Bretagne-japon-juillet-2016-2 (2)

Énergie et cybersécurité au cœur de cette 12e mission annuelle au Japon

Publié le 25/07/2016

Du 17 au 23 juillet, une délégation bretonne, conduite par Loïg Chesnais-Girard, 1er Vice-président du Conseil régional à l’économie, l’innovation et l’attractivité, s’est rendue à Tokyo.

Ce 12e déplacement au Japon était organisé comme tous les ans par Bretagne Commerce International (BCI). En complément des visites aux dirigeants des entreprises japonaises déjà implantées en Bretagne, la mission était placée cette année sous le signe de la cybersécurité et des smartgrids, l’internet de l’énergie, deux pistes de coopération industrielle future entre la Bretagne et des entreprises nipponnes.

 

Accompagné de Hassan Triqui, Pdg de Secure-ic, PME spécialisée dans la protection des circuits électroniques, Loïg Chesnais-Girard a présenté le Pôle d’excellence cyber au groupe d’informatique et de télécommunication NEC, au NISC (National Center of Incident readiness and Strategy for Cybersecurity) et au Ministère de la Défense japonais. Leurs interlocuteurs se sont montrés particulièrement intéressés par le travail mené sur la formation, la recherche et le développement industriel.

La délégation a par ailleurs fait valoir le projet de réseaux intelligents de distribution d’électricité SMILE (Smart Ideas to Link Energies) et les savoir-faire bretons en matière d’internet de l’énergie lors d’un séminaire organisé par le NEDO, l’équivalent de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (ADEME) qui a réuni une vingtaine d’entreprises japonaises.

Sur ces deux sujets, stratégiques tant pour la Bretagne que le Japon, les échanges ont été fructueux et se poursuivront dès la fin août puisque des visites en Bretagne sont déjà prévues.