Mis à jour le 23/09/2019

Le Kazakhstan est le 9ème plus grand pays du monde situé au carrefour de l’Asie et de l’Europe, voisin de marchés aussi importants que la Chine, la Russie et les pays d’Asie Centrale.

L’agriculture est considérée comme l’un des secteurs clés de l’économie du Kazakhstan, fournissant environ 7% de la production brute du pays.

Ce pays dispose de nombreux avantages concurrentiels, qui offrent de bonnes perspectives pour le développement futur de l’industrie dans le pays:

  • Ressources en terres – plus de 70% des terres sont occupées par des cultures arables et du bétail.
  • Conditions climatiques – les terres du Kazakhstan sont situées dans quatre zones climatiques, ce qui permet de produire une grande variété de cultures.
  • Marchés potentiels – la demande potentielle de la Chine, de la Russie et des pays d’Asie Centrale est importante.
  • Niveau élevé d’aide publique au complexe agro-industriel (Programme d’État pour le développement du complexe agro-industriel de la République du Kazakhstan pour 2017-2021).

Compte tenu de l’expertise avérée des agri et agro-industries en Bretagne et du potentiel important de ce secteur au Kazakhstan, il existe de réelles perspectives de synergie économique franco-kazakhstanaise dans les domaines de l’élevage, de la production végétale, de la transformation du lait et de la viande, l’équipement technologique des exploitations agricoles, le développement des connaissances professionnelles et le renforcement du capital humain dans les zones rurales.

Alain Hoguet, consultant en élevage, est intervenu auprès des entreprises bretonnes dans le cadre du forum Kazakhstan France qui s’est déroulé lors de l’édition 2019 du Space.

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de Bretagne Commerce International.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous pour profiter de l’ensemble de cet article.

Donner votre avis