Brexit

ALERTE BREXIT !

Publié le 09/04/2019
12h30

DERNIÈRE MINUTE

Nouvel agenda

 

(mise à jour 27 mai 2019)

Deux nouveaux événements ce 27 mai 2019 avec le départ « officiel » de Theresa May, qui sera effectif le 7 juin, et le résultat des élections européennes au Royaume-Uni qui ont montré la confirmation du souhait des électeurs britanniques de sortir de l’Union Européenne.

Sans préjuger de la suite des événements, en particulier de la personnalité britannique qui sera chargée de diriger le nouveau gouvernement, mais en tenant compte des délais de mise en place du nouveau gouvernement qui sera en contact avec le négociateur européen, il semble probable que l’échéance prévue restera une sortie avec ou sans accord à la fin octobre.

Ce qui est certain à ce jour, c’est qu’après s’être légèrement renforcée ces dernières semaines, le taux de change de la Livre sterling est à nouveau à la baisse à 1,134 Euros pour une Livre Sterling soit > – 15 % par rapport son taux de change avant le référendum du 23 juin 2016.

L’incertitude autour du Brexit est clairement négative pour le crédit. Elle pèse sur les décisions d’investissement et de recrutement et, in fine, sur la croissance. La démission de la Première ministre augmente également le risque d’un Brexit sans accord », a commenté Sarah Carlson, chef analyste de la dette souveraine du Royaume-Uni.

BCI reste attentif à l’évolution de la situation pour vous proposer le meilleur accompagnement y compris lors du prochain Open de l’international à Brest le 1er Juillet prochain.

 

L’ensemble des partenaires régionaux restent à votre disposition en cas de besoin immédiat :

Mail : brexit@bretagnecommerceinternational.com

 

Réunions d’information et rendez-vous B2B à l’Open de l’international

 

Pour tenir  compte des délais de mise en place, nous vous proposons une réunion d’information “Brexit or not Brexit – Comment commercer avec le Royaume-Uni ?” et des rendez-vous B2B avec les acteurs publics (Douanes, DRAAF…) lors de l’Open de l’international qui aura lieu le 1er juillet à Brest. Nous vous invitons à vous inscrire via le site dédié à l’Open de l’international 2019, ce qui vous permettra de faire, après que votre compte ait été validé, des demandes de rendez-vous B2B avec ces acteurs publics.

informations & inscription

Liens utiles

 

Avec l’ensemble des partenaires concernés, BCI a déjà organisé deux « Brexit Breizh Tour » qui ont permis l’organisation d’un premier circuit de 4 réunions entre la fin novembre et la mi-janvier à Saint Brieuc, Morlaix, Rennes et Lorient, puis d’un deuxième circuit de 8 réunions du 26 février au 8 mars à Vannes, Brest, Lannion, Rennes, Lorient, Quimper, Saint Malo, Saint Brieuc.

Plus de 540 participants représentant 340 entreprises différentes, de toutes tailles, représentant tous les secteurs de l’économie bretonnes, ont participé à ces 12 réunions.