Mis à jour le 14/04/2020

Laurent Delon, de la société LJ1D Consulting , et prestataire agrée de BCI à San Diego, nous fait part des mesures liées au Covid-19 en Californie :

Quelles sont les mesures de confinement en place ?

San Diego / Californie:

Le 19 mars, le directeur du département de la santé publique de Californie a ordonné à toutes les personnes vivant dans l’État de Californie de rester à la maison ou à leur lieu de résidence, sauf si nécessaire pour maintenir la continuité du fonctionnement des secteurs fédéraux d’infrastructures essentielles, services publiques, écoles, garderies et construction.

12 mars 2020, le maire a publié l’état d’urgence de la ville de San Diego. Cette action garantit que la Ville peut agir rapidement sans restriction et autorise les dirigeants de la Ville à passer des contrats d’urgence si necessaire

16 mars 2020, le maire a passé un décret limitant les rassemblements, fermant les bars et restaurants et mettant en œuvre d’autres règles d’urgence dans la ville de San Diego. Il exige les éléments suivants dans la ville:

-Bars et boîtes de nuit – doivent être fermés

-Restaurants et établissements de restauration au détail – il est interdit de servir pour consommation sur place. Ils peuvent continuer à opérer pour préparer et offrir aux clients via un service de livraison ou ramassage. Cela n’affecte pas les épiceries, les pharmacies, les banques alimentaires, les cafétérias et les restaurants dans les établissements de santé.

-Soutenir les épiceries / magasins d’alimentations – Les camions et autres véhicules engagés dans la livraison aux épiceries / magasins sont désormais dispensés de se conformer aux règles (horaires) et règlements de la ville.

Opérations de la ville de San Diego:

-Tous les bâtiments publics de la ville de San Diego doivent être fermés au grand public.

-Les services municipaux continueront de fournir des services essentiels, notamment police, pompiers, services des eaux et collecte des ordures.

-Services aux sans-abri – Actions mises en place pour protéger ceux qui vivent dans nos rues et dans nos refuges, y compris l’installation de 66 stations de lavage de mains supplémentaires, le déploiement d’infirmières de santé publique.

-Bibliothèques – les 36 bibliothèques de la ville seront fermées au public. Les services en ligne restent accessibles au public.

-Parcs et loisirs – Tous les centres de loisirs et piscines sont fermés. Tous les parcs municipaux resteront ouverts au public et toutes les toilettes publiques seront ouvertes et accessibles pendant les heures d’ouverture. Les stationnements publics sont maintenant fermés dans tous les parcs et plages exploités par la Ville pour décourager les rassemblements et encourager l’éloignement physique.

Services publics – Tous les réservoirs de la ville sont fermés pour les loisirs. La ville a suspendue toutes les coupures d’eau en raison de non-paiement et les factures de services publics ne seront pas augmentées d’intérêts pour retard ou non-paiement.

Concernant la fermeture des frontières aux personnes, aux transports de marchandises?

Frontière États-Unis – Mexique:

Les gouvernements des États-Unis et du Mexique ont annoncé le 20 mars de nouvelles limites à la frontière américano-mexicaine. Le personnel essentiel et le commerce tels que la nourriture, le carburant, les soins de santé et les médicaments vitaux ne seront pas entravés pendant cette période et tous les voyages non essentiels seront suspendus. Les voyages non essentiels comprennent les voyages considérés comme étant de nature touristique ou récréative.

Ces nouvelles limitations ont été mises en place Samedi 21 mars pour une période de 30 jours.

Quelles sont les contraintes import et export?

Cela change tous les jours et par Etat.

 

Quelle est, selon vous, l’impact sur l’activité économique?

 

L’impact est énorme. Cela change tous les jours trop difficile a décrire pour ce premier flash. Le pays se compose de 50 Etats avec des règles différentes appliqués dans chacun d’entre eux.

Quelle message souhaiteriez vous passer aux entreprises bretonnes?

Gardez le courage, montrons l’exemple. Apprenons d’autres pays (en particulier en Asie) qui ont subit cette crise Covid-19 avant nous et qui reprennent une activité économique alors que nous la baissons actuellement.

Mise à jour au 14 avril 2020 :

Effet immédiat jusqu’au 30 avril 2020:

  • Toutes les exigences contenues dans l’ordonnance du 16 mars, à l’exception de celles remplacées ici ou par arrêté du gouverneur ou du responsable de la santé publique, sont toujours en vigueur et sont prorogées jusqu’au 30 avril 2020.
  • Tous les résidents de la ville doivent se conformer à toutes les directives en vigueur émises par décret du gouverneur de Californie et par directive du responsable de la santé publique du comté.
  • Conformément aux articles du Code du Gouvernement de Californie, tous les employés de la ville sont déclarés « travailleurs de services » en cas de catastrophe.
  • Les véhicules engagés dans la livraison de matériel médical à toute entité de soins de santé dans la ville, ou engagés dans la livraison d’articles d’épicerie, sont exemptés de avoir à se conformer aux règles et règlements de la Ville qui limitent les heures de ces livraisons.
  • Tous les propriétaires de bâtiments de la ville doivent se conformer aux dispositions de l’ordonnance d’urgence adoptée par le conseil municipal le 25 mars 2020 adoptant un moratoire temporaire sur les expulsions de locataires résidentiels et commerciaux dans la ville de San Diego si le locataire démontre une incapacité à payer le loyer en raison de difficultés économiques importantes causées par COVID-19.
  • Tous les parcs, plages, sentiers, promenades et baies de la ville doivent rester fermés au public pour limiter davantage les rassemblements publics et ralentir la propagation de COVID-19 (en conformité avec l’ordonnance exécutive du gouverneur de la Californie). Cela est conforme à l’intention de décourager les rassemblements de toute taille en obligeant les résidents à rester chez eux.
  • Le service de bibliothèque de la ville de San Diego mettra toutes les imprimantes 3D à disposition pour produire toutes les pièces ou équipements demandés par la communauté des soins de santé, en particulier les établissements hospitaliers, en réponse à COVID-19. De plus, la Ville offrira à l’État tous les biens disponibles de la Ville pour une capacité de pointe.
  • La Ville de San Diego a créé un Fonds d’aide aux SMEs pour poursuivre leurs activités et fidéliser les employés. Le Fonds d’aide aux SMEs réaffectera les fonds existants de la Ville pour fournir des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt et à des entreprises de 100 employés ou moins qui ont vu leurs opérations affectées par COVID-19.
  • La Ville travaillera avec ses locataires, en accordant une attention particulière aux entreprises de 100 employés ou moins, à des modalités de paiement de location flexibles.
  • Toutes les demandes de permis de construire resteront ouvertes pendant une période prolongée de 180 jours.
  • Tous les frais associés aux certificats de taxe professionnelle (Business Tax Certificates) et à tous les frais, permis et évaluations seront reportés de 120 jours. Une période de grace d’un an pour les pénalités et surtaxes BTC s’appliquera également aux entreprises qui ont besoin de rétablir leurs comptes.
  • La Ville de San Diego suspendra jusqu’à nouvel ordre l’interruption ou la fermeture du service d’eau pour les résidents et les entreprises pour non-paiement des factures d’eau et d’égout et l’imposition de pénalités de retard ou de frais pour les factures d’eau et / ou d’égout en souffrance. La Ville élaborera un programme de report des paiements.

 

Accédez à la fiche de Laurent Delon

 

Donner votre avis