Visite KAZAKHSTAN SODALEC Dec 2018 (1)

Un Forum Franco-Kazakh sur l’agroalimentaire en juin 2019

Publié le 18/12/2018
12h30

A l’occasion du déplacement de l’équipe d’Astana, capitale du KAZAKHSTAN, au Stade Rennais, nous avons pu accueillir l’Ambassadeur du KAZAKHSTAN, Monsieur Jean GALIEV à Rennes le jeudi 13 décembre et le vendredi 14 décembre 2018. Des entreprises adhérentes de BCI  ont pu ainsi bénéficier d’informations utiles sur la stratégie de développement du pays et établir, lors d’entretiens individuels, une relation privilégiée avec l’Ambassadeur, la Consule basée à Rennes et les responsables économiques de l’ambassade.

Le Kazakhstan, cinq fois plus grand que la France avec une population de 17 millions d’habitants, bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Asie centrale, et d’une capacité d’investissement grâce à la richesse de son sous-sol riche en matières premières : pétrole, fer, chrome, uranium, potassium… Depuis 1991, année de son indépendance, le Kazakhstan a souhaité libéraliser son économie dans le but d’attirer les investissements d’entreprises étrangères. Un des objectifs du gouvernement est de développer son secteur industriel en tentant d’établir des partenariats avec des entreprises privées.

Des opportunités d’affaires s’offrent dans plusieurs secteurs porteurs tels que l’agriculture et ses équipements, l’agroalimentaire, la santé, le numérique et les biens de consommation haut de gamme. Membre fondateur en 2010 de l’Union Douanière de l’Union Eurasiatique, le Kazakhstan bénéficie d’une union douanière avec la Biélorussie, l’Arménie et la Russie ce qui permet l’application d’un tarif douanier extérieur commun. Le Kazakhstan dispose d’une frontière commune avec la Chine ce qui facilite également les échanges vers ce marché.

L’Ambassadeur a rappelé qu’au bénéfice des ressources apportées par son sous-sol, le pays a voulu s’engager dès à présent dans une politique de développement économique volontariste dans plusieurs secteurs clés pour lesquelles les entreprises bretonnes lui ont montré leur compétence : Élevage et industrie agroalimentaire, Numérique et Énergies alternatives.

Enfin, l’Ambassadeur a profité de sa visite pour annoncer sa décision d’organiser à Rennes le Forum Franco-Kazakh sur l’Agroalimentaire en juin 2019. Cette opportunité permettra à BCI d’organiser des rencontres B2B entre les entreprises présentes, des informations complémentaires seront transmises en tout début d’année. Au total 7 entreprises adhérentes de BCI ont pu ainsi échanger avec l’Ambassadeur et ses collaborateurs.