Santé, beauté et biotechs

Le secteur de la santé en Bretagne dispose d’atouts et de spécificités qui en font une région innovante reconnue au niveau national pour son expertise scientifique et clinique, et un environnement privilégié pour l’entreprenariat.

 

L’engagement des acteurs du secteur de la santé se traduit par un investissement important en R&D et une reconnaissance, au niveau national, en recherche sur les technologies de santé (imagerie et e-santé). Forte d’une position de leader en développement de molécules et d’actifs santé, la Bretagne s’affirme dans les domaines des biotechnologies et de la nutrition-santé et, originalité bretonne, dispose de filiales santé directement intégrées au sein de ses entreprises agro-alimentaires. La Bretagne possède par ailleurs de fortes compétences dans les pathologies du foie, de la cardiologie, de la neurologie et de l’orthopédie.

 

Sur les pays matures, le secteur de la santé est porteur grâce aux innovations répondant à un besoin de performance accrue et/ou de réduction des coûts et à la demande grandissante sur les zones en développement. Les entreprises bretonnes du secteur de la santé sont sur des domaines très variés et de petite taille en comparaison aux multinationales de ce secteur. Elles sont génétiquement codées pour l’international et dotées de compétences adéquates. Les entreprises très innovantes trouvent en Europe un premier terrain naturel de développement commercial grâce à la cohérence de la réglementation européenne et un marché mature en terme de besoin ; le marché allemand est donc une zone privilégiée de par sa taille. L’Amérique du Nord est aussi incontournable, source de croissance voire de financement. Les marchés à cibler sont ensuite par leur taille la Russie, la Chine, le Brésil et l’Inde. En 2014, ID2Santé a pris la compétence d’animation du pôle santé Bretagne et s’appuie sur BCI pour le développement de l’international. Depuis 2015, Medica, salon international des technologies médicales, mais aussi le salon ARAB HEALTH de Dubaï, sont intégrés pour la première fois au programme de BCI et permettent aux entreprises de leur donner une visibilité sur le marché mondial.

 

Grâce à ses ressources marines et agricoles exceptionnelles, un environnement unique dans les technologies vertes, une industrie agroalimentaire internationalement reconnue, une expertise technologique de haut niveau et un fort potentiel académique, la Bretagne est devenue un acteur majeur dans les biotechnologies en France et en Europe.

 

En se hissant au 3e rang des régions biotechnologiques françaises*, la Bretagne a atteint le statut d’acteur majeur en France. Capitalisant sur une puissante dynamique collective et un savoir-faire historique dans la valorisation de ses ressources naturelles, elle a su bâtir autour de ses secteurs traditionnels une économie performante et innovante qu’elle réinvente chaque jour.