaux

Date de parution : 08/11/2019 | Délai : 30/06/2020

Fondée en 2009, cette entreprise américaine développe des systèmes d’administration de médicaments par perfusion optimisés et connectés, dans le but de simplifier l’administration par perfusion, d’en diminuer les coûts et de minimiser les erreurs. Basée à San Francisco, avec l’intégralité de leur R&D, leur QG européen est situé en Belgique et rassemble les fonctions de management, business development, affaires médicales et régulation. L’entreprise souhaite accélérer sa conquête du marché européen. La pluralité des régulations entre chaque pays, notamment en terme d’autorisation de mise sur le marché, rend nécessaire à l’entreprise le partenariat avec des distributeurs pharmaceutiques, champions nationaux, ayant une connaissance fine de leur marché.

Suite aux difficultés à créer un réseau de partenaires fiables en France, l’entreprise a décidé de mener un projet d’acquisition d’une entreprise du secteur pharmaceutique (voire d’équipements médicaux) et de disposer de ses ressources (humaines et de production) pour assurer la distribution de ses produits en France. Elle cible :

  • Une entreprise générant un CA entre 10 et 25M USD, voire 40M USD selon opportunités ;
  • L’entreprise doit avoir une équipe de commerciaux de 6 à 7 personnes, avec une forte expérience dans la vente de produits santé aux hôpitaux ;
  • Activité : il peut s’agir d’une entreprise pharmaceutique mais aussi d’une entreprise d’équipements médicaux. Le point clé est que la cible puisse avoir des synergies avec l’entreprise acheteur ;
  • Critères additionnels (non nécessaires) : il est préférable que l’entreprise ait des capacités de manufacturing et dans une moindre mesure, qu’elle opère également en Allemagne.

ANTELOPE-SFC19 – Etats-Unis

Type : Prise de participation minoritaire  | Fonction : –

Secteur d’activité : Biotech / nouvelles molécules

Date de parution : 15/11/2019 | Délai : 31/12/2020

Créé en 2010, ce fonds d’investissement américain a l’ambition de soutenir les avancées scientifiques médicales pour adresser des besoins santé aujourd’hui non satisfaits. Le fonds investit ainsi dans des entreprises de biotechnologies médicales, spécialisées dans la découverte de nouvelles molécules / nouveaux médicaments, en Europe et en Amérique du Nord. Avec une filiale à Londres, l’entreprise est particulièrement à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement en Europe. Trois investissements ont déjà été réalisés en France.
L’entreprise est à la recherche d’opportunités de prises de participations minoritaires dans des entreprises françaises correspondant à leur thèse d’investissement : des biotechnologies innovantes, d’une maturité relativement avancée, spécialisées dans la découverte de nouvelles molécules.
L’entreprise recherchée doit répondre aux critères suivants :

  • Activité : plateforme spécialisée dans la découverte de nouvelles molécules / thérapies
  • Taille :
    • s’il s’agit d’une entreprise cotée en bourse : toute taille est acceptée ;
    • s’il s’agit d’une entreprise non cotée : à partir de la série B

OILS-CHI19 – Etats-Unis

Type : Acquisition  | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Biotech / nouvelles molécules

Date de parution : 15/11/2019 | Délai : 31/12/2020

Le porteur de projet est un groupe industriel américain du Texas, faisant partie des leaders mondiaux en termes de transformation d’ingrédients. La société collecte et recycle les sous-produits de source animale en ingrédients de spécialité tels que le collagène, le plasma, les engrais, les matières premières pour combustibles, les graisses alimentaires, les protéines animales, et les boyaux naturels. La société vend ses produits aux quatre coins du pays et à l’étranger à des fabricants de savon, de caoutchouc, d’huiles, de produits chimiques, d’aliments pour animaux de compagnie et de bétail. L’Amérique du Nord représente un peu plus de la moitié de ses ventes totales. L’entreprise a une présence mondiale, et emploie plus de 9 800 salariés et génère un chiffre d’affaire de 3.3Md€.

L’entreprise possède trois sites en France (Nouvelle Aquitaine, Sud et Ile-de-France) et emploie environ 275 personnes. En France l’activité est spécialisée dans la production de gélatine à partir de graisses animales, notamment pour des applications dans le collagène pour la cosmétique. Le collagène est en première ligne du nouveau développement stratégique français avec des applications pour les compléments pour les cheveux, la peau, les ongles, la nutrition sportive et la santé des muscles. Or le porteur de projet développe la fabrication du collagène provenant de bovins et de poissons, qui améliore considérablement la santé des os et de la peau. Il envisage donc d’acquérir une entreprise en Europe pour pouvoir se diversifier et amener de nouvelles compétences. Il cible :

  • ETI ou grand groupe
  • Spécialisé en développement de nouvelles molécules, en transformation de matière premières ou en distribution de matières premières spécialisées à partir de graisses animales
  • applications en cosmétique, nutrition, bioénergie ou alimentaire
  • CA allant jusqu`à 2 milliards de dollar
  • Idéalement situé en Europe pour asseoir leur position de marché avec une attention particulière en France, Angleterre ou Allemagne.

Asie

 

NATURAL-TOK18 – Japon

Type : Acquisition / Prise de participation  | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Cosmétiques

Date de parution : 01/02/2019 | Délai : 01/02/2020

Cette ETI japonaise fabrique des produits chimiques fonctionnels (polymères, résines etc.) et de base. Dans le cadre de sa stratégie de gestion à moyen terme, l’entreprise projette de développer de nouvelles activités B to B dans le secteur cosmétique. Afin d’acquérir rapidement un savoir-faire dans ce secteur, elle cherche des opportunités de rachat de 2 types de sociétés :
– Fabricant d’ingrédients naturels (végétaux ou animaux) pour les produits cosmétiques afin d’augmenter ses gammes d’ingrédients.
– Fabricant OEM de produits cosmétiques (soins de la peau ou maquillage) permettant de fabriquer, en utilisant des ingrédients de l’entreprise japonaise, des produits cosmétiques “made in France” pour le compte de ses clients.
Le porteur de projet envisage une acquisition ou une prise de participation majoritaire et cible des PME de préférence. Il est ouvert
à des sociétés en difficulté dans la mesure où elles possèdent de bonnes technologies ou des gammes de produits intéressantes.

 

DIAGNOSTIC-TOK19 – Japon

Type : Acquisition / Prise de participation majoritaire  | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Diagnostic clinique

Date de parution : 08/02/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est un fabricant japonais de produits de diagnostic clinique (réactifs médicaux, équipements d’analyse médical etc.), spécialisé dans l’hématologie (numéro 1 mondial dans ce domaine). L’entreprise souhaite renforcer ses gammes de produits “bio-réactifs”, réactifs de diagnostic utilisant des protéines ou des substances dérivées d’organismes vivants. Elle est intéressée par des offres de reprise ou de prise de participation majoritaire d’entreprises dans ce domaine, de toute taille confondue. Elle cible :
– Fabricant de “bio-réactifs”, réactifs de diagnostic utilisant des protéines ou des substances dérivées d’organismes vivants.
– Entreprise orientée R&D ayant des technologies particulières sur le sang ou sur les protéines.
– Sociétés spin-off d’universités pourraient être intéressantes.

 

IMMUNO-TOK19 – Japon

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Diagnostic in vitro

Date de parution : 12/04/2019 | Délai : 31/12/2020

Cette entreprise japonaise fabrique des instruments de mesures et des systèmes appliqués à divers domaines d’activités (automobile, dispositif médical, environnement, semi-conducteurs, sciences de la vie etc.). En France, l’entreprise déploie principalement ses activités dans le secteur des sciences de la vie et dans le secteur médical à travers ses deux filiales.
Afin de compléter et de renouveler ses gammes de produits, elle envisage d’acquérir une entreprise dans le domaine du DIV (diagnostic in vitro), notamment pour les tests immunologiques. Elle cible :
– un fabricant d’équipements, de réactifs ou de consommables de DIV (diagnostic in vitro) qui possède déjà ses propres gammes de produits.
– une start-up ayant des technologies innovantes en train de développer des produits DIV (l’investisseur pourra l’aider à obtenir les approbations nécessaires en cas de besoin)
– CA, effectif : indifférent
– Budget pour le rachat : jusqu’à 100 M€ / dossier
– Actionnariat : propriétaire individuel de préférence

 

COSMO-NDL19 – Inde

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Cosmétiques

Date de parution : 20/09/2019 | Délai : 01/07/2020

Le porteur du projet est une entreprise indienne (CA de 4,5 M€, 730 personnes) spécialisée dans la production de produits cosmétiques bios de haute qualité pour les soins de la peau et soins pour bébés, de produits alimentaires et de produits nutraceutiques. L’entreprise a été créée en 2007 et cultive ses propres matières premières sur 30 hectares de terres agricoles pour en assurer le label bio. Le porteur du projet est la filiale d’un grand groupe pharmaceutique qui a une forte présence en Europe : Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Chine, États-Unis, Japon, Australie et Singapour. L’entreprise génère un CA de 300M€ et emploie 2500 personnes. Il a ouvert un bureau récemment en Suisse où il a des clients. Convaincu par le potentiel de la France dans le secteur de la cosmétique et de la parfumerie, l’entreprise cherche à pénétrer davantage ce marché via une croissance externe et cherche activement à nouer une JV ou acquérir une entreprise française, de taille petite ou intermédiaire, spécialisée dans la fabrication de produits de beauté ou parfums. Elle cible :
– Société saine ou en difficulté
– L’investissement financier jusqu’à 10M€ est seulement indicatif et variera selon l’opportunité de reprise
– L’entreprise cible doit idéalement bénéficier d’un bon réseau marketing, d’un bon accès aux matières premières et d’un bon carnet de commandes / clients

 

PHARMA-NDL19 – Inde

Type : JV avec prise de participation minoritaire ou majoritaire

Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Ophtalmologie, dermatologie, oncologie

Date de parution : 27/09/2019 | Délai : 31/03/2020

Le porteur du projet est un groupe pharmaceutique indien spécialisé dans la dermatologie, l’ophtalmologie et l’oncologie. Le groupe est présent dans les domaines thérapeutiques tels que la cardiologie, psychiatrie, neurologie, gastroentérologie et le diabète et produits des médicaments sous différentes formes : solide, liquide, capsules, sprays, comprimés, produits injectables,… sous ses propres marques et via génériques. Le groupe est le plus important groupe pharmaceutique en Inde avec plus de 44 unités de production sur 6 continents et une présence en propre dans plus de 100 pays avec une gamme de plus de 2000 médicaments et une base de plus de 32 000 clients. Il génère un CA de 6 milliards USD et emploie plus de 32 000 personnes. Son CA est réparti comme suit : 37% en provenance des USA, 12% d’Europe, 26% d’Inde et 19% des pays émergents. Le groupe a réalisé de nombreuses acquisitions et JV ces dernières années notamment en Inde, Russie, Japon. En Europe, l’entreprise a son QGE à Amsterdam, un bureau en GB et un bureau à Paris sur le segment génériques (5 personnes). Depuis sa création en 1983, l’entreprise a investi plus de 2.4 milliards de USD dans la R&D.

