Publié le 09/05/2023
Modifié le 07/07/2023 à 09:00

Pour sa 11e édition, l’OPEN de l’international, la journée des entreprises bretonnes qui osent le monde, s’est tenue le lundi 3 juillet 2023 à Saint-Brieuc. Cette journée, organisée par Bretagne Commerce International (BCI), est le rendez-vous incontournable des entreprises bretonnes désireuses de s’informer sur les opportunités et modalités d’accès aux marchés internationaux, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.

1.000 participants et 50 pays représentés

L’OPEN de l’international a accueilli 1.000 participants. Entreprises bretonnes, délégations
étrangères, prestataires BCI agréés à l’étranger, dispositifs régionaux, nationaux et internationaux
d’accompagnement à l’international… ce sont 50 pays qui étaient représentés durant cette journée.

Une édition tournée vers la mise en relation et le retour d’expérience

Véritable lieu d’échanges et d’information, les entreprises bretonnes ont pu trouver les solutions pour faire de leur projet international une réussite et faciliter la constitution de leur réseau avec une grande diversité d’animations : 800 Rendez-vous B2B, 13 Réunions d’information, 7 Retours d’expérience et 5 Échanges de bonnes pratique, 5 Forums Networking, le Village des Partenaires à l’international (réunissant 30 organismes régionaux, nationaux et étrangers)… Ces formats ont été organisés autour de thématiques en phase avec les enjeux actuels des entreprises : RSE, réglementation, RH, financement, supply chain, développement commercial, marketing, cyberdéfense, etc.

Salle comble pour la conférence plénière

Temps fort de la journée, la conférence plénière avait pour fil rouge : l’international comme vecteur de performance durable. C’est ainsi que quatre chefs d’entreprises, Marc Capdeville (BAXTER Pluvigner), Vincent Faujour (PIRIOU), Sébastien Floc’h (SILL ENTREPRISES) et Jacques Le Mancq (BROADPEAK), ont témoigné, devant une salle comble, de l’importance de penser l’international différemment afin d’assurer la performance de long terme de leur société et de contribuer à des modèles socio-économiques plus durables. Ils ont expliqué quelles stratégies et quels leviers ils avaient actionné pour répondre aux crises et aux enjeux climatiques et sociétaux : décarbonation, mix énergétique, autonomie en eau, achat responsable, écoconception, intelligence collective, engagement des équipes, bien-être au travail, éthique, transparence… et à quel point l’international a été une source d’inspiration, de solution et d’agilité pour eux et pour leur entreprise.

Dans un échange entre Christian Queffelec (Président du directoire de BCI) et Laurent Saint-Martin
(Directeur général de Business France), ce dernier a évoqué la volonté d’accompagner d’avantage à
l’international les filières d’excellence dans la décarbonation « c’est non seulement renforcer notre pays
en tant que leader sur ce secteur mais aussi exporter ce savoir-faire, cette influence sur les critères RSE de notre économie. ». Il a également souligné que l’export et l’attractivité des territoires allaient de pair, illustrant que 30% des exportations françaises venaient directement des investisseurs internationaux.

Laurence Fortin (Vice-Présidente de la Région Bretagne en charge des territoires, de l’économie et de
l’habitat), Christian Queffelec (Président du directoire de BCI) et Jean-Pierre Rivery (Président de la CCI Bretagne) ont clôturé cette conférence en mettant en avant l’importance de s’adapter, d’innover, mais aussi l’importance de la mise en synergie des organismes d’accompagnement et que le collectif faisait la force de la Bretagne. Laurence Fortin a déclaré que « l’international est nécessaire, est nécessaire à la Bretagne, est nécessaire au développement de nos entreprises. »

Grand Prix V.I.E.

L’OPEN de l’international a également été marqué par la remise du Grand Prix V.I.E par Laurent Saint-
Martin (Directeur général de BUSINESS FRANCE) et Jean-Christophe Piot (Président du comité Bretagne des CCE) à ECO-COMPTEUR, représentée par Vincent Boucicaud (Export Manager), entreprise leader mondiale et experte du comptage des mobilités douces depuis 20 ans.

Assemblée générale de BCI

Lors de l’assemblée générale de BCI, Christian Queffelec, son Président, et Annie Berthelot, sa Directrice générale ont présenté les chiffres de son activité 2022. L’association a réalisé 9.160 accompagnements auprès de 2.008 entreprises bretonnes et 98% des entreprises interrogées se disent satisfaites de BCI. Le Conseil Régional de Bretagne et de la Chambre de Commerce Régionale, représentés par Laurence Fortin et Jean-Pierre Rivery, ont réaffirmé leur soutien à l’association.

Publication « Les entreprises bretonnes à l’international »

A l’occasion de l’OPEN de l’international, la CCI Bretagne et BCI ont mis à disposition des participants
la 5e édition des entreprises bretonnes à l’international. Depuis quelques années, la sortie de cette
publication intervient dans un contexte mondial inédit, avec des évènements qui ont consécutivement
contraint les acteurs du territoire à repenser leur approche internationale. Afin de continuer à progresser
à l’international, les entreprises bretonnes devront sans nul doute compter sur l’appui de l’écosystème
régional.

TÉLÉCHARGEZ “LES ENTREPRISES BRETONNES A L’INTERNATIONAL”