ALERTE BREXIT !

Publié le 10/01/2020
12h30

Brexit: What’s next?

(mise à jour – 10 janvier 2020)

 

Ce jeudi 9 janvier, après trois ans de crise, les députés britanniques ont donné leur accord pour la sortie de l’Union Européenne. D’ici là, un passage devant la Chambre des Lords est prévu le 13 janvier pour aboutir au plus tard le 22 ou 23 janvier. La majorité obtenue par Boris Johnson devrait permettre le passage du texte proposé sans encombre. A la suite de ce passage, la Reine devra donner son assentiment.

AGENDA

  • 13 janvier : Accord de la Chambre des Lords
  • Avant le 29 janvier : Assentiment de la Reine
  • 29 janvier :  Ratification de l’accord par le Parlement Européen
  • 31 janvier à minuit : le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne
  • Début des discussions techniques sur les relations commerciales entre les parties
  • 1er juillet 2020 : Suivant l’état d’avancement des discussions, le Royaume-Uni peut demander le report des discussions du 31 décembre 2020 au 31 décembre 2021
  • 31 Décembre 2020 : Si pas de report des négociations, cette date marque la fin de la période de 47 ans entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Commerce, transport et immigration seront organisés suivant les modalités de l’accord convenu entre les parties.

L’ensemble des partenaires régionaux restent à votre disposition en cas de besoin immédiat :

Mail : brexit@bretagnecommerceinternational.com

 

Liens utiles

En savoir plus sur BCI info

 

Avec l’ensemble des partenaires concernés, BCI a déjà organisé trois « Brexit Breizh Tour » qui ont permis l’organisation d’un premier circuit de 4 réunions entre la fin novembre et la mi-janvier à Saint Brieuc, Morlaix, Rennes et Lorient, d’un deuxième circuit de 8 réunions du 26 février au 8 mars à Vannes, Brest, Lannion, Rennes, Lorient, Quimper, Saint Malo, Saint Brieuc et d’un troisième circuit de 3 réunions du 10 au 16 octobre à Saint-Malo, Roscoff et Rennes.

Plus de 700 participants représentant 400 entreprises différentes, de toutes tailles, représentant tous les secteurs de l’économie bretonnes, ont participé à ces 15 réunions.