Pour renforcer sa présence en Europe, l’entreprise recherche activement à réaliser une JV avec prise de participation minoritaire ou majoritaire dans le domaine de l’ophtalmologie, la dermatologie et/ou l’oncologie pour des projets collaboratifs dans la R&D et la production.

Elle cible :

  • PME saine ou en difficulté;
  • Entreprise ayant une expertise dans le domaine de l’ophtalmologie, la dermatologie et/ou l’oncologie pour des projets collaboratifs dans la R&D et la production;
  • Taille : 50 à 100 employés;
  • Budget d’investissement : 1 à 2 millions d’euros.

 

Europe

 

BUY VET-LON19 – Irlande

Type : Acquisition | Fonction : Filiale France

Secteur d’activité : Santé animale

Date de parution : 15/02/2019 | Délai : 30/01/2020

Fondée en 2002, cette PME irlandaise pharmaceutique produit et distribue des médicaments à destination des animaux (animaux de compagnie, animaux de ferme et poissons). Spécialisée initialement dans le traitement de l’arthrose, l’entreprise s’est diversifiée et couvre désormais de nombreux autres segments, fabricant ses propres produits et agissant également en tant que distributeur pour des sociétés tierces. En forte croissance, l’entreprise envisage de s’implanter en France d’ici le premier trimestre 2020, notamment en reprenant une PME opérant dans des domaines similaires. Son budget pour ce projet d’acquisition est de 500 000 € – 1.5 M€. Le porteur de projet cible une entreprise dans l’un des sous-secteur suivant de la santé animale:
– une entreprise produisant déjà des produits vétérinaires et disposant d’un réseau de ventes auprès de vétérinaires ou de distributeurs dans ce domaine.
– une entreprise disposant d’un QPPV et d’un exploitant.
– une entreprise distribuant ses propres produits vétérinaires et/ou des marques tierces à des vétérinaires, des revendeurs ou fermiers en direct.
L’entreprise cible peut-etre saine ou en difficulté. Le porteur de projet souhaite racheter l’entreprise en maintenant les équipes en place avec pour objectif de faire croître les activités existantes.

 

MED-DEVICE ACQ-AMS19 – Pays-Bas

Type : Acquisition, prise de participation | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Matériel médical

Date de parution : 12/04/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur de projet est une société néerlandaise qui emploie près de 400 personnes et réalise un CA d’environ 140 M€. Elle opère sur le marché de la fourniture de matériel médical selon une double stratégie, étant à la fois producteur et distributeur de solutions. L’entreprise envisage une nouvelle opération de croissance externe ou prise de participation dans une entreprise innovante développant des solutions pour l’anesthésie et la stérilisation notamment. Profil de l’entreprise ciblée :
– Chiffre d’affaires de 5 à 20 M€
– Pouvant employer de 20 à 60 personnes
– Entreprise familiale à céder, entreprise ne pouvant financer son innovation et/ou le déploiement d’une force de vente…
Dans les secteurs suivants :
– Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits pharmaceutiques (4646Z) : fourniture d’outils et services au personnel médical; anesthésie, réanimation néonatale, réanimation adulte et pédiatrique, systèmes sans fil de détection précoce, testeurs biomédicaux…
– Fabrication d’équipements d’irradiation médicale, d’équipements électromédicaux et électrothérapeutiques (2660Z):
thermométrie, ophtalmologie, tensiométrie, auscultation, salle de plâtre, biopsie, drainage, radiothérapie, soins post-chirurgicaux, consommables d’aide aux soins…

 

ACIDE STEARIQUE-MIL19 – Italie

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Cosmétiques

Date de parution : 02/08/2019 | Délai : 31/12/2019

Cette société italienne (CA 2018 de 600 M€, 830 personnes) est un leader mondial dans le domaine de la chimie, notamment dans la fabrication de dérivés de phosphore (organiques et inorganiques), de polymères, d’esters et stéarates et de chlorures, synthétiques ou entièrement naturels. L’entreprise est présente à l’international avec des filiales au Royaume Uni, en Inde et en Espagne.L’activité du groupe s’articule autour de 4 divisions qui s’adressent aux producteurs mondiaux des lubrifiants, des détergents, du pétrole et du gaz, des thermoplastiques techniques et des produits agrochimiques. La division dédiée au développement et à la fabrication d’ingrédients et matières premières pour le Personal Care reste encore celle de plus petite taille mais avec les plus fortes ambitions de croissance. Les applications :
– Skin Care: produits pour le visage, le corps, produits solaires et déodorants;
– Hair Care: shampooing, conditioner, colorants & décolorants.
Afin de développer cette activité, le porteur de projet envisage l’acquisition d’une entreprise française. Dans le cadre de cette opération, le groupe souhaite reprendre les activités et les emplois existants avec la forte volonté d’en développer l’activité et de créer de nouveaux emplois.
Profil de l’entreprise cible:
– CA : 30 – 60 M €
– EBITDA : à partir de 18-20% sur le CA, soit 8 – 12 M €
– ETP: 60-70 personnes entre production, R&D, laboratoire pour tests applicatifs et quelques commerciaux
– Activité/catégories de produits: Activité complémentaire – production et R&D de : actifs, extraits botaniques, huiles essentielles, huiles cosmétiques, mild surfactants, guar gum
– Clients de l’entreprise cible: fabricants de produits cosmétiques finis
– Situation financière de l’entreprise cible : en difficulté et saine.
Exemples d’entreprises cibles en France : ALDIVIA, BERKEM France, CODIF, GATTEFOSSE, GREENTECH, SILAB, SOPHIM, STEARINERIE DUBOIS
En parallèle de ce projet d’acquisition, le groupe est prêt à évaluer également d’autres acquisitions d’entreprises de plus petite taille avec la même activité.

 

TetRA-DUS19 – Allemagne

Type : Acquisition | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Solutions thérapeutiques du genou

Date de parution : 13/12/2019 | Délai : 30/06/2020

Cette start-up devenue PME de plus de 120 personnes reste sur un créneau BioTech très précis: la culture de tissus pouvant être réimplantés au niveau du genou. Cela permet parfois la seule solution à certains patients ou accidentés que sont les produits dits collagènes. Le porteur de projet souhaite prendre une participation majoritaire ou réaliser une reprise complète (acquisition ou JV) d´une entreprise BioTech française qui aurait une expertise complémentaire dans les solutions thérapeutiques du genou. Des capitaux allemands, tout comme un réseau commercial bien établi, pourraient ainsi servir au développement d´une société BioTech ou MedTech saine de 50 à 100 salariés et réalisant un CA supérieur à 10M€, avec un portefeuille innovant dans les solutions thérapeutiques du genou, très orientée sur la R&D mais disposant aussi d´un réseau de vente.

Industrie

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariat

Afrique

UNIFORMES-AFR19 – Maroc

Type : JV, prise de participation majoritaire, voire acquisition |

Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Textile

Date de parution : 01/02/2019 | Délai : 31/10/2019

Cette PME marocaine conçoit et fabrique des vêtements professionnels pour différents secteurs : sécurité (police, gendarmerie, armée, pompiers, agents de sécurité, etc.), industrie, mines, distribution, transport public et aérien, santé, hôtellerie de luxe, cafés et restaurants, évènementiel. Elle fournit des clients en Afrique et en Europe et souhaite établir un partenariat sous forme d’une JV avec un distributeur et/ou fabricant de vêtements de travail déjà bien implanté en France ou éventuellement procéder à une reprise / acquisition, selon les opportunités. L’entreprise idéale serait plutôt une PME de moins de 50 salariés. Idéalement, il s’agirait d’établir une JV mais le porteur de projet est ouvert à une prise de participation majoritaire.

 

Amérique du Nord

EXTRACTION-CHI18 – Etats-Unis

Type : Partenariat | Fonction : R&D, ingénierie, design

Secteur d’activité : Chimie

Date de parution : 08/02/2019 | Délai : 31/12/2019

Cette société américaine fournit des solutions innovantes qui répondent et satisfont les besoins complexes pour l’extraction, la séparation et la détection des certaines molécules. Elle dispose de laboratoires d’analyse et de R&D dans le monde entier et propose des kits qui se concentrent sur des sujets d’actualité concernant la qualité et la sécurité des produits alimentaires et agricoles, la qualité de l’eau, du sol, des aliments, des produits pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, et des produits pétroliers. En France, son siège social est à Paris et elle dispose de laboratoires et d’installations de production à Petit-Couronne, en Normandie. Ses clients sont des laboratoires d’analyse et de R&D des plus grandes entreprises mondiales, des petits laboratoires et des instituts académiques de premier plan. Elle recherche une entreprise de haute technologie experte et spécialisée dans l’extraction en phase solide pour la chimie analytique, la radiochimie et le diagnostic.

 

KUAUITL-MEX19 – Mexique

Type : Partenariat industriel | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Bois

Date de parution : 28/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Cette entreprise mexicaine est spécialisée dans la fabrication d’allumettes. Sa structure industrielle comprend des usines, des centres de distribution et des entrepôts stratégiquement situés, ainsi qu’une couverture commerciale au Mexique et par le biais d’un bureau de vente aux États-Unis pour garantir son approvisionnement. L’entreprise représente 90% du marché mexicain et exporte dans plusieurs pays du continent. Si le groupe entier, divisé en différentes unités, représente 1200 emplois, la partie allumettes représente plus de 400 emplois. La fabrication d’allumettes se fait avec deux composants différents, le bois et le papier. L’entreprise importe du peuplier en provenance d’Europe, principalement de Pologne et de Russie. Le porteur de projet est à la recherche d’un partenaire disposant d’une usine déjà existante et fonctionnelle pouvant dédier une partie de sa production à l’élaboration d’allumettes exclusivement pour lui. Il cible des des usines travaillant des éléments en bois tels que allumettes, bâtons de glace, cure dents et cherchant à agrandir son activité avec un partenaire lui assurant un volume d’achat.

