4,3

taux de croissance

% - 2017

439

milliards de $

PIB - 2017

128

/ 190

classement "Doing Business"

 

  • Pays au carrefour de l’Asie mineure, du Caucase, de l’Asie Centrale et du Golfe Persique
  • Marché domestique dynamique (80M hab.) et démographie jeune (la moitié de la population a moins de 35 ans)
  • Une tradition de production locale avec une main d’œuvre bien éduquée
  • Secteur industriel bien développé mais équipements vieillissants
  • Processus décisionnel long et complexe
  • Taxes à l’importation encore assez élevées (l’Iran n’est pas membre de l’OMC) ;
  • Modalités de paiement compliquées

 

Iran

Les secteurs porteurs

« Dès avant la levée des sanctions, le secteur agricole présentait déjà un certain nombre d’atouts pour les sociétés françaises. En effet, l’agriculture iranienne est particulièrement diversifiée grâce à la multiplicité de ses conditions agro-climatiques sur un territoire grand comme 3 fois celui de la France. Un tiers du territoire iranien est dédié à l’agriculture et à l’élevage.

Aujourd’hui, avec la levée des sanctions, les secteurs liés au transport, aux infrastructures et aux télécoms sont devenus prioritaires et offrent de nombreuses opportunités pour des sociétés technologiques françaises. C’est particulièrement vrai dans le domaine des télécoms : l’Iran est en effet le plus grand marché de télécoms du Moyen-Orient, composé d’une population jeune et particulièrement bien formée sur les nouvelles technologies. A titre indicatif, le taux de pénétration en SIM en 2012 était de 120% et la moitié de la population utilisent internet en 2015.

Toutefois, ce potentiel et ces opportunités attrayantes ne doivent pas occulter la situation économique et budgétaire difficile dans laquelle se retrouve le pays. Malgré la reprise progressive des exportations de pétrole, les finances du pays sont fragilisées par les années de sanctions et le financement de projet reste très difficile aujourd’hui en Iran. »

“Ma vision de l’Iran”, par Arnaud Chevalier, Noor Group

Donner votre avis