oscars-35-2017-small

Oscars d’Ille-et-Vilaine 2017, sous le signe de l’innovation et de l’international

Publié le 21/02/2017

Jeudi 9 février 2017 se tenait à Châteaugiron la XXXIème édition des Oscars d’Ille-et-Vilaine. Cette cérémonie récompense les entrepreneurs brétiliens, faisant preuve d’audace et de dynamisme. Cinq entreprises ont ainsi été primées à travers quatre catégories traditionnelles que sont le prix de la maîtrise des sciences et des technologies, le prix du développement à l’international, le prix du développement durable et de l’innovation sociale et le prix de la croissance ; et, nouveauté de cette édition, le prix de l’académie des Oscars. Jean Jouzel (climatologue, médaillé d’Or CNRS 2002, vice-président du GIEC, défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique) était le Grand témoin de la cérémonie.

 

Les lauréats 2017

 

Prix de la maîtrise des sciences et des technologies
SECURE-IC, Cesson-Sévigné
Hassan Triqui (PDG) et Philippe Nguyen (directeur technique)

Créée en 2010, SECURE-IC est spécialisée dans la cybersécurité. Elle développe des technologies de protection des systèmes électroniques mobiles et connectés permettant la sécurisation des données. Implantée à Singapour et au Japon, elle réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. L’innovation est au cœur de cette société qui a déjà déposé une cinquantaine de brevets et son excellence technologique est régulièrement récompensée à travers le monde.

 

Prix du développement à l’international
TRISKEM INTERNATIONAL, Bruz
Michaela Langer (directrice générale) et Céline Vignaud (directrice associée)

TRISKEM INTERNATIONAL est experte dans la conception et la fabrication de résines chimiques dédiées à la purification des radionucléides pour la médecine nucléaire (lutte contre le cancer), le recyclage des métaux critiques et le démantèlement des centrales nucléaires. L’international est dans l’ADN de cette société : une équipe multiculturelle, un chiffre d’affaires de 75% à l’export, des clients dans 65 pays… Mais elle mise également sur la recherche, l’innovation, la veille technologique et le support technique pour rester leader sur son marché de niche.

Prix du développement durable et de l’innovation sociale
RESSOURCES T,
Rennes
Ludovic Blot (directeur général)

RESSOURCES T est une entreprise sociale dont l’objectif principal est de développer l’offre d’emploi d’insertion et de lutter contre les exclusions. Depuis sa création en 1994, elle a accompagné 1 600 personnes vers l’emploi. Cette coopérative d’insertion a su se diversifier en proposant différents services : rénovation et vente d’appareil électroménager, recyclage et valorisation des déchets. Aujourd’hui, elle compte 115 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

 

Prix de la  croissance
SOLINA,
Bréal-sous-Montfort
Eric Terré (Président du Conseil de surveillance) et Laurent Weber (Président – CEO)

L’aventure a débuté en 1988 pour ce fabricant d’ingrédients. Devenu n°3 européen, SOLINA  propose des solutions innovantes et sur-mesure dans les domaines du goût, des ingrédients fonctionnels et des produits nutritionnels à plus de 18 000 clients à travers le monde (industrie alimentaire, bouchers charcutiers ou restauration collective). L’entreprise emploie 1 200 salariés dans 13 pays grâce à ses usines et filiales. Son chiffre d’affaires a quadruplé pour atteindre 351 millions d’euros.

 

Prix de l’académie des Oscars d’Ille-et-Vilaine
Urban Farm, Rennes
Fabien Persico

Pour la première fois, l’académie des Oscars d’Ille-et-Vilaine, composée des anciens lauréats, décernait un prix à une start-up. Trois jeunes entrepreneurs avaient 3 minutes pour présenter et défendre leur projet afin de se faire élire par l’assistance. Le public a voté pour Fabien Persico (25 ans) et sa société URBAN FARM, qui implante en ville des potagers dans des containers maritimes (FarmBox) et livre à vélo ses salades et plantes aromatiques. Le vainqueur bénéficiera du réseau des anciens lauréats des Oscars d’Ille-et-Vilaine pour se développer.

 

 

Un voyage d’affaires organisé par Bretagne Commerce International 

Partenaire de l’événement depuis de nombreuses années, BCI offre aux lauréats un voyage d’affaires dans le pays de leur choix. Au programme : des visites pour connaître les aspects culturels et benchmarker ainsi que des rendez-vous individuels pour trouver de nouveaux clients ou partenaires commerciaux. Taïwan en 2014, le Chili en 2015, le Japon en 2016. Quelle sera la prochaine destination des lauréats ?