 

BAININDUS-MTR19 – Canada

Type : Partenariat industriel / Prise de participation | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Fabricants de baignoires et douches

Date de parution : 28/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Cette entreprise canadienne (150 employés; CA de 33 M CAD) fabrique et distribue des produits de salle de bain et plus précisément des baignoires et bases de douche en acrylique. Environ 30.000 baignoires sont produites chaque année. L’entreprise est leader sur le marché de la distribution spécialisée en boutiques indépendantes. Les ventes se répartissent de la manière suivante : 50% Québec, 30% reste du Canada, 20% à l’international (principalement aux Etats-Unis). L’entreprise a ses propres représentants commerciaux dans l’est du Canada et a mis en place tout un réseau d’agents multicartes dans le reste du Canada et aux Etats-Unis. Face à la concurrence chinoise, l’entreprise repositionne son offre notamment pour le marché des séniors et pour les personnes à mobilité réduite. Les marchés cibles sont les suivants : hôtels, hôpitaux, CHSLD au Québec, résidences pour seniors et particuliers. Le nouveau bain est breveté et coûte entre 10 000 à 12 000 EUR. Le projet de développement en France/Europe passera par un partenariat industriel. La stratégie est de trouver le partenaire pour faire fabriquer sous licence puis distribuer. Deux cas de figure sont possibles selon le dirigeant :
1- Faire fabriquer sous licence par un grand fabricant de bain, un des 3 gros joueurs au niveau mondial.
2- S’associer stratégiquement voire financièrement avec un fabricant de bain local et de plus petite taille. Une prise de participation minoritaire ou majoritaire peut être envisagée dans le cadre d’un partenariat industriel. La commercialisation se ferait dans un premier temps via la force de vente du partenaire industriel.

 

Asie

BIOCAMERA-TOK19 – Japon

Type : Partenariat | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Logiciels à intégrer dans des caméras pour l’automobile

Date de parution : 15/11/2019 | Délai : 31/12/2020

Le porteur de projet est un fabricant japonais de pièces détachées électroniques destinées à plusieurs secteurs, notamment l’automobile (30% du CA) et l’électro-ménager (25%) et les appareils portables (20%). L’entreprise réalise 80% du CA en dehors du Japon. En Europe, l’entreprise possède cinq sites de ventes dont un en France (bureau de liaison, géré par le QGE en Irlande), et un point technique (benchmark) en Angleterre.

Dans la perspective d’un essor du marché dans les secteurs automobile et d’IoT, l’entreprise accorde une forte importance au développement de ces domaines. Plus concrètement, elle souhaite développer davantage les technologies de caméra et de capteur biométrique, qui devraient équiper les véhicules pour améliorer la sécurité routière. Cette technologie étant plus développée en Europe en raison d’une réglementation plus élaborée, l’entreprise s’intéresse fortement à des collaborations techniques avec des acteurs locaux. Dans ce cadre, elle cherche des partenaires techniques pour développer ensemble un logiciel qui pourrait faire progresser la performance du traitement des images. Elle cible :

  • SU saine ou en difficulté
  • Technologie indispensable : logiciel à intégrer dans les caméras pour contrôler des capteurs biométriques ; ces caméras devraient équiper les véhicules pour améliorer la sécurité. Le porteur de projet produit déjà des caméras utilisées dans les secteurs automobile et d’IoT, et il souhaite y intégrer des capteurs biométriques, ce qui lui permettrait de développer de nouveaux produits (système de surveillance dans l’automobile pour surveiller le conducteur et assurer la bonne conduite du véhicule).
  • les cibles privilégiés sont des startups qui disposent de propositions innovantes et réalisables en moins de cinq ans.
  • Avantage de ce projet pour le côté français : sous-traitance de la production qualifiée et de la commercialisation de produits réalisés par ce projet. L’entreprise a d’ailleurs des réseaux de production et de ventes dans le monde entier, excepté en Europe.

POWDER-TOK19 – Japon

Type : Partenariat | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Imprimante 3D

Date de parution : 15/11/2019 | Délai : 31/12/2020

L’investisseur est un groupe chimique japonais, très actif dans l’exploitation de mines et les transformations de minéraux. Il réalise un chiffre d’affaires de 3,3Mds€ et compte 21 filiales à l’étranger. Ses trois activités principales sont :

  • développement des matériaux performants pour batteries et catalyseurs etc,
  • exploitation de mines et de substances minérales(notamment en Amérique du sud et aux Canada), et recyclage de ces matériaux,
  • automobiles : fabrication de pièces détachées (système de serrure pour les véhicules).

Le groupe dispose en France d’une filiale et au Royaume Uni, d’une unité de production où il fabrique des systèmes de serrures pour Nissan.
Dans le but d’élargir son portefeuille ainsi que d’obtenir une technologie innovante, l’investisseur a créé avec Soft Bank Investment(SBI), capital risque japonais, une filiale spécialisée dans la recherche d’éventuels partenaires disposant d’une haute technologie. De plus, il souhaite élargir son horizon d’activités, ciblant des secteurs tels que : énergie, environnement, IoT et automobile (allègement et batterie) etc.

Il développe aussi activement des matériaux utilisés pour l’imprimante 3D. Le marché européen de l’imprimante 3D est plus prometteur qu’au Japon, ce qui a permis à l’investisseur de décrocher des commandes importantes. Cependant, il lui est difficile d’en exporter depuis le Japon en raison du coût élevé et des réglementations rigides européennes. Dans ce contexte, l’investisseur souhaite sous-traiter la production de matériaux à une entreprise locale. Il cible notamment la France et l’Allemagne où se concentrent ses clients.

L’investisseur cherche une entreprise ayant une fonction de production comme suit :

  • Série de produits : Copper Powder, Copper Alloy Powder dédiés à l’imprimante 3D (additive-manufacturing)
  • Méthode de production : Powder Manufacturing method (Atomizing)
  • Certificat indispensable : ISO9001
  • Quantité de sous-traitance prévue : 10T/mois (l’entreprise recherchée doit avoir à minimum une telle capacité)
  • Avantage du projet du côté français : stabilisation de ses activités commerciales grâce à la prise de commandes importantes (10 t/mois)

Europe

FIFTYONE-DUS18 – Allemagne

Type : Partenariat ou prise de participation | Fonction : Production / Réalisation ou R&D, ingénierie, design

Secteur d’activité : Mobilité, smart manufacturing, produits médicaux

Date de parution : 06/07/2018 | Délai : en recherche constante d’opportunités

Le porteur de projet est un grand groupe allemand présent à l’échelle international spécialisé dans les technologies. L’entreprise élabore des solutions haut de gamme pour ses clients sur des thèmes, tels que l’environnement, l’énergie, la santé, la mobilité et les applications industrielles. L’éventail des produits s’étend des composants aux systèmes de matériel convenus et les produits sont utilisés dans diverses industries, dont l’acier, l’électronique, la chimie, l’automobile et les télécommunications. Afin d’assurer sa position de leader mondial dans ses secteurs d’activités, l’entreprise attache une part importante à la R&D, l’innovation et les nouvelles idées. Pour cela l’entreprise souhaite investir, travailler et coopérer avec des startups dans le domaine de la mobilité, de l’automobile, du « smart manufacturing » et de la production industrielle, ainsi que dans les produits médicaux. Le porteur de projet propose plusieurs options de partenariats ou d’acquisitions :
Une participation financière minoritaire ou majoritaire : devenir le Co-investisseur ou l’investisseur principal de la startup, la développer et l’intégrer aux services du groupe.
Partenariat de R&D : en proposant de collaborer avec la startup, de l’aider dans son projet de R&D avec notamment l’idée d’utiliser les centres de production du groupe pour les prototypes et la production des premiers produits.
Partenariat commercial : en intégrant les solutions et produits de la startup et en ouvrant le portefeuille de clients à la startup.

 

Projets de prise de participation et acquisition

Amérique du Nord

CONQUÊTE-CHI18 – États-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Aéronautique

Date de parution : 25/01/2019 | Délai : 01/09/2019

Le porteur de projet est un groupe holding américain spécialisé dans le matériel et accessoires aéronautiques. En 2017, l’entreprise est évaluée à $30 milliards et possède 65 entreprises ( 9200 employés). L’équipe du corporate office est limitée à 35 personnes qui s’occupent de fonctions administratives. La stratégie est d’acquérir plusieurs entreprises chaque année spécialisées dans l’aéronautique. Le groupe possède les entreprises à 100% mais leur laisse une entière autonomie de gestion. Chaque entreprise reste indépendante et garde son identité. La holding est là essentiellement pour approuver les grandes lignes stratégiques. En France, le groupe dispose d’une filiale d’une société basée à Londres spécialisée dans la fabrication de parachutes pour le militaire. Le porteur de projet envisage l’acquisition d’une entreprise avec une forte présence en Europe et éventuellement en France du fait de leur coeur de métier dans l’aéronautique. Il cible essentiellement des entreprises saines spécialisées dans le design, la production ou la distribution de pièces, accessoires et composants pour l’industrie aéronautique commerciale ou militaire. La plupart des entreprises visées sont sur des niches de produits et font 50% ou plus de leurs ventes sur le marché des pièces de rechanges.

 

OUTAEROACQUI-MTR19 – Canada

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation ou R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Aéronautique

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Cette entreprise canadienne propose des solutions entièrement intégrées en ingénierie et outillage pour l’industrie. Elle conçoit et fabrique des lignes d’assemblage, gabarits, moules pour composites avancés et pièces usinées de haute précision,notamment pour l’aérospatial et les secteurs du transport terrestre et de l’énergie. Le groupe travaille en direct avec presque tous les OEM américains et beaucoup d’européens (ex : Airbus). Il cible aujourd’hui plus particulièrement la France puis l’Allemagne ou le Royaume-Uni, avec un double objectif :
1/ Ajouter une couche dans leur savoir-faire (4.0) en intégrant des technologies dans leurs solutions industrielles;
2/ Se positionner géographiquement (sur le marché de la M&A).
La société finalise une première implantation en France et en Europe dans la région de Toulouse, où il ouvre un bureau d’études avec son partenaire sous forme de JV. En parallèle, l’entreprise souhaite racheter une société sur le marché français pour s’assurer immédiatement d’une capacité industrielle, de certifications en vigueur et d’un portefeuille de clients existants. Le porteur de projet cible une entreprise plutôt saine comptant 100-150 employés, bureau d’études ou site de production.

 

ACQUIMANUF-MTR19 – Canada

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation ou R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Aéronautique / Robotisation / Automatisation

Date de parution : 02/08/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est une entreprise canadienne dotée d’une expertise internationale en usinage de haute précision, en fabrication et en assemblage mécanique. L’entreprise est un sous-traitant hautement reconnu des grands constructeurs OEM et l’un des plus importants fabricants de tours d’éoliennes en Amérique du Nord. Depuis plus de 40 ans, le groupe dessert de nombreux marchés, notamment ceux de l’aviation, du pétrole et gaz, de l’hydroélectricité, des turbines à vapeur et à gaz, des turbomachines, des mines et aciéries, de l’énergie éolienne, de l’infrastructure et plusieurs autres. L’entreprise compte aujourd’hui 1400 employés dont plus de 900 à Trois-Rivières (siège social de Trois-Rivières au Québec), 200 à Matane (Québec) et 250 dans le Dakota (USA). Mais le groupe fait face, comme beaucoup d’autres industriels, à une pénurie de main d’oeuvre au Québec. Le secteur pétrolier est moins porteur et le groupe va poursuivre son développement dans le secteur de l’éolien offshore pour lequel il est en train de finaliser un rachat aux Etats-Unis. L’aéronautique est un autre secteur très porteur et devient donc prioritaire pour le groupe. Ils vont devoir se développer par croissance externe pour aller plus vite y compris sur le marché français. le porteur de projet cible les secteurs suivants :
– Fabrication / usinage,
– Revêtement spéciaux / soudage,
– Composants de moteurs d’avion.
Le profil type de l’entreprise :
– 100 M USD de CA
– Saine
– Secteur aéronautique / robotisation / automatisation (l’idée est qu’il y ait à la fois des synergies d’activités et des complémentarités).

