Mis à jour le 26/03/2020

1.3

Taux de croissance

% - 2017

349

milliards de $

PIB - 2017

82

/190

classement "Doing Business"

 

 

C’est un pays qui a réussi sa transition démocratique après un demi-siècle d’Apartheid; mais c’est aussi un pays magnifique où les opportunités professionnelles demeurent nombreuses :

  • Un environnement juridique favorable aux investissements
  • Un tremplin vers les pays d’Afrique australe ou d’Afrique subsaharienne
  • Une monnaie faible par rapport à l’euro ou au dollar qui favorise l’implantation des entreprises françaises
  • De nombreux accords de libre-échange assortis de tarifs douaniers préférentiels
Afrique du Sud

 

Les secteurs porteurs

 

Le secteur financier (21% du PIB) est le secteur le plus important de l’économie sud-africaine. Sur une longue période, il est également le principal contributeur à la croissance notamment parce qu’il est très internationalisé.

Le pays s’est également développé autour de l’exploitation de ses ressources naturelles abondantes (or, platine, diamant, charbon, et autres – tous les minerais sont présents en Afrique du Sud, sauf la bauxite !). Le secteur emploie plus d’un million de personnes et représente 50% des exportations du pays.

L’énergie est un secteur porteur avec une contribution de plus de 15% au PIB. Le pays mise sur un mix énergétique en favorisant les énergies renouvelables (…)

La construction et les infrastructures bénéficient d’un vaste programme public : les routes, le réseau ferré, les ports et aéroports sont concernés (…)

Le secteur automobile est un marché d’environ 10 millions de véhicules passagers (fabriqués et importés)

Le réseau de télécommunications est de plus en plus performant. La 4G est bien développée, l’accès à Internet s’est amélioré avec le déploiement de la fibre et de nombreux services de paiement en ligne existent (…)

Extrait de “ma vision de l’Afrique du Sud” par Valérie Chesneau, société Cross-Business, et partenaire locale de BCI à Johannesburg

Donner votre avis