Mis à jour le 16/05/2019

L’outil de gestion communautaire centralisant les mouvements d’animaux et les flux de produits d’origine animale est l’application téléprocédure TRACES (TRAde Control and Expert System).

Utilisé à son origine pour gérer les mouvements d’animaux et de produits d’origine animale tant à l’intérieur de l’Union européenne (UE) qu’en provenance de l’extérieur, TRACES gère maintenant la certification sanitaire à l’exportation vers certains pays tiers pour plusieurs couples pays/produits, notamment ceux concernés par des accords de libre-échange.

Comment utiliser l’outil TRACES et éditer un certificat ?

  • Créer son compte utilisateur
  • Se connecter sur TRACES
  • Rechercher un certificat
  • Créer un certificat
  • Rechercher une organisation
  • Créer une organisation
  • Editer une copie
  • Imprimer un certificat

 

IMPORTANT : Avant toute utilisation ou consultation du système, les exportateurs doivent s’enregistrer dans TRACES afin de disposer de leurs identifiants.

La procédure d’enregistrement de l’exportateur fait l’objet d’une validation par l’autorité compétente, la DDPP du département où se situe l’établissement du demandeur.

https://webgate.ec.europa.eu/sanco/traces/common/welcome.do

 

 

Login : l’adresse email personnelle que vous avez communiquée à la DDPP pour votre demande d’enregistrement

Mot de passe : reçu par mail de Traces au moment de votre enregistrement dans l’application – Par la suite votre MDP personnel

Remarque : 3 MDP faux = compte bloqué – => contacter la DDPP pour débloquer

 

Afin d’informer les exportateurs sur l’utilisation de TRACES, BCI et la DIRECTION REGIONALE DE L’ALIMENTATION, DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORET (DRAAF) de BRETAGNE ont organisé 2 ateliers d’information sur l’outil et son utilisation

Accédez ici à la totalité de la présentation

 

 

Accès aux certificats :

Bibliothèque:

La bibliothèque est une vue plus détaillée de tous les documents disponibles via une arborescence similaire à l’explorateur Windows. Exemples : certificats sanitaires.

URL d’accès:

https://circabc.europa.eu/w/browse/0a663872-5ec8-43db-80ea-618bc3bc3eeb

 

 

Dans le cadre du BREXIT (sans accord), en flux import en France, il faudrait prévoir un enregistrement de votre société sur TRACES pour les produits d’origine animale importés du Royaume-Uni, les fournisseurs britanniques semblent actuellement sensibiliser les importateurs à ce sujet.

Voir source GOV UK : ‘New notification process for imports from non-EU countries and EU countries’

https://www.gov.uk/guidance/importing-animals-animal-products-and-high-risk-food-and-feed-not-of-animal-origin-if-the-UK-leaves-the-EU-with-no-deal

 

 

 

Accédez ici à la fiche au format PDF

 

 

 

 

 

Donner votre avis