 

PETIT-FUSIBLE-CHI19 – États-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Electronique / Automobile

Date de parution : 06/09/2019 | Délai : 01/07/2020

Cette multinationale du secteur électronique basée à Chicago fabrique principalement des produits de protection contre les surtensions, des interrupteurs électroniques et des capteurs destinés à l’industrie automobile. L’entreprise a déjà des usines de production en Europe, notamment en Lituanie, et ne prévoit pas d’investissement greenfield en France. Les dirigeants sont néanmoins ouverts à une cible d’acquisition pouvant répondre à leurs critères:
– fabricants de semi-conducteurs, capteurs, fusibles et protection surtensions ; notamment pour l’automobile.
– Chiffre d’affaires entre 20 et 200M€, 50 employés ou plus, sur un ou 2 sites de production
– Entreprise saine de préférence.
Ils réalisent des acquisitions de 50 millions de dollars en moyenne.

 

naturadomusvc-NYC19 – États-Unis

Type : Acquisition | Fonction : –

Secteur d’activité : Technologie et ingénierie de la construction

Date de parution : 18/10/2019 | Délai : 31/10/2021

Le porteur de projet est un corporate venture d’un bureau d’étude américain spécialisé en Ingénierie et en économie de la construction. Il a été récemment créé pour soutenir des entreprises innovantes (amorçage / seed) dans le secteur de la construction. L’entreprise dispose de bureaux à Londres et à Tokyo et travaille pour l’instant sur des projets en France depuis son bureau de Londres. Le porteur de projet se concentre sur l’identification et la croissance des entreprises CleanTech qui améliorent la valeur des bâtiments et des entreprises en réduisant l’énergie et les coûts d’exploitation associés. Ils s’intéressent aux technologies qui abaissent le prix et/ou augmentent la production ainsi qu’aux technologies innovantes apportant une solution à un problème que d’autres n’ont pas encore résolu.

Les principaux thèmes d’investissement sont :

  • Technologie de l’immobilier,
  • Efficacité énergétique et des ressources,
  • Bâtiments intelligents,
  • Solutions énergétiques sur site,
  • Marchés de l’énergie,
  • Assurance habitation.

Critères d’investissement :

  • SU saine
  • Des équipes à la fois techniques et spécialisées dans le domaine d’intervention.
  • Entreprises dont l’innovation est défendable à long terme.
  • Des entreprises avec des solutions innovantes mesurables, faciles à mettre en œuvre.
  • Opportunité de croissance significative du chiffre d’affaires national et international.
  • Qui ne dépendent pas de subventions ou de rabais pour avoir un prix concurrentiel par rapports aux solutions déjà existantes.

Le porteur de projet possède une large expérience et expertise en investissement, en exploitation et en technologie dans une vaste gamme de types d’actifs immobiliers, y compris les bureaux, la vente au détail, l’hôtellerie, le secteur industriel et le secteur de la santé. Le bureau d’études conçoit déjà des solutions au niveau international puisque leurs clients possèdent, exploitent et gèrent plus d’un milliard de mètres carrés de biens immobiliers dans le monde entier.

Asie

ENERGY-STOCK-TOK18 – Japon

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : BTP

Date de parution : 11/01/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est un consultant en construction : il est le numéro 1 japonais dans ce domaine. Ses activités actuelles sont très diversifiées comme les suivantes :
– consultant en construction au Japon et à l’étranger
– engineering de la gestion électrique et d’énergie
– conception et aménagement urbain, et du transport
Il conduit également ses activités à l’étranger, notamment dans les pays en voie de développement : il prend des commandes sur des projets de constructions, pilotés par le gouvernement japonais (ODA). C’est en Asie que sa présence est la plus forte. Néanmoins, le groupe accorde une forte importance au marché européen sur les nouveaux domaines, car sa technologie contribue à l’efficacité énergétique. Le groupe a d’ailleurs établi une JV en Belgique avec une entreprise locale et il a également acquis une entreprise anglaise, spécialisée dans le développement de batteries dédiés au stockage de l’électricité. La France est un pays prometteur pour l’entreprise grâce à sa population importante ainsi qu’aux mesures politiques environnementales. L’entreprise japonaise cherche des entreprises à acheter en France. Elle est prête à examiner plusieurs possibilités : participation majoritaire et minoritaire, acquisition à 100% avec ciblage également varié ; entreprises de taille importante, start-up etc. Le porteur de projet cible des entreprises – idéalement PME ou start-up – dans les secteurs suivants:
– Service d’ancillaire : système de gestion pour stabiliser la qualité et le flux électrique ; il s’agit concrètement de la surveillance, la conduite et le réglage sur la tension électrique et sur la fréquence.
– Arbitrage de l’électricité : transaction électrique réalisée grâce à la technologie de stockage et émission de l’électricité.
– Développement de batteries pour stocker de l’électricité
– Gestion de l’électricité(EMS).
Le groupe s’intéresse également à une acquisition de fournisseurs d’électricité hydroélectrique.

 

MIB-TOK17 – Japon

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Chimie, plasturgie

Date de parution : 15/03/2019 | Délai : 01/03/2020

Cette entreprise japonaise est spécialisée dans plusieurs domaines dérivés de ses technologies d’impression, de revêtement, de stratification et de moulage plastique. Elle développe, produit et commercialise notamment des matériaux industriels, des dispositifs électroniques, des fournitures médicales consommables. Le porteur de projet est en recherche active de cibles de rachat dans les domaines suivants :
1) Fabricant de consommables médicaux : fournitures médicales consommables utilisées dans les hôpitaux pour le diagnostic ou pour le traitement de maladies cardiovasculaires.
2) Fabricant de produits pharmaceutiques dans le domaine du “système d’administration de médicaments (drug delivery system en anglais)”.
Il cible des entreprises saines de préférence et générant un CA entre 20 et 100 millions d’euros; le montant d’investissement serait équivalent au montant du CA de l’entreprise cible.

 

DEPOUSSE-TOK14 – Japon

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Dépoussiérage industriel

Date de parution : 19/04/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est une entreprise japonaise spécialisée dans les systèmes de traitement des poussières dans l’industrie. Elle réalise 30% de son CA à l’étranger. Elle envisage l’acquisition d’une entreprise en France. Le porteur de projet cible une société saine, dont le CA se situe entre 1,6-2,4 M€ et les bénéfices entre 160K€-240K€. Cette entreprise doit être spécialisée dans les dépoussiéreurs industriels avec un savoir-faire dans l’ingénierie et/ou une capacité de fabrication de produits à la conformité au marquage CE. L’enveloppe pour un rachat est d’environ 39,5 M€.

 

Batterie-NDL19 – Inde

Type : Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Industrie automobile

Date de parution : 19/04/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est un groupe indien spécialisé notamment dans le développement, la fabrication et la commercialisation de matériaux composites, matériaux de frottement, pièces détachées pour les industries automobile, ferroviaire, ingénierie, mines, aéronautique, métallurgie, chimie, pétrochimie, engrais, … (activités principales du groupe). Le groupe pèse 40M€ et emploie 900 personnes. Il envisage d’acquérir une PME en Europe / France disposant d’une technologie de pointe dans l’industrie de l’automobile. L’entreprise s’intéresse particulièrement à toute entreprise technologique de composants automobiles fournissant des acteurs clés de l’industrie automobile et plus spécifiquement des produits alimentés par batterie: batteries de stockage, batteries au plomb ou au lithium. Une PME saine et profitable est recherchée. Le montant d’investissement est de 10-15 M€.

 

AERO INDIA-NDL19 – Inde

Type : JV, prise de participation, acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Industrie aéronautique / Composites

Date de parution : 27/09/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur du projet est un conglomérat multisectoriel indien spécialisé dans le tissu technique en plastique à destination de l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et le textile. Le groupe enregistre un CA de 300 millions USD et emploie 5000 personnes. L’export représente 60% de son CA (plus de 70 pays) et l’entreprise à une présence en propre (bureau) au Brésil, en Allemagne, en Chine et en Indonésie. Depuis un an, l’entreprise a entamé une politique de diversification dans l’aéronautique et les composites car le plastique n’est plus un métier d’avenir et “environment friendly” ; politique de diversification qui s’est soldée par le rachat à 100% d’une entreprise aéronautique en Israël, Light and Strong Ltd (65 personnes), et qui permet à l’entreprise de monter en expertise dans la production de composants aéronautiques en composite, fibre de verre et carbone pour Boeing 767 Cargo, Gulfstream 6280, Hermes 450 d’Elbit : fuselage, ailes, design d’intérieur, “Prepreg lay-up, Wet lay-up, LRI(Liquid Resin Infusion), RTM” et assemblage. Un des principaux marchés de l’entreprise étant l’Europe / la France, elle recherche un partenaire aéronautique dans les composites pour un projet de JV pour adresser les marchés européens et indien. Est ouvert à une prise de participation minoritaire ou majoritaire ou acquisition intégrale selon l’opportunité. L’entreprise dispose d’un budget de 40M€ pour ce projet. Descriptif de l’entreprise cible:
– Entreprise réalisant un CA d’au moins 15M€
– Secteur d’activité ciblé : production de composants aéronautiques à destination de l’aéronautique civil et de la défense (fibre, fibre de carbone, fibre kevlar…)
Objectif de la JV / acquisition : souhaite collaborer avec une entreprise française pour adresser les marchés européen et indien, pouvant répondre à des commandes en volume, se positionner sur des offsets stratégiques tout en étant compétitif en terme de coût.

 

INDUTECH-PAR19 – Inde

Type : acquisition, prise de participation, JV | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Industrie automobile, mobilité

Date de parution : 18/10/2019 | Délai : 30/06/2020

L’entreprise d’origine indienne a son siège à Londres. Elle est active dans de nombreux secteurs dont l’automobile (production de camions et de bus), l’informatique (dont collaboration avec de nombreux grands groupes français), la banque et les services financiers, l’immobilier (acquisition de bâtiments de prestige au cœur de Londres pour rénovation en hôtel de luxe) et l’énergie (développement de parcs solaires et intérêt pour éolien). La présence du groupe en France remonte à environ une quarantaine d’année mais reste très discrète. Sa branche Investissement et projets est en charge d’identifier des opportunités en France aussi bien en termes de prise de participation majoritaire, de mise en place de JV, que de rachat d’entreprises saines ou en difficulté. Le spectre est large avec toutefois une priorité donnée à l’ingénierie automobile et d’une manière plus générale aux thématiques liées à la mobilité.

