vignette-webinaire-dev-co

Les Mardis de l’Agri : JAPON

Le 01/06/2021
9h30 > 11h00Webinaire

“Les Mardis de l’Agri”
JAPON

 

Bretagne Commerce International, en partenariat avec le SPACE, vous propose un “parcours filière” composé de webinaires sur l’élevage et l’aquaculture, qui se dérouleront le mardi, une fois par mois durant toute l’année 2021.

Pendant ces “Mardis de l’Agri” nous aborderons successivement chaque mois un pays, mettant en lumière ses opportunités d’affaires et de partenariats en vous dressant un panorama détaillé du marché de l’élevage, de ses différentes filières, de l’aquaculture et des points clés majeurs à connaître.

Vous faites partie de monde de l’élevage et votre savoir faire est dans la génétique, l’alimentation & le bien-être animal, les équipements de bâtiments d’élevage et de fermes, dans l’agri-Tech, etc.
Ces webinaires sont faits pour vous.

Thèmes abordés 

  • Panorama général rapide  du pays (contexte historique + trends actuels et éventuels)
  • Impacts Covid sur l’élevage et l’aquaculture
  • Zoom BOVIN (lait et viande)
  • Zoom PORCIN
  • Zoom AVICULTURE
  • Zoom CAPRIN/OVIN
  • Zoom AQUACULTURE
  • Zoom SEGMENTATION QUALITATIVE (dont bio/fermier/conventionnels), Zoom filière BIO
  • Zoom GENETIQUE, ALIMENTATION, PREMIX et BIEN-ETRE ANIMAL (y compris produits vétérinaires et d’hygiène)
  • HOMOLOGATIONS, CERTIFICATIONS, REGLEMENTATION, ENREGISTREMENTS
  • Idem point agri Tech
  • Les opportunités pour les produits français
  • Approche export et recommandations stratégiques
  • Comment intégrer le marché : opportunités/obstacles, us et coutumes, clés de réussite
  • Les points à retenir
  • Exemples de réussites ou d’échecs d’entreprises

Données marché : Japon

Avec ses 127 millions d’habitants et un des pouvoirs d’achat par habitant des plus élevés au monde, le Japon se place naturellement comme un partenaire de choix.

Son PIB est le 3eme le plus élevé au monde et sa richesse par habitant est 6 fois plus élevée que son voisin chinois. Le PIB de la région de Tokyo équivaut par exemple à celui du Royaume-Uni. Cependant, le vieillissement des éleveurs combine au manque de surface agricole lie à la nature montagneuse du pays tendent à complexifier la production agroalimentaire du pays. Ainsi la production animale et végétale nationale pourtant conséquente ne couvre que 40% des besoins propres du pays.

Le savoir-faire français y conserve une image de marque élevée et de produits qualitatifs. Le Japon constitue souvent un marché test de choix pour le lancement global de nouveaux produits ou services servant de carte de visite aux autres pays importateurs asiatiques.

Ainsi, le Japon a depuis 2019 signé plusieurs traités de libre-échanges comme l’APE (avec l’UE), le TPP (avec 11 pays de la zone Pacifique) ou le TAG (avec les Etats-Unis).

Les importations de viande bovine ont ainsi connu un boom en 2019 (+602% pour l’UE), l’offre locale  tendant à devenir trop chère (race Wagyu).

Ces dernières années, l’élevage intensif et l’alimentation excessive ont mené à la détérioration environnementale des sites aquacoles et semblent être devenus une cause importante d’eutrophisation, de marées rouges et de maladie des poissons.
Le volume des importations de poisson vivant, frais, congelé et transformé du Japon s’établit à 2,470 millions de tonnes en 2019 (+4% par rapport à 2018).

En 2018, le taux d’autosuffisance du Japon en matière de poissons et fruits de mer comestibles était de 59 %, bien loin du pic de 113 % en 1964, lorsque la quasi-totalité des poissons et fruits de mer étaient pêchés dans les eaux de l’Archipel.
Les ventes de produits halieutiques continueront d’afficher une hausse sur le marché japonais, à mesure que les consommateurs continueront de rechercher des solutions de repas pratiques tandis qu’ils connaissent des changements démographiques et modifient leur style de vie // adaptation des modes de consommation suite au covid19.

Intervenant

Ophélia GLASS – Managing Director – CCI France Japon – Prestataire agréé BCI au japon

Date limite d’inscription : 25 mai 2021

Nombre de places limité : 100 personnes

Ce webinaire est LE VOTRE et sera l’occasion pour vous d’échanger avec les intervenants, de poser toutes vos questions et de partager votre expérience.

Inscrivez-vous aux autres webinaires du parcours filière “Les Mardis de l’Agri”

Webinaire gratuit

Bretagne Commerce International étant financée par le conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Bretagne, les réunions d’information et les webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).