Mis à jour le 04/03/2021

Depuis octobre 2017, le Soudan n’était plus sous embargo américain. Il continuait néanmoins à figurer sur la liste américaine des pays finançant le terrorisme (SSTL) en tant que pays du groupe E1, ce qui se traduisait par certaines restrictions à ses échanges extérieurs, notamment en ce qui concerne les transferts bancaires en dollars.

Depuis le 14/12/2020, le Soudan est définitivement sorti de cette liste, notification publiée au journal officiel américain (Federal Register).

Ce retrait devrait permettre en théorie une reprise des transactions bancaires internationales, telle que la mise en place de correspondants bancaires d’institutions financières internationales et les transferts de la diaspora, qui pour l’instant étaient essentiellement acheminés par des canaux non officiels.

Cependant cette reprise ne sera réellement effective qu’une fois certaines réformes réalisées comme l’unification du taux de change, la mise aux normes internationales du système bancaire soudanais et la création d’une entité indépendante de lutte contre la corruption.

Pour suivre l’évolution de la situation, il est recommandé de consulter le site de la Direction générale du Trésor

Donner votre avis