3.0

taux de croissance

% - 2017

416.6

milliards de $

PIB - 2017

26

/190

classement "Doing Business"

 

  • Risque pays négligeable, membre de l’UE, zone euro
  • Structure fédérale décentralisée / opportunités d’affaires régionales
  • Situation économique globalement saine
  • Plaque tournante / relations est-ouest

 

Autriche

L’Autriche nous semble culturellement très proche de l’Allemagne du sud. C’est surtout vrai dans les Länder alpins tandis que la grande région autour de Vienne est restée multiculturelle et donc bien spécifique.

Deux grands axes de développement pour les affaires; la vallée du Danube avec notamment Vienne et Linz dans l’axe est-ouest et le second nord-sud essentiellement alpin entre l’Allemagne, l’Italie et les Balkans.

La notoriété de plateforme vers l’est et les Balkans se perpétue grâce à une longue expérience des entreprises (dont la logistique évidemment) comme des institutions.

L’Autriche industrielle et de hautes technologies ne fait pas souvent la une des quotidiens mais est très présente dans les médias spécialisés. Qui parle sinon de l’industrie automobile autrichienne (environ 43 milliards de CA annuel)? Pourquoi ne cite-t-on pas aussi souvent la transition énergétique autrichienne et ses technologies environnementales (presque 40 milliards de CA)? Chimie, plasturgie, biotechnologies, IT, électrotechnique, machines, etc…sont des secteurs également très présents.

Un point commun avec la Bretagne : le tourisme. Les activités, les décors et équipements des personnes ne sont majoritairement pas les mêmes. Trouver les niches peut valoir un défi.

Extrait de “ma vision de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche” par Thierry Casetou, LA RELATION UG, partenaire local de BCI

Donner votre avis