Descriptif entreprises cibles:

  • Ticket d’entrée: 20M€
  • secteurs prioritaires :
    • Ingénierie automobile (moteurs, châssis) avec de préférence une compétence sur les sous-secteurs camions et bus.
    • Ingénierie dans secteurs liés à la mobilité ferroviaire en priorité mais pourrait aussi concerner le maritime, aérien ou même spatial.
  • Pour ce qui concerne les entreprises en difficulté, les secteurs suivants pourraient être considérés:
    • Immobilier: ensembles immobiliers de grande surface à redévelopper complètement (bureaux mais aussi en mixed use bureaux/ commercial ou hôtelier commercial voire bureau hôtelier commercial)
    • Energie: uniquement dans le secteur de l’énergie solaire
    • Lubrifiants: toute société productrice ou distributrice de lubrifiants (auto, marine, industriel, métallurgie etc)
    • Automobile: sociétés disposant d’un savoir faire dans le domaine du véhicule électrique et/ou hydrogène (plutôt équipementiers de rang 1 ou de rang 2)
    • Finance et banque: start-ups fintechs
    • Cybersécurité: entreprises disposant d’un savoir-faire (brevets) dans ce domaine
    • Luxe: toute société dans le secteur du luxe ayant un savoir-faire reconnu (mode, accessoires, cosmétiques etc) en-dehors du segment des vins et spiritueux et de la maroquinerie.

 

Europe

 

ROSSO M&A-MIL18 – Italie

Type : Acquisition / Prise de participation majoritaire | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Services techniques & ingénierie pour l’aéronautique

Date de parution : 19/10/2018 | Délai : 01/10/2019

Cette PME italienne est active dans la fourniture de services techniques et d’ingénierie à destination des secteurs aéronautique et aérospatial au travers de 5 B.U. spécialisées. Suite à sa récente cotation sur le marché boursier (AIM Italia), le groupe souhaite intensifier son développement international. Le porteur de projet envisage une prise de participation majoritaire dans une PME française (environ 5M de CA) saine, active dans le même secteur (services techniques & ingénierie pour les secteurs aéronautique et aérospatial) travaillant avec des donneurs d’ordre français et pouvant avoir un intérêt à intégrer un groupe leader en Italie.

 

MARTA-MIL18 – Italie

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Peintures pour le secteur de la construction

Date de parution : 26/10/2018 | Délai : 01/12/2019

Cette PME familiale est spécialisée dans le secteur des peintures pour le bâtiment. Elle est leader de son marché en Italie et se développe aussi à l’international, avec des sites de production dans 5 pays et une distribution dans plus de 100 pays. En croissance soutenue ces dernières années, l’entreprise souhaite se développer par le biais d’une croissance externe sur certains marchés identifiés comme porteurs. L’entreprise est particulièrement active sur des aspects R&D en particulier sur les couches de finition, peintures décoratives, revêtements et système d’isolation thermique, aspects environnementaux. Le porteur de projet cible des entreprises :
– Dans le secteur des peintures pour le bâtiment et produits connexes
– CA entre 10 et 50 M €
– marge brute environ 60%
– coût de personnel environ 15%
– propriétaire d’une marque (pas de marque blanche)
– entreprise bien structurée avec couverture nationale et régionale
– l’existence d’un site de production n’est pas un critère fondamental

 

STEEL DEAL-LON18 – Royaume-Uni

Type : Prise de participation / Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Transformation des matières premières, métallurgie, énergies renouvelables

Date de parution : 09/11/2018 | Délai : 01/11/2019

Le porteur de projet est un grand groupe industriel britannique dans les secteurs de l’exploitation minière, de la production d’énergie, des métaux et de l’ingénierie. Il est un acteur majeur de l’acier et de l’aluminium qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de dollars et compte 14 000 salariés dans le monde. Le groupe multiplie ses acquisitions dans l’aluminium mais aussi dans l’acier en France et exprime une ferme intention d’investir massivement dans l’industrie française. Les dirigeants ont une stratégie d’intégration verticale et horizontale (fourniture de matière premières, synergie client… pas uniquement dans le secteur automobile). Pour leurs prochaines acquisitions, ils envisagent une prise de participation majoritaire voire totale de préférence. En cas de prise de participation minoritaire, il s’agirait d’une première étape.
Le porteur de projet cible des entreprises réalisant un CA entre 25 et 150 M€ dans les secteurs suivants : transformation des matières premières, métallurgie, énergies renouvelables.

 

BATH-DUS18 – Allemagne

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Sanitaires

Date de parution : 16/11/2018 | Délai : 01/08/2019

Cette ETI allemande envisage d’acquérir une entreprise française active dans le domaine du sanitaire, plus spécifiquement dans la fabrication d’accessoires sanitaires tels que :
– Barres d’appui
– Siège de douche
– Accessoires WC
– Accessoires lavabos (distributeur de savon), porte serviette etc.
Elle peut élargir sa cible à la fabrication de miroir pour salles de bains ou de la lumière sanitaire.
Le prospect recherche de préférence une activité industrielle in bonis avec CA entre 15-20M€ (60-100 salariés) sans pour autant exclure les dossiers en contexte de difficultés.

 

VU-DUS19 – Allemagne

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : UV à usage industriel, colle industrielle

Date de parution : 01/02/2019 | Délai : 30/08/2019

Cette ETI bavaroise cotée en bourse est spécialisée dans les technologies d’ultra-violet à usage industriel. Le vaste portefeuille comporte des produits tels que des systèmes et équipements UV, bulbes UV, doseurs et instruments de mesurage UV. Parmi les clients figurent des industriels dans les domaines de l’imprimerie, l’automobile, aéronautique, pharma et autres. En outre, le prospect dispose d’une gamme de produits dans le segment des adhésifs. Dans le cadre de sa stratégie de développement, elle cherche à acquérir une entreprise française saine réalisant un CA d’1M€ avec un effectif de 10 salariés. Le porteur de projet s’intéresse aux fabricants d’adhésifs UV (colle qui durcie sous irradiation UV) ainsi qu’aux fabricants de colles industrielles : colles UV, silicones RTV, colles cyanoacrylates, colles conductrices, colles anérobies, ciment haute température, colles PU & Epoxy.

 

ENERGY START-UPS-IST19 – Turquie

Type : Acquisition / Prise de participations | Fonction : R&D, Ingénierie, Design

Secteur d’activité : Raffinerie, efficacité énergétique, matériaux innovants, inspection robotique

Date de parution : 24/05/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est la plus grande entreprise industrielle turque avec un chiffre d’affaires net de 53,9 milliards de livres turques (14,8 Mds $ en 2017). Elle dispose de 4 raffineries de pétrole. L’entreprise souhaite augmenter ses exportations en Europe. A cette fin, elle a ouvert un bureau commercial à Londres en mai 2018 avec une équipe de 20 personnes. Le porteur de projet est en train de constituer un fonds corporate de 30 M€ afin d’investir dans de nouvelles technologies / start-ups en Europe. A cette fin, l’entreprise veut être mise en relation avec des start-ups ou VC.
Objectifs :
– S’approprier de nouvelles technologies/nouveaux savoir-faire afin de les intégrer à terme dans le processus industriel de l’entreprise.
– Diversifier les produits « commercialisables » dans les activités liées à l’énergie et raffinerie.
Secteurs ciblés:
– Raffinerie : solutions pour formations digitales, solutions de sécurité sur la chaîne industrielle, technologies du vêtement de travail pour utilisation sur les sites industriels, suivi sur le terrain, cyber sécurité, systèmes de support décisionnaire.
– Efficacité énergétique : récupération d’énergie à partir des déchets, CCU (Carbon capture and utilization).
– Matériaux innovants utilisés dans le traitement des eaux usées.
– Inspection et maintenance robotiques pour les zones étroites, fermées et éloignées.

 

FINDMYSTEEL-BRU19 – Pays-Bas / Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Automobile

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Cette entreprise néerlandaise est spécialisée dans la fabrication à façon de pièces en acier pour l’industrie automobile. Rachetée par un fonds d’investissement dans les années 2000 et par un grand groupe américain en février 2019, elle garde son autonomie et sa capacité d’investissement. Forte de plusieurs nouveaux contrats en France, la société souhaite à partir de 2020 s’y renforcer, idéalement par croissance externe. Le porteur de projet cherche une PME française, saine ou en difficulté, spécialisée dans la production de composites complexes en métal. Celle-ci doit également avoir sa propre ligne de production et peut travailler avec l’industrie automobiles mais pas exclusivement puisque le porteur de projet aimerait se développer sur les marchés de la Santé (par ex: Medical Devices) et/ou de l’aérospatial…

 

AUCTIONCAR M&A-LON19 – Royaume-Uni / Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Automobile – démontage de véhicules

Date de parution : 21/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur de projet est la filiale britannique d’un groupe Américain. Elle se spécialise dans la vente aux enchères de véhicules endommagés et non-récupérables via une plateforme internet. Ses clients principaux sont les entreprises d’assurance automobile. L’investisseur souhaite accroitre sa capacité de stockage en Europe continentale pour réduire ses coûts de transports. La société s’est déjà implantée en Allemagne et en Espagne. Le porteur de projet envisage maintenant l’acquisition d’une entreprise française spécialisée dans le démontage de véhicules.

 

INDUSTRIE AUTOMOBILE-IST19 – Turquie

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Industrie automobile

Date de parution : 24/05/2019 | Délai : 31/12/2019

Entreprise familiale, le porteur de projet est un équipementier automobile turc spécialisé dans la production de systèmes de suspension à air, dont le siège se trouve à Bursa, zone industrielle importante en Turquie. L’entreprise dispose de 300 salariés et de 30.000m2 de sites de production pour une capacité de 2 millions d’unités par an. Le porteur de projet travaille entre autres avec les constructeurs automobiles et les équipementiers de rang 1. Il exporte vers 80 pays.

Le porteur de projet a deux gros clients en France (Pneumatis et SAE-SMB) et souhaite s’implanter en France via une acquisition. Il cible :

  • Des entreprises cherchant un repreneur (succession) ou des partenaires.
  • Entreprise saine ou en difficulté.
  • Active dans l’une des activités suivantes : injection plastique, pièces métalliques pour l’industrie automobile, ingénierie, distribution.

