Mis à jour le 10/11/2020

Selon un article de l’IMED de novembre 2019 la Chine demeure un marché porteur pour le développement de la filière cosmétique (+ 9,6 % de croissance en 2018 ; 34 Mds EUR).  Cette croissance est portée par différents facteurs comme le développement des ventes de produits dédiés aux hommes (+7% en 2018) , l’attention portée à la jeunesse et par une population vieillissante ( 33% des chinois auront plus de 60 ans en 2050). Les produits français sont très attrayants pour les chinois, adeptes des produits sophistiqués et innovants.

Selon l’Agence Marketing Chine (publication de juillet 2020), afin de satisfaire aux attentes de la clientèle chinoise, les marques doivent proposées des produits locaux, artisanaux et naturels. Elles ont intérêt à communiquer en ligne et notamment via les réseaux sociaux, canal largement plébiscité. Les produits doivent être “instagrammables” et produire un effet instantané, notamment grâce aux offres ciblées, ultra personnalisées, présentées par des influenceurs qui susciteront l’engagement.

Selon l’Agence Marketing Chine (publication d’avril 2020), les marques cosmétiques internationales occupent 80% du marché chinois grâce à l’importance donnée aux produits de qualité, sains et non contrefaits. Cependant, il faudra se heurter à différentes contraintes pour pouvoir s’y implanter.

En effet, les autorités chinoises demandent  différentes certifications, certaines coûteuses et générant des délais avant de pouvoir entrer sur le marché. Il faudra aussi se heurter aux taxes à l’importation : taux de 5% sur le maquillage lèvre et yeux, 6.5% pour le reste des produits.

La vente sur les plateformes d’e-commerce permet de contourner certains freins liés au besoin de certification. Mais y être référencé nécessite de vendre des produits déjà largement plébiscités par les consommateurs chinois (c’est le cas notamment de L’Occitane présente sur Tmall Global).

 

Accéder aux ressources :

Imed – novembre 2019

Agence Marketing Chine – juillet 2020

Agence Marketing Chine – avril 2020

 

 

Donner votre avis