Mis à jour le 20/05/2020

Benita Guillaume, conseillère export et prestataire agréé de BCI en Lituanie, nous propose un état des lieux de la situation liée au coronavirus dans son pays.

La 3ème étape de déconfinement est lancée dans le pays : l’ouverture des établissements scolaires, la restauration à l’intérieur, les rassemblements jusqu’au 30 personnes sont permis.
-Le taux de chômage dans le pays est de 11,2% en mai 2020 (Service d‘emploi national)
-La consommation intérieure en baisse de 2-3% (Nielsen)

Le régime de quarantaine en Lituanie est de vigueur depuis le 16 mars, il est à ce jour prolongé jusqu’au 31 mai.

Dans le cadre du déconfinement, le gouvernement lituanien a confirmé la reprise des liaisons aériennes depuis le 10 mai.

Deux liaisons sont actuellement assurées par l’aéroport de Vilnius, notamment avec Francfort et Riga.

A ce jour l’entrée sur le territoire lituanien avec un véhicule privé n’est autorisée qu’à certains points de passages frontaliers avec la Pologne et la Lettonie. Le départ sans restriction des lituaniens vers les pays étrangers est autorisé désormais à partir du 4 mai.

L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à quelques exceptions (membres d’équipage, personnes disposant d’un droit de résidence, personnels diplomatiques et consulaires, l’OTAN).

Les frontières avec la Pologne restent fermés jusqu’au 12 juin, sauf pour le transport de marchandises, tandis que les restrictions sont enlevées pour se rendre en Lettonie et en Estonie.

Depuis le 15 mai les trois Etats Baltes ont établi « un travel bubble » qui permet aux ressortissants de ces trois pays de se déplacer librement vers les états voisins sans l’auto-isolement de 14 jours.

En cas de transit depuis l’extérieur via ces trois pays, l’obligation de la quarantaine pour les voyageurs reste maintenue. Tout autre personne arrivant sur le territoire lituanien a pour l’obligation de s’isoler pendant 14 jours.

Téléchargez la note complète 

 

Accédez à la fiche de Benita Guillaume 

Donner votre avis