L’objectif de l’acquisition est de diversifier ses activités. Il souhaite continuer la production de systèmes de suspension en Turquie uniquement. Il pourrait éventuellement s’intéresser au rachat d’un distributeur de ce types de produits. Par contre, il peut s’intéresser à la production d’autres familles de produits (plastique, métal).
Montant de l’investissement envisagé: 1,5M€

 

JALOUZIE-AMS19 – Pays-Bas

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Construction

Date de parution : 22/11/2019 | Délai : 31/12/2020

Le porteur de projet est une entreprise néerlandaise (900 salariés) spécialisée dans la conception et la commercialisation de stores d’intérieur. L’entreprise dispose d’une présence dans 17 pays européens, dont la France où elle possède une filiale d’une trentaine de salariés (HdF). Cette entreprise évolue actuellement dans le top 3 des producteurs européens et prévoit une nouvelle vague de consolidation dans les années à venir.

Afin de développer ses capacités, elle a récemment renforcé son capital et souhaiterait réaliser une opération de croissance externe. Elle cible :

  • Fabrication / distribution solutions d’obstruction du jour pour l’intérieur uniquement
  • Jusqu’à 50 M€ de CA
  • Tout type de PME: saine/en difficulté/succession

L’intérêt pour un acteur de dimension moindre (national) serait de bénéficier d’un réseau européen (vente en ligne en forte croissance) et d’un accès privilégié aux principaux retailers européens.
Les entreprises du secteur concerné peuvent appartenir aux catégories suivantes: commerce de gros et de détail, fabrication de menuiseries et fermetures métalliques (281C), fabrication d’éléments en matières plastiques pour la construction (2223Z)

Biens de conso

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariat

 

Projets de prise de participation et acquisition

 

Europe

CLEVERPICS-BRU19 – Belgique

Type : Acquisition | Fonction : Filiale France

Secteur d’activité : Produits photo

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Ce groupe belge est spécialisé dans le développement, la production et la livraison à domicile de produits photo, uniquement en B2C. Un temps présent en France avec un bureau à Lille puis à Paris, le groupe n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché français du fait d’une trop forte concurrence. Le porteur de projet envisage donc de s’implanter par acquisition. Il cible une entreprise générant un CA de 5 à 15 M€, saine ou en difficultés, avec ou sans unité de production, orientée B2C avec un fort accent sur la personnalisation des produits. Le secteur visé est plus large que la photographie : textile, impression de motifs, e-commerce, produits dérivés, etc.

 

NON-FOOD DISTRI-AMS19 – Pays-Bas

Type : Acquisition | Fonction : Distribution

Secteur d’activité : Produits non-alimentaires; Petcare

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur de projet est un groupe néerlandais spécialisé dans la distribution, voire parfois la production en marque propre, d’un large assortiment de produits destinés aux rayons non-food de la GMS et des magasins spécialisés. L’entreprise travaille en marque propre ou marque de distributeur avec un grand nombre de détaillants, notamment en Europe. Elle a déjà un courant d’affaire important en France et estime que son activité vers l’hexagone devrait encore se renforcer puisqu’elle participe à l’approvisionnement des magasins de la chaîne néerlandaise Action qui s’est rapidement déployée ces dernières années. Pour réaliser ses objectifs de croissance en Europe, l’entreprise souhaite procéder à des acquisitions ciblées, notamment en France. Elle cible une entreprise saine ou en difficultés, générant un CA d’au moins 5M€, spécialisée dans :
1) Activité de distribution de gamme non-alimentaire en GSA. Gammes de produits en portefeuille: produits d’aide au ménage et à l’entretien (éponge, récipients…), produits coiffures, snacks pour animaux de compagnie (chiens & chats essentiellement), articles d’hygiène divers, soins corporels, parapharmacie, articles “fêtes”, bougies, papier cadeau, petit outillage non électrifié, ustensiles de cuisine, papeterie (accessoires de bureau, cartes de voeux), articles de mercerie, éclairage (ampoules…).
2) la production/distribution de certaines gammes de produits, notamment: la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie (petcare): 63120 ou la fabrication de produits d’hygiène corporelle en marque propre / fabricants de produits de parapharmacies.

 

Eco-activités

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariats

Amérique du Nord

FUELCELLRIDE-VAN18 – Canada

Type : Partenariat ou Acquisition | Fonction : Centre de décision

Secteur d’activité : Piles à combustible pour transport public et industriel

Date de parution : 09/11/2018 | Délai : 01/11/2020

Le porteur de projet est une entreprise cleantech internationale canadienne. Elle conçoit et fournit des piles à combustible pour les véhicules de transport public et industriel. Présente en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, l’entreprise prévoit d’accélérer sa croissance en Europe. Conscients que le marché de la pile à combustible est porté par des acteurs historiques, les dirigeants de l’entreprise privilégient le renforcement de sa présence par le partenariat. Néanmoins, l’acquisition est également envisagée. Ils ciblent des fournisseurs d’énergie, des constructeurs et fournisseurs dans les secteurs automobile, poids lourds et ferroviaire, engagés dans le développement de solutions d’énergie alternatives, en particulier pour les moyens de transports collectifs et commerciaux. Le format de l’entente est flexible : partenariat commercial, technique / technologique, JV, et / ou prise de participation.

Projets de prise de participation et acquisition

Amérique du Nord

GASINVEST-NYC19 – Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Energies renouvelables

Date de parution : 19/07/2019 | Délai : 01/07/2019

Projet d’acquisition pour une entreprise américaine spécialisée dans la distribution de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Entre la mise en place des certificats énergétiques et la baisse des consommations, elle connait une baisse de ses revenus mais le groupe se portant bien, elle souhaite réinvestir ses capitaux dans de nouvelles sources de revenus et anticiper le déclin de son marché. Elle cible des entreprises saines (start-up, PME, ETI) dans les secteurs suivants :
– Secteur du GPL et autres secteurs d’énergie incluant le marketing et la distribution de gaz naturel et d’électricité.
– Energie renouvelables (production, distribution et marketing),
– Le marketing, la distribution et production de GNL (gaz naturel liquéfié),
– Le marketing, la distribution et production des bio gaz (bio méthane par exemple),
– Le transport de gaz naturel et GPL (en anglais le nom est « midstream »),
Les montants d’investissements seront en fonction du potentiel du projet et de sa complémentarité avec ses activités actuelles.

 

ALGREEN-SFC19 – Etats-Unis

Type : Fonds d’investissement | Fonction : Autre

Secteur d’activité : Solutions pour le changement climatique, l’économie circulaire, la mobilité

Date de parution : 23/08/2019 | Délai : 01/07/2020

Le porteur de projet est un fonds d’investissement californien destiné aux startups nord-américaines et européennes de l’économie verte. Créée en 2018, la société de financement a levé $175M en début d’année pour financer son premier fonds auprès notamment d’une entreprise finlandaise. Elle a d’ores-et-déjà participé à 4 financements de startups aux Etats-Unis. Le ticket d’investissement varie entre $1 et 10M. A noter que le VC prévoit de lever un deuxième fonds dans 18-24 mois et recherchera avec des LPs européens. Descriptif cibles recherchées:
– Startups cherchant à lever en Série A ou B, entre $1 et $10M, avec des produits et solutions développés, et sur le marché.
– Thématiques ciblées : changement climatique, économie circulaire, problématiques d’urbanisation et de mobilité, responsabilisation des citoyens.
A titre d’exemple, voici la typologie des 3 récents investissements du fonds:
– industrie 4.0 : développement d’outils logiciels à base d’IoT et d’IA. Levée de $1.72 en juin 2018;
– plateforme RH pour faciliter et accompagner les carrières des femmes: $11.16M avec 15 co-investisseurs en février 2019;
– microsatellites dédiés à la collecte de données atmosphériques : pour $16.05 avec 15 co-investisseurs en juillet 2019.

Europe

SEIFRA-DUS19 – Allemagne

Type : Prise de participation | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Recyclage d’emballage

Date de parution : 28/06/2019 | Délai : 31/12/2019

Cette PME familiale allemande fabrique des produits d’hygiène, lessives et produits d’entretien écologiques. Depuis 40 ans, elle dispose d’une filiale en France avec 4 directeurs régionaux et un réseau de vendeurs à domicile pour de la distribution directe en B to C. La direction actuelle de l’entreprise souhaite repenser la structure en France. Cette évolution passe à la fois par le projet d´une nouvelle filiale commerciale de 10 nouveaux employés et par un projet de prise de participation dans une entreprise partenaire qui les aiderait en France pour le recyclage intégral de leurs produits. Le porteur de projet cible une entreprise française de taille équivalente (moins de 250 employés et un CA de moins de 20 M€) qui serait à même de reprendre en totalité ou pour une grande partie le recyclage du volume conséquent d’emballage de l’entreprise allemande. Ce partenaire pourrait être également intéressé par la production d’emballage des produits d’hygiène liquides et leur recyclage. Ainsi, ce partenaire pourrait également être alimenté en matière première pour une partie majoritaire de son activité de recyclage.

Supply chain

Projets de prise de participation et acquisition

 

Europe

PAPETERIE-DUS18 – Autriche

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Emballage

Date de parution : 06/07/2018 | Délai : 01/02/2020

Cette entreprise autrichienne fabrique et distribue des emballages et du papier. Elle emploie 26.300 personnes à travers 30 pays. Le groupe est côté aux bourses de Johannesburg et de Londres depuis 2007. Depuis 2008 le groupe est organisé en deux divisions : Europe & International et Afrique du Sud. Le groupe évolue sur 4 zones géographiques principales : Afrique du Sud, Europe, Russie et USA. Il réalise environ 60% de son chiffre d’affaires sur les marchés émergents. Le groupe a un business model intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du papier et de l’emballage. Ainsi, les activités englobent : la gestion des forêts et la production de pâtes à papier, la transformation des matières premières en papiers et en plastique, des activités de recherches et de développement. Le groupe poursuit la même stratégie de développement depuis de nombreuses années. Il tente d’entrer sur les marchés nationaux en se positionnant en tant que leader par le biais d’acquisitions. La gamme de produit du groupe est très large avec plus de 100 types de packaging différents et des solutions développées pour les besoins spécifiques de chaque industrie. Le groupe dispose de site de production dans une vingtaine de pays européens, et continue d’acquérir des acteurs européens afin d’asseoir sa position. Le porteur de projet souhaite reprendre un concurrent qui est en bonne santé financière ou dont l’usine ne nécessiterait pas de lourds investissements. L’entreprise française doit être un acteur du secteur de l’emballage et du papier, disposant d’un large réseau de distribution en France. Il doit employer approximativement 150 employés.

