Brexit

ALERTE BREXIT !

Publié le 16/10/2019
12h30

REPRISE DU BREXIT BREIZH TOUR

(mise à jour – 16 octobre 2019)

 

Alors que Londres et Bruxelles doivent trouver un accord avant le 31 octobre s’ils veulent éviter une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), le premier ministre britannique et le président de la Commission se sont rencontrés le lundi 16 septembre dernier à Luxembourg. Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit pour les Vingt-Sept, ainsi que Stephen Barclay, le secrétaire britannique, étaient également présents.

Même si l’entretien a été qualifié  « d’amical et constructif » il semble qu’il n’ait pas permis d’aboutir à des propositions britanniques de solutions alternatives à l’accord attendues par la Commission.

La cause principale de ce désaccord, reste le « backstop ». Il doit permettre d’éviter le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, cette solution reste inacceptable pour M. Johnson, qui veut que son pays soit à même de négocier des accords commerciaux bilatéraux avec qui bon lui semble.

A ce jour, même si la situation reste confuse, nous devons donc envisager une sortie sans accord le 31 octobre et reprendre nos réunions d’information pour vous permettre d’anticiper.

 

Le déploiement de contrôles sanitaires et phytosanitaires aux frontières sur les marchandises importées du Royaume-Uni

 

Avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne (DRAAF Bretagne), la Direction Régionale des Douanes, nous vous invitons à des réunions d’information sur les contrôles sanitaires et phytosanitaires qui seraient déployés en France en cas de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord.

Ces deux réunions auront lieu à ROSCOFF le 10 octobre et à SAINT-MALO le 15 octobre.

 

Le déploiement des formalités et procédures douanières en cas de retrait du Royaume-Uni sans accord

 

Changement de lieu pour cette réunion : elle se déroulera dans les locaux de la CCI Ille-et-Vilaine 

Bretagne Commerce International, la Direction Régionale des Douanes et la DRAAF Bretagne vous invitent à une réunion d’information à RENNES le 16 octobre sur les formalités et procédures douanières qui seraient déployées en France en cas de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord.

Même si votre représentant en douane effectue pour votre compte les formalités douanières, il agit d’après les informations et les documents que vous lui remettrez : vous devez donc adapter dès à présent vos processus d’importation et d’exportation afin de pérenniser la continuité de vos échanges avec le Royaume Uni.

L’ensemble des partenaires régionaux restent à votre disposition en cas de besoin immédiat :

Mail : brexit@bretagnecommerceinternational.com

 

Liens utiles

Avec l’ensemble des partenaires concernés, BCI a déjà organisé deux « Brexit Breizh Tour » qui ont permis l’organisation d’un premier circuit de 4 réunions entre la fin novembre et la mi-janvier à Saint Brieuc, Morlaix, Rennes et Lorient, puis d’un deuxième circuit de 8 réunions du 26 février au 8 mars à Vannes, Brest, Lannion, Rennes, Lorient, Quimper, Saint Malo, Saint Brieuc.

Plus de 540 participants représentant 340 entreprises différentes, de toutes tailles, représentant tous les secteurs de l’économie bretonnes, ont participé à ces 12 réunions.