Mis à jour le 20/01/2021

Thierry Casetou, de la société La Relation Ug et prestataire agréé de BCI en Allemagne, nous propose un état des lieux de la situation liée à la Covid-19 dans son pays.

les chiffres ne sont pas encore statistiquement fiables en raison des nombreux jours fériés, y compris le 6 janvier dans le sud (remontées des déclarations parfois en décalage, baisse du nombre de tests,…) mais la constatation reste que le niveau de la maladie, des hospitalisations et de la mortalité est trop élevé. L’Allemagne a prolongé et renforcé le confinement jusqu’au 31 janvier 2021.

La tranche des 15-59 ans est actuellement la plus touchée.

Les régions de fortes incidences (>300/100000 hab.) sont actuellement la Saxe avec Dresde, la Thuringe avec Erfurt, les espaces depuis Berlin jusqu’au alentours de Leipzig ainsi que les bordures frontalières orientales de la Bavière. Ceci en comparaison d’une incidence moyenne des 7 derniers jours en Allemagne de 136.

Les déplacements non-professionnels sont limités à 15 KM pour les résidents de district dépassant l’incidence de 200.

Rappelons la constitution fédérale du pays qui laisse apparaitre des divergences de réglements selon la région (Land). Il est donc conseillé de s’informar au cas par cas avant un déplacement.

La PME CUREVAC qui développe le second vaccin d’Allemagne après BIONTECH (coopére avec Pfizer) vient de signer un accord de coopération avec BAYER. Une autorisation du vaccin semble proche.

Concernant les frontières:

Elles restent généralement ouvertes mais des contrôles aux frontières sont maintenus jusqu’à avril 2021 au minimum, notamment pour les personnes arrivant de GB.

Certaines régions (Länder) demandent un test pour les voyageurs venant de France ou imposent une mise en quarantaine (en fait une dizaine de jours).

Voir aussi:   https://reopen.europa.eu/fr/     et  https://de.ambafrance.org/Exemptions-de-quarantaine-et-ou-de-test-pour-les-voyageurs-venant-de-zone-a-19261

Plan de relance: l’Allemagne a un plan de relance audacieux

Vous pouvez retrouver tous les éléments sur le site du Ministère des Finances

En complément:

– L’indice boursier DAX a passé le cap des 14000 points suite aux derniers chiffres de l’industrie avec des commandes en hausse de 2,3% en novembre 2020 par rapport à octobre et surtout de + 6,3% par rapport à novembre 2019, Ce sont aussi + 4% par rapport à février 2020, au début de la crise.

– Notons le soutien à TUI avec 4,8 milliards d’aides. Une augmentation de capital devrait permettre une prise de participation de l’Etat de 25% tandis que le premier actionnaire, russe, devrait saisir l’occasion de renforcer la sienne.

– La région de Mecklembourg-Poméranie-occidentale (côte baltique) a décidé, de permettre par le biais d’une fondation de terminer le gazoduc 2 venant de Russie. Travaux actuellement bloqués par la pression du gouvernement américain.

 

Accédez à la fiche de présentation de Thierry Casetou

 

Donner votre avis