 

LOGISTICSCHEMACQUI-BRU19 – Belgique

Type : Acquisition | Fonction : Logistique

Secteur d’activité : Transport / logistique en B2B

Date de parution : 15/03/2019 | Délai : 01/03/2020

Le porteur de projet est un groupe familial flamand actif dans le transport et la logistique sur toute l’Europe. Fondée en 1928, il est le premier transporteur belge et l’un des acteurs les plus importants du transport et de la logistique pour l’industrie pharmaceutique, chimique (biens dangereux/non explosifs mais à forte toxicité) et biens à haute valeur ajoutée (haute sécurité) en Europe. La société se positionne sur le BtoB, excluant donc toute activité e-commerce (BtoC). Pour répondre à une demande croissante de la part de ses clients internationaux, également présents en France, le groupe envisage une implantation en France. Sa stratégie prioritaire serait l’acquisition d’une entreprise active sur le même secteur et les mêmes marchés clients (chimie, pharmaceutique et “high value goods”). Le porteur de projet recherche une société (ETI) de transport/logistique, saine ou en difficulté, active sur au moins l’un des segments suivants, idéalement les trois: chimie, pharmaceutique et “high value goods” et réalisant un CA entre 10 et 150 M€.

 

INTERNAL LOGISTICS-AMS19 – Pays-Bas

Type : Acquisition | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Logistique interne / Manutention

Date de parution : 07/06/2019 | Délai : 01/06/2020

Le porteur de projet est une PME familiale à dimension européenne, spécialisée dans la conception et la distribution de solutions dédiées à la logistique interne et à la manutention. Une offre déployée sur 16 sites en Europe lui permet de proposer des solutions incluant des palettes (bois et composite), systèmes de stockage, caisses métalliques…
L’entreprise est déjà implantée en France avec un siège dans la région de Lens. Elle souhaite renforcer sa présence en France afin d’être au plus près de ses clients et d’accompagner la forte croissance du e-commerce et des activités liées à la supply-chain en général. Afin d’accompagner cette croissance, la PME souhaite réaliser une ou plusieurs opérations de croissance externe. Elle cible des entreprises, saines ou en difficultés avec un CA jusqu’à 60M€, spécialisées dans la fabrication/distribution de solutions pour la logistique interne et les services qui peuvent y être associés, par exemple : Fabrication d’emballages en bois (1624Z), Affrètement et organisation des transports (5229B).
Exemples de produits : palettes bois, palettes plastique, rehausses palettes, roll conteneur, bacs plastiques, caisses métalliques, transport interne (transpalettes).
Exemples de services : location, pooling, packaging recovery / RECYCLAGE, réparation & maintenance, achats, engineering.

 

DGT-Logisflux-STO19 – Suède

Type : Acquisition | Fonction : Filiale France

Secteur d’activité : Logistique et gestion de flux / supply chain

Date de parution : 23/08/2019 | Délai : 01/06/2020

Société spécialisée dans la logistique, la gestion des flux et chaînes d’approvisionnement (3PL) à destination des secteurs de la mode et du prêt-à-porter, de l’électronique, de l’automobile, de la santé/secteur médical, de l’industrie. Son activité est en constante augmentation avec un CA totalisant 1 Md € en 2018 (+15% en glissement annuel), mais est surtout le résultat d’une croissance externe, par le biais de différentes acquisitions réalisées de manière à s’insérer sur de nouveaux marchés. Totalement absente du marché français, la société souhaiterait y identifier des profils de sociétés 3PL à racheter:
– une société réalisant un CA compris de préférence entre 3M€ et 500 M€
– une société active dans le secteur 3PL ayant une clientèle de préférence dans les secteurs life fashion style, ou dans le secteur médical/santé
– société n’ayant pas d’activité de transport, mais uniquement active dans le domaine de la logistique et de la gestion de flux / supply chain
– ouverture possible sur des sociétés actives dans la récupération de valeur/value recovery, si des opportunités de ce type sont identifiables
– en bonne santé financière

Conseils & services aux entreprises

Projets de prise de participation et acquisition

Amérique du Nord

AcquiGenie-MTR19 – Canada

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Bureau d’études

Date de parution : 29/11/2019 | Délai : 31/12/2021

Le porteur de projet est une entreprise de génie-conseil qui compte aujourd’hui 52.000 employés. Le groupe propose des solutions d’ingénierie créatives, complètes et durables et a fait le choix de se spécialiser dans les services professionnels et de ne pas œuvrer dans la construction. Le groupe cherche sans cesse à être en avant du marché en offrant plus de services à valeur ajoutée (stratégiques et environnementaux). La division environnement monde du groupe représente 7 000 personnes soit 12% des revenus du groupe. Cette équipe est vouée à grandir compte-tenu de la stratégie actuelle du groupe très axée sur l’environnement. Le porteur de projet déploie une stratégie de croissance externe importante. L’entreprise cible majoritairement les marchés matures. Le groupe compte 500 employés aujourd’hui en France répartis entre Lyon, Paris, Grenoble et Toulouse et 2 000 environ en Europe (Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Danemark).

L’investisseur cherche actuellement à racheter un leader en ingénierie avec lequel il y aurait à la fois des synergies culturelles et des complémentarités dont le profil type serait le suivant :

  • Effectif entre 100 et 50 000 employés (idéalement 5 000 à 10 000).
  • Firmes de services professionnels idéalement sans division construction
  • Des bureaux d’études multidisciplinaires ou plus largement tout type de bureaux d’études (ex : consultation environnementale, géotechnique, étude des sites/sols contaminés, etc.).
  • Idéalement saine financièrement

Asie

 

PARC-TOK14 – Japon

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Gestion de parking clos

Date de parution : 29/03/2019 | Délai : 31/12/2019

Cette entreprise japonaise est spécialisée dans les systèmes de gestion de parking clos en France. Elle réalise 30% de son CA à l’étranger et est déjà présente en France où elle a fait l’acquisition d’une société spécialisée dans la gestion du temps de travail. Elle souhaite toutefois développer également ses activités liées aux systèmes de gestion de parc de stationnement, toujours par le biais d’une acquisition. Le porteur de projet cible une société saine, générant un CA entre 1,6-2,4 M€ et des bénéfices entre 160K€-240K€ dans les domaines suivants:
– gestion de parking clos
– production et SAV de système de parking clos (caisses automatiques, guidage, surveillance etc.)
– système informatique de prévision de la demande parking.
Cette société doit disposer d’un bon réseau de service après-vente en France. L’investisseur est intéressé par des entreprises familiales. Dans ce cas, il peut être envisagé le maintien du fondateur à la tête de la société. Le budget prévisionnel pour cette acquisition est d’environ 39,5 M€.

Europe

LOGIMMOAKI-BRU19 – Belgique

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Développement de parcs d’activités

Date de parution : 18/01/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est un groupe immobilier flamand qui se concentre sur l’acquisition de parcelles de terrains et le développement de parcs d’activités logistiques ou semi-industriels afin ensuite de proposer des emplacements en location de longue durée à des clients principalement actifs dans l’e-commerce, l’automobile, ou tout type d’industries légères ou logistiques. Le porteur de projet envisage l’acquisition d’un développeur de parcs logistique et/ou industriels, présent sur le marché français et qui aurait besoin d’accéder à du capital pour continuer à se développer. L’entreprise cible pourra être saine ou en difficulté.

 

RETAILPARKFRICHE-BRU19 – Belgique

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Développement de centres commerciaux

Date de parution : 08/02/2019 | Délai : 31/10/2019

Ce groupe familial belge développe des projets immobiliers et s’est spécialisé depuis les années 2000 dans le développement de centres commerciaux à ciel ouvert. Le groupe est déjà actif en France avec plusieurs retail parks, générant près de 500 nouveaux emplois, et représentant un total de 150M€ d’investissement. Les projets en France sont suivis par un bureau de deux personnes à Lille. Toutefois, la Loi Elan a rendu très complexe le développement de nouveaux projets, l’obtention des autorisations est difficile et les procédures très longues. Le groupe a donc décidé de repenser sa stratégie en rachetant des friches commerciales, industrielles ou des sites pollués. Le groupe recherche 2 types d’opportunités:
– acquérir des emplacements périurbains entre 15.000 et 35.000 m2, aux portes de la ville sur des sites pollués ou des friches industrielles ou commerciales.
– reprendre ou s’associer à des projets d’immobilier commercial vascillants, qui auraient déjà obtenu toutes les autorisations nécessaires mais qui malheureusement se seraient “essouflés”. En cas de reprise totale, le groupe achète également les structures juridiques porteuses du projet (SCI la plupart du temps).

 

Transaction-STO19 – Danemark

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Prestation de paiement

Date de parution : 29/03/2019 | Délai : 01/09/2020

Le porteur de projet est le principal prestataire de service de paiement numérique dans la région nordique. En pleine croissance, le groupe souhaite continuer son expansion européenne. Il envisage pour cela de se focaliser sur une stratégie d’acquisition. Depuis début 2019, la société a acquis une société de paiement en ligne polonaise et une société allemande. Elle emploie à ce jour 4 000 personnes dans 7 pays (Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Pologne et Allemagne). Le porteur de projet souhaite également acquérir une entreprise française spécialisée dans la prestation de paiement ou de paiement en ligne et dont les effectifs sont compris entre 500 et 5 000 employés. Le but serait d’acquérir une société en France pour ensuite la faire grandir, comme le groupe l’a fait dans les autres marchés.

 

Fusac-Expertise-DUS19 – Suisse

Type : Acquisition | Fonction : Services aux entreprises

Secteur d’activité : Contrôle / Certification / Analyse / Conformité

Date de parution : 08/11/2019 | Délai : 31/12/2020

Le groupe suisse propose, depuis sa création, aux négociants de produits agricoles, des services d’inspection au chargement et au déchargement des navires. Le groupe a par la suite diversifié ses compétences en proposant des services d’inspection, de contrôle, d’analyse et de certification à l’industrie, notamment minière, pétrolière, gazière et chimique. Les acquisitions constituent une pièce importante du dispositif de croissance du spécialiste genevois de l’inspection et de la certification. Depuis le début de son programme stratégique 2016-2020 de croissance, la société a procédé à des reprises représentant des revenus supplémentaires d’environ 300 millions de francs suisses. Cependant, l’entreprise se situe encore loin de l’objectif visé d’un milliard de francs suisses à l’horizon 2020. Le groupe affirme vouloir accélérer ses opérations de fusions et acquisitions et a déjà procédé à deux acquisitions en ce début d’année 2019.

Il est aujourd’hui activement à la recherche de nouvelles structures à acquérir. Il cible :

  • Taille de la structure recherchée : minimum 3M€ à 4M€ de CA jusqu’à 30M€ à 40M€ de CA environ. – Type PME.
  • Tout en restant ancré sur des activités de contrôle, de certification, d’analyse, de conformité du produit, les segments ciblés sont :
    • Biens de consommation,
    • IoT (intégrés dans les biens de consommation ou dans l’électromécanique, l’électromobilité etc.),
    • medical device (intéressés par les aspects cybersécurité, stockage des données, sécurité et diffusion des données pour tout ce qui concerne le dossier du patient par exemple),
    • diversification souhaitée dans le secteur industriel, notamment dans les systèmes de production d’énergie durable par exemple.

