Mis à jour le 23/06/2022
/Qui êtes-vous ?
Ingénieur breton de Dinan & Saint Malo, je me suis installé aux États-Unis il y a plus de trente ans. Apres avoir fait carrière dans de grands groupes internationaux (Alcatel, Nokia et Qualcomm), j’ai créé LJ1D Consulting en janvier 2017 afin d’accompagner les entreprises à l’international, principalement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et télécom 5G, des semi-conducteurs, des mobiles, du logiciel et de l’intelligence artificielle.
LJ1D Consulting a pour mission d’assister les entreprises Tech à accélérer leur croissance globale sur trois continents (Europe, Amérique et Asie) et les aider dans leur stratégie de développement commercial, de recherche de clients et de partenaires et d’implantation de filiales aux États-Unis ou en Asie.
Nous possédons un réseau de confiance construit depuis 30 ans. Nous disposons de deux entités (Californie et Hong Kong) ainsi que des consultants expérimentés parlant Français, Anglais, Espagnol et Chinois afin de vous assister.
Nous nous appuyons sur un partenaire avocat franco-américain qui gère l’ensemble des aspects transactionnels et opérationnels (recrutement, contrats puis création et gestion de filiale) et business broker pour une implantation industrielle ou pour de la fusion / acquisition.
J’ai été nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF) en 2015.
Secteurs porteurs aux Etats-Unis ?
Basé à San Diego, aux portes du Mexique (accès à une main d’œuvre qualifiée et bon marché) nous avons accès au plus gros marché (la Californie) des États-Unis : 2 heures de Los Angeles en voiture et 1 heure en avion de San Francisco et de la Silicon Valley.
Les secteurs des Telecom, des Semi-conducteurs ainsi que la Biotech sont en pleine croissance. Le traitement des données avec l’Intelligence Artificielle et les réseaux sociaux font de la Californie le laboratoire du monde occidental.
Impact de la Covid-19?
La situation post-covid s’améliore vite avec une reprise rapide étant donnés les stimulus budgétaires votés par la nouvelle administration Biden. Les vols intérieurs sont pleins et les réunions professionnelles reprendront bientôt leur cour normal.
Pratique des affaires
Quels sont, selon vous, les éléments à connaitre et les erreurs à ne pas commettre dans le cadre de la pratique des affaires ?
- Suivre son instinct.
- Essayer de faire tout, tout seul
- Faire confiance
- Ne pas faire relire les contrats par un avocat local
- Baisser sa garde aveuglé par le rêve américain
- Croire qu’il suffit de parler anglais pour adapter son expérience française.
Les Etats Unis sont un grand pays avec 3 fuseaux horaires et 50 états. Quand on arrive de loin, il faut se faire connaitre, établir sa réputation en obtenant un premier contrat, ce qui nécessite du temps et de l’investissement personnel.
En fonction du secteur il est possible de devoir couvrir les deux côtes (côtes ouest et est) ainsi que le centre du pays avec des ventes, préventes et un support technique.
Forces et faiblesses du pays ?
Forces | Faiblesses |
|
|