Mis à jour le 11/02/2021

Akin AKINBOLA, CEO de Promosalons Nigéria et prestataire agréé de BCI, nous propose un état des lieux de la situation sanitaire liée à la Covid-19 dans son pays.

Quelles sont les possibilités de déplacement au Nigéria?

Depuis le 16 Décembre 2020, le Nigeria a rouvert des postes frontières terrestres important avec les pays voisins (le Cameroun, le Benin et le Niger), ses frontières ont été fermées en Aout 2019, bien avant l’arrivée du COVID- 19 Pandémie.

En plus la voie aérienne est aussi ouverte aux voyageurs, il y’a des vols à destination et en provenance du Nigeria. Cependant le groupe de travail présidentiel (PTF) sur COVID- 19 a mis en place des mesures/protocoles provisoire de quarantaine pour les voyageurs arrivant au Nigeria (…)

Quelles sont les mesures de soutien économique mises en place par le gouvernement?

Il existe un plan de relance économique, mis en place par le gouvernement du Nigeria.

En Septembre 2020, L’état fédéral du Nigeria avait annoncé des programmes spécifiques visant à amortir l’impact du COVID-19 sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ce programme a pour intention de fournir un soutien financier à 1,7 million entreprises et des personnes individuels à travers le pays.

Selon le gouvernement Nigérian, un montant total de 50 Milliards de Naira sera fourni pour une aide salariale, 200 Milliards de Naira pour un prêt aux artisans et un soutien de 10 Milliards Naira aux entreprises de transport privées.

Le ministère fédéral des finances et de la planification nationale a collaboré avec la banque centrale du Nigeria pour convenir à un moratoire sur les dettes, les intérêts et prêts des états régionaux afin de faciliter un espace budgétaire pour ces états.

Récemment le Nigeria a mis une réduction des droits de douane d’importations sur les tracteurs de 35% à 5%, les véhicules de transport en commun (de plus de 10 passagers) de 35% à 10%.

Réduction du prélèvement à l’importation sur les voitures de 30% à 5%.

Accédez à la totalité de la note

 

Accédez à la présentation de Akin AKINBOLA

 

Donner votre avis