OPEN DE L'INTERNATIONAL 2018 / BCI - RENNES

Les entreprises bretonnes qui osent le monde étaient à l’Open de l’international !

Publié le 03/07/2018

+ 1 200 participants au Couvent des Jacobins
Gilles Falc’hun, réélu Président du directoire de BCI, appelle les entreprises à se mobiliser
En 2017, 1955 entreprises bretonnes différentes accompagnées par BCI

Rennes, le 2 juillet  2018 – Avec plus de 1 200 participants venus de Bretagne et des 4 coins du monde, l’Open de l’international est le plus grand évènement économique breton. Cet évènement tournant dans tous les départements bretons est de retour à Rennes.5  ans après le Stade Rennais, cette 6ème édition était organisée au Couvent des Jacobins. Avec un succès qui ne faiblit pas.

Grande mixité des participants = efficacité et convivialité de l’évènement
Toutes les entreprises bretonnes actives à l’international ou désireuses de le devenir ont répondu à l’invitation de BCI ce 2 juillet. Grands groupes, PME, start-up, primo- exportateurs … on y retrouve tous les profils d’entreprise.  « La variété des thématiques abordées pendant l’Open fait que l’on y croise aussi bien des dirigeants, que des responsables export, des directeurs financiers, des assistants export ou des organismes publics d’accompagnement à l’international… C’est cette mixité des participants qui confère à l’Open ce caractère unique, efficace et convivial. » explique Gilles Falc’hun, Président de Bretagne Commerce International, l’organisateur de l’évènement avec le soutien d’EEN, la région Bretagne et CCI Bretagne. «  Tout au long de la journée, BCI offre également l’opportunité aux entrepreneurs bretons de rencontrer plus de 90 prestataires agrées présents dans plus de 55 pays ! »

 

Des entreprises qui viennent pour s’informer et réseauter
Information et réseautage sont les 2 maitres mots de cette journée. En 1 journée, les entreprises peuvent

  • s’informer sur des sujets techniques comme le e-commerce à l’international, la gestion des contrats, la gestion des RH dans les équipes multiculturelles etc (32 ateliers différents)
  • réseauter avec les autres entreprises bretonnes et étrangères  et faire avancer leurs projets dans les pays cible en rencontrant les prestataires agréés de BCI
  • échanger avec leurs pairs lors des séances « échanges de bonnes pratiques »
  • s’inspirer de l’expérience des grands témoins : Régis le Roux (Enensys), Serge Kergoat (Krampouz), Pascal Piriou (Groupe Piriou)
  • découvrir l’ensemble des moyens mis en œuvre par la Région pour accompagner les entreprises

 

 

 

Un nouveau Directoire pour Bretagne Commerce International

Dans le cadre de l’Open, l’association BCI rassemble ses + de 800 entreprises adhérentes en assemblée générale. L’occasion de rappeler les résultats de l’année (1 955 entreprises accompagnées en 2018) et de faire un point avec Sylvain Barthélemy de TAC Economics sur les opportunités dans un contexte de guerre commerciale.

C’est également l’occasion d’élire les 12 entrepreneurs membres du  Directoire de BCI. Ce nouveau Directoire très renouvelé (7 nouveaux membres) a réélu à sa Présidence Gilles Falc’hun (Président du groupe SILL) qui l’a accepté pour son dernier mandat.

Lors du 1er discours de son nouveau mandat, le Président a appelé les entreprises bretonnes à se mobiliser et à adhérer encore plus nombreuses à BCI « Au moment où l’Etat est en train de faire évoluer dans le bon sens le dispositif d’accompagnement à l’international des entreprises, il ne faudrait pas que notre dispositif régional d’accompagnement, unique, efficace, plébiscité par les utilisateurs, soit remis en cause alors qu’il est considéré avec envie par de nombreuses régions françaises. Votre adhésion à notre association est un acte simple pour montrer votre soutien à cette façon de laisser aux utilisateurs la gestion des outils qui leurs sont destinés. »

 

Le prix VIE à Palamatic

Lors de la plénière, Business France, les CCE et Air France ont remis à Palamatic le Grand prix VIE. Cette société spécialisée en machines industrielles et lignes de production incorporant des poudres a envoyé un VIE à Philadelphie « Pouvoir être géographiquement proche des clients et créer un contact physique était nécessaire pour mener des projets industriels d’envergure » explique son PDG Thomas Lavallée. Basée à Brécé (35), cette société réalise déjà 30% de son chiffre d’affaires à l’export.   www.palamaticprocess.fr

 

Les organisateurs donnent rendez-vous aux entreprises bretonnes dans le Finistère le lundi 1er juillet 2019 pour la 7ème édition de l’Open de l’international.

 

Open de l'International 2018

Contact presse

Laurence KNECHT

Bretagne Commerce International

02 99 25 04 26
l.knecht@bretagnecommerceinternational.com

#openintern
WWW.opendelinternational.com