Mis à jour le 16/02/2021

Olivier Reffo, société Rezoway et prestataire agréé de BCI au Canada, propose un état des lieux de la situation liée à la crise sanitaire dans son pays.

Les mesures de confinement

Québec met en place un couvre-feu pour casser la deuxième vague. Les déplacements non essentiels seront interdits entre 20 h et 5 h.
Le gouvernement du Québec a récemment durci les mesures de confinement afin d’aplanir la courbe de la seconde vague de cas de covid-19 sur le territoire. Ces nouvelles mesures comprennent la fermeture jusqu’au 8 février au plus tôt des commerces non essentiels tels que les salles de sport, les restaurants, les salons de coiffure, les théâtres et les cinémas notamment. « Seuls les restaurants offrant un service de livraison, les pharmacies et les stations-service pourront continuer d’opérer en fin de soirée. »(…)

Quels sont les impacts économique ?

Le point sur les principales mesures d’aide économique mises en place par le gouvernement fédéral

La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) couvrant jusqu’à 75 % du salaire d’un employé qui travaille pour un employeur admissible sera disponible jusqu’en juin 2021 (…)

Point sur les impacts économiques :

La subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) couvrant jusqu’à 75 % du salaire d’un employé qui travaille pour un employeur admissible sera disponible jusqu’en juin 2021.

Les propriétaires d’entreprises ont jusqu’au 31 mars 2021 pour faire la demande de prêts sans intérêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ces prêts s’élevant à 60 000 dollars s’adressent aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif qui ont vu leurs revenus diminuer en raison de la COVID-19, mais qui doivent continuer de payer des frais ne pouvant être reportés tels que le loyer, les services publics, les assurances, les taxes et impôts et les salaires. Le prêt à été élargi pour y inclure un prêt supplémentaire faisant passer le montant disponible actuel de 40 000 dollars à 60 000 dollars, dont 20 000 dollars seront radiés si le solde du prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022.

La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) offre un soutien au loyer et à l’hypothèque direct et facile d’accès aux entreprises, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif admissibles pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles. Les organismes admissibles dont les activités sont durement touchées par une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible peuvent recevoir une subvention complémentaire de 25 % par l’intermédiaire de la mesure de soutien en cas de confinement. La subvention au loyer et la mesure de soutien en cas de confinement sont offertes jusqu’en juin 2021.

Pour davantage d’informations sur l’aide disponible dans votre secteur d’activité, veuillez consulter le site du Ministère des Finances

Le Canada réussira-t-il à rembourser la dette historique que la pandémie laissera?

Ottawa devra faire un arbitrage difficile entre ses priorités pour ne pas endetter les générations futures, disent les économistes.

« Le déficit du Canada devrait atteindre 381,6 milliards de dollars en 2020-2021 à cause de la pandémie de COVID-19. En l’espace de seulement quelques mois, le Canada a augmenté le rapport entre sa dette et le produit intérieur brut (PIB) de 20 %. Le rapport entre la dette fédérale et le PIB devrait s’établir à 49 % en 2020-2021. En fait, selon le Fonds monétaire international (FMI), le Canada est l’un des pays qui a accordé le plus de soutien financier depuis le début de cette crise (…)

Point sur la fermeture des frontières

Restrictions aux frontières et demande de test de dépistage négatif à l’entrée au pays
“La fermeture de la frontière canado-américaine mise en place depuis le 18 mars a été prolongée jusqu’au 21 février. L’exigence d’un test négatif dans les 72 heures avant d’entrer au pays par la route, comme c’est le cas pour les voyageurs aériens, doit également être discutée avec la nouvelle administration Biden (…)”

Ottawa annonce la suspension de vols et la quarantaine à l’hôtel (…)

 

Téléchargez la note complète

 

Accédez à la présentation de Laurent Satre – Rezoway

 

 

Donner votre avis