7.8

Taux de croissance

% - 2017

334

Milliards de $

PIB - 2017

23

/190

Classement "Doing Business"

Irlande

 

Les secteurs porteurs

Les principaux secteurs d’activités en Irlande se concentrent dans l’agriculture, l’industrie et les services. Les potentiels de marché énoncés, ci-dessous, découlent d’observations au quotidien et de discussions avec des représentants de secteurs.

Après 8 ans de manque d’investissement public, le dernier budget souhaite rattraper ce retard. Certains marchés publics sont en cours de réalisation ou prêts à démarrer.

Le secteur de la construction se remet en marche et la vue des grues dans le ciel Dublinois en est le témoin. Le CIF (équivalent de la Fédération du Bâtiment) a cependant des difficultés à trouver de la main d’œuvre qualifiée. Des projets comme la construction d’un nouveau centre universitaire, de l’hôpital national Mère/Enfant se mettent en place. Les matériaux de construction et équipements, offrant des solutions supérieurs à ce qui existent actuellement et à des tarifs compétitifs peuvent intéressés le secteur.

Les aménagements extérieurs / matériels urbains sont peu présents dans les villes.

Concernant les transports, bien qu’il y ait des renouvellements de la flotte des transports en commun, les bus de ville restent relativement peu modernisés. Il y a, par exemple, aucun bus dans la ville de Dublin qui propose une aide de géolocalisation à ses voyageurs. De plus, la signalétique aux arrêts de bus est déplorable.

L’alimentation est aussi un secteur important, particulièrement dans un pays qui a du mal à gérer l’obésité, particulièrement celle des enfants. Tout produit alimentaire garantissant un apport d’énergie sans prise de poids est la bienvenue.

Extrait de “MA VISION DE L’IRLANDE” par Charlotte Jehanno, société About France, et prestataire agréée de BCI à Dublin.

Donner votre avis