Mis à jour le 03/09/2020

Dans le cadre de la COVID-19, l’administration centrale des douanes chinoises (GACC), a demandé, en urgence fin de semaine 25, aux importateurs chinois d’aliments sous chaîne du froid -produits carnés, produits de la mer, produits végétaux- de contacter les entreprises exportatrices étrangères ainsi que leurs interprofessions, afin de leur soumettre à signature un engagement (voir modèle ci-joint fourni par la GACC).

Les exportateurs y certifient que leurs processus de fabrication de produits alimentaires exportés en Chine sous chaîne du froid sont conformes aux prescriptions publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un document “COVID-19 et sécurité sanitaire des aliments : orientations pour les entreprises du secteur alimentaire“. Ces attestations sont à adresser aux importateurs qui les transmettront à la GACC.

Nota : à ce jour, sur la base d’informations communiquées par France Agrimer, ceci  ne vaut que pour les entreprises agréées Chine ayant des produits sous chaîne du froid (réfrigérés ou congelés).

Voir guide OMS & FAO.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interprofession pour obtenir leur attestation d’engagement pour la filière.

 

 

 

 

Donner votre avis