Services à la personne

Projets de prise de participation et acquisition

Amérique du Nord

BOAT RENTAL-NYC19 – Etats-Unis

Type : Acquisition ou partenariat commercial | Fonction : Filiale France

Secteur d’activité : Location de bateaux en ligne

Date de parution : 15/02/2019 | Délai : 30/11/2019

Le porteur de projet se présente comme le airbnb du bateau. La société américaine fournit une plate-forme qui permet aux propriétaires de bateau de les louer ainsi que de trouver des capitaines pour les bateaux. En plus, cette plate-forme offre un support client en temps réel et une couverture d’assurance, tant aux États-Unis qu’à l’international, permettant aux locataires et aux propriétaires de bateaux de fournir facilement les meilleurs services de conciergerie. La société prévoit élargir et accélérer ses opérations aux États-Unis et se prépare à son expansion vers l’international en 2019. La France est l’un des pays pour lequel l’entreprise possède un grand intérêt. La société envisage l’acquisition d’une entreprise/ start up locale de location de bateaux en ligne (interêt pour une acquisition ou un partenariat commercial).

 

SIX-FRANCE-CHI19 – Etats-Unis

Type : Acquisition | Fonction : Service aux particuliers

Secteur d’activité : Parc d’attractions

Date de parution : 05/04/2019 | Délai : 01/01/2020

Le porteur de projet est une grande chaîne américaine de parc d’attraction basée à Dallas. Il envisage une expansion de ses activités en Europe d’ici 2020. Le marché des parcs d’attractions européen étant déjà très saturé, le groupe souhaiterait effectuer une acquisition “in bonis” afin d’assurer sa croissance externe en Europe. Il cible des parcs aquatiques à partir de 50 millions de dollars, ou des parcs d’attractions d’environ 250 millions de dollars situés en périphérie d’une grande agglomération.

 

Asie

ESPORTS-TOK19 – Japon

Type : Acquisition | Fonction : Services aux particuliers

Secteur d’activité : E-sport

Date de parution : 08/03/2019 |Délai : 01/03/2020

Le porteur de projet est un fabricant de jeux vidéo spécialisé dans les jeux de console, l’un des leaders au Japon. L’entreprise organise des événements d’e-sports au Japon et aux Etats-Unis, mais la zone Europe n’est pas encore couverte. Afin de se lancer sur le marché de l’e-sports en Europe, elle souhaite collaborer avec une entreprise locale qui crée des services relatifs à l’e-sports (organisation d’événements d’e-sports, promotion etc.) pour coorganiser en France des tournois en utilisant ses produits, soit sur réseaux internet soit sur des sites réels. Elle est prête à financer son partenaire par une participation minoritaire.

 

Europe

CASINO2-BRU19 – Belgique

Type : Acquisition | Fonction : –

Secteur d’activité : Casino

Date de parution : 01/03/2019 |Délai : 31/12/2019

Ce groupe belge est actif depuis plus de 20 ans dans le secteur du jeu et du loisir. Il est parvenu à y établir des marques fortes, proches des attentes de son public. Le groupe a à cœur de fournir une expérience de jeu inégalable, qu’elle soit physique, au sein de ses casinos, ou virtuelle, sur ses différentes plateformes de jeux en ligne. Pour le groupe, sa croissance externe en France reste primordiale. L’entreprise vise tout casino en difficultés ou qui aurait du mal à passer à la digitalisation. Le chiffre d’affaire doit être au maximum de 10 millions d’euros. En rachetant un casino, le groupe mise sur l’importance du redéploiement touristique et des partenariats locaux. Les nouveaux projets initiés par les mairies et les communes sont également une cible visée par le groupe.

 

Multisecteur

Projets de partenariat  | Projets de prise de participation et acquisition

Projets de partenariat

 

Projets de prise de participation et acquisition

 

Asie

 

SIINVEST-SHA18 – Chine

Type : Acquisition | Fonction : –

Secteur d’activité :

Date de parution : 14/12/2018 | Délai : 01/12/2019

Fondé en 2014, le porteur de projet est le bras d’investissement international du plus gros groupe public de la Chine de l’Ouest, spécialisé dans les domaines de la finance, de l’infrastructure, du transport, de l’énergie et de l’agriculture. Il souhaite investir dans les secteurs, qui sont liés aux différentes activités de la maison mère, à savoir: agriculture (biens de consommation), santé (hors phamacie), nouvelles technologies (liées aux domaines aéronautique, électronique,etc.), environnement, éducation.

 

VCSUTEC-TAI19 – Taïwan

Type : Prise de participation minoritaie | Fonction : Autre

Secteur d’activité : Medtech, IA, Industrie 4.0, électronique, composite

Date de parution : 18/10/2019 | Délai : 30/06/2020

Le porteur de projet est le bras d’investissement de l’ITRI, qui est l’organisme public taiwanais de R&D. Son rôle principal est d’investir dans les startups qui ont une technologie importante pour l’économie taiwanaise. Le porteur de projet détient un très gros budget, le montant des capitaux gérés dépasse plusieurs centaines de millions d’USD. Le porteur du projets cherche de nouvelles opportunités d’investissement dans des start-ups françaises. Il se positionne uniquement sur des prises de participation minoritaires, avec des tickets d’entrée de 1,5 à 3M€.

Il cible des start-ups ciblant le marché asiatique et recherchant des investisseurs/partenaires étrangers (pour des prises de participation minoritaires), actives dans les secteurs suivants :

  • Information et communication (IA, semi-conducteurs) ;
  • Electronique et optoélectronique ;
  • Matériaux, chimie et nanotechnologies (matériau composite) ;
  • Technologies et appareils biomédicaux (IA, Medtech) ;
  • Fabrication et Systèmes avancés (IA, industrie 4,0);
  • Energie verte et environnement (batteries et solutions de recharge pour vehicules/scooters autonomes).

 

Europe

 

DGT-Partners-DUS19 – Allemagne / Autriche

Type : Fonds d’investissement | Fonction : –

Secteur d’activité : Espace, aéronautique, sécurité, digital health

Date de parution : 16/05/2019 | Délai : 01/05/2020

Le porteur de projet est un fond d’investissement / capital risque créé en 2016 et disposant de deux implantations à Vienne et à Francfort. L’entreprise est déclarée au niveau européen (EuVECA). Il est également établi aux USA. Le porteur de projet a porté son focus sur le financement de start-up dans des domaines variés. Il gère un fond de 20 MEUR; un deuxième fonds de 50 MEUR est en cours. Partners finance déjà des start-up autrichiennes dans le domaine du digital health (comme Happymed, déjà présente en France, contextflow), des technologies innovantes (Authentic Vision) et de la protection des données (KIVU) ou les FinTechs. Il fait de la France sa priorité pour investir dans l’écosystème des start-up, en coopération avec des fonds de capital-risque français mais également états-uniens (possibilité envisagée de créer un fonds en France). Il est donc à la recherche de partenaires VC français. Les secteurs envisagés pour des investissements dans des start-up françaises sont l’espace, l’aéronautique, la sécurité ainsi que le digital health. Le montant d’investissement envisagé: des tickets dans les start-up de 500 KEUR, puis 3 à 5 MEUR/projet.

 

ORANGE-LON19 – Royaume-Uni

Type : Fonds d’investissement | Fonction : –

Secteur d’activité : SaaS, internet, marketplace

Date de parution : 17/05/2019 | Délai : 31/12/2019

Le porteur de projet est un VC londonien créé en 2015 par un serial investisseur. Le VC vient de clôturer un fonds de 53M€ qui cible les entreprises technologiques et innovantes au stade de démarrage, notamment dans les secteurs : consumer internet, saas, et les marketplaces. La fourchette d’investissement varie entre 300k€ et 2M€. Le VC investit dans des équipes au tout début de leur projet, sans nécessité de réalisation de revenus. La qualité de l’équipe est un critère primordial. Ils ne financent que les entreprises Pre series A, pour leur seed round. Au sein de leur portefeuille, on trouve une startups suédoise, lithuanienne, hongroise, 2 à Londres, 2 à Berlin et 1 à Paris. Leur approche est locale, ils n’ont pas pour projet d’ouvrir des bureaux hors UK. Descriptif start-ups ciblées :
– Secteurs recherchés: SaaS, internet, marketplace
– Niveaux de maturité recherchés: Seeds, Pre Series A

 

TARE-DUS19 – Allemagne

Type : Fonds de retournement | Fonction : Production / Réalisation

Secteur d’activité : Automobile / Bois et papeterie / Construction – infrastructure / Efficience énergétique / Technologie / Biens de consommation / Logistique.

Date de parution : 19/07/2019 | Délai : 31/12/2020

Le porteur de projet est un fond de retournement bavarois qui cherche à identifier des opportunités d’investissements en France. Typiquement, il intervient soit dans un contexte de difficultés, dans le cadre d’une problématique de succession ou bien dans le cadre d’un carve-out (désinvestissement d’un grand groupe). Le prospect recherche tout particulièrement à acquérir des cibles en « add-on », c’est à dire des entreprises qui viennent compléter des participations existantes. Sur cette typologie de cibles, il n’y a pas de restriction particulière en terme de taille (à partir de PME). Les secteurs visés sont : automobile, bois et papeterie, construction et infrastructure, efficience énergétique et technologie, bien de consommation et logistique. Dans l’optique d’une diversification de portefeuille, il s’intéresse également aux opportunités de reprises qui réalisent un CA entre 50M€ et 500M€.

 

FAMVC-DUS19 – Allemagne

Type : Fonds d’investissement | Fonction : Autre

Secteur d’activité : Logistique / Assurance / Robotique / Agriculture / Efficacité en entreprise.

Date de parution : 04/10/2019 | Délai : 30/06/2020

Ce VC allemand gère un fond d’environ 200M€ et vient tout juste d’initier un nouveau fond à hauteur de 50M€ pour investir dans des start-ups. Le capital provient essentiellement de family offices et les tickets d’entrées pour investir sont de min. 200k€. Le VC détient une trentaine de participations dont trois en France :

  • Agriccol (Agriculture)
  • Alan (Assurance)
  • Spacefill (depuis mars 2019/ voire fiche FamVC2018)

Descriptif SU ciblées:
Malgré son récent investissement en France avec une prise de participation dans la start-up francilienne Spacefill, le VC allemand souhaite élargir son portefeuille en France et envisage d’autres investissements. Les secteurs/ domaines ciblés sont:

  • Logistique, notamment la digitalisation/ numérisation du transport de marchandise
  • Assurances (Insuretech)
  • Robotique (intelligence artificielle), notamment le robot dit « Pick-and-Place »
  • Agriculture, cultures innovantes de fruits et légumes
  • Efficacité en entreprise : tout business model/ service qui rend des processus en entreprise plus efficaces tels que la comptabilité, service de paie etc.

La stratégie d’investissement :

  • A-Séries
  • Tickets d’entrée recherchés entre 300k€-1M€
  • Produits/ Services disruptives qui font le pont entre l’industrie classique et la nouvelle économie.