Mis à jour le 06/02/2024

 / 

PRESENTATION

 

Qui êtes-vous ?

Je suis le président fondateur d’une société nommée American World Services Corporation. Depuis sa création il y a 25 ans, ma société de consulting à l’international a accompagné de nombreuses entreprises françaises et européennes dans leurs projets de développement au Etats-Unis.

Mon nom de famille est français mais je suis né à Chicago et je vis depuis quelques années à Washington. Je suis diplômé de l’American University en commerce extérieur et développement. Je suis régulièrement en France puisque j’ai dorénavant un pied à terre à Lyon ce qui m’oblige à souvent me déplacer entre Lyon et Washington.

J’ai une grande expérience du développement commercial et du marketing sur un plan international depuis plus de 25 ans. Chaque projet étant unique, nous avons une expérience multisectorielle. Nous possédons néanmoins une expertise dans le secteur agro-alimentaire. C’est dans ce cadre que nous collaborons avec Bretagne Commerce International depuis 10 ans en tant que partenaire local.

 

SECTEURS PORTEURS

 

D’après vous, quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises bretonnes aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis offrent de nombreuses opportunités dans de nombreux secteurs, néanmoins certains d’entre eux nous apparaissent comme offrant plus de possibilités.

Je pense, en premier lieu au secteur agroalimentaire et particulièrement aux produits gourmets : Ce secteur est en croissance d’environ 8% par an et est en train d’exploser surtout si cela concerne des produits nouveaux. Les consommateurs américains ont de plus en plus d’exigences en termes de nouveauté et de qualité de produits et ce depuis 20 ans. C’est vrai aussi pour les produits de consommation courante.

Concernant le secteur de la santé, de belles opportunités s’offrent aux entreprises bretonnes comme par exemple les dispositifs médicaux, les vitamines, etc…du fait du vieillissement de la population.

Enfin, dans le secteur industriel, pour la première fois depuis 30 ans, les entreprises rapatrient leur production de Chine et la développe sur le sol américain. Ce qui indique une croissance de la demande en termes de machinisme et de produits industriels de toutes sortes.

 

PRATIQUE DES AFFAIRES

 

Dans le cadre des pratiques commerciales, lorsque l’on souhaite travailler avec les USA, sur quoi doit-on être vigilant ?

Dans le cadre des aspects juridiques, les USA sont connus pour être une société procédurière. Ça n’est pas tout à fait aussi évident que cela, les aprioris étant parfois fortement exagérés. Il est important néanmoins de se faire accompagner par un avocat avant d’entreprendre des démarches dans le but de bien comprendre le système juridique américain. Le tout est de savoir bien se préparer.

A noter que dans le cadre des pratiques commerciales, les Américains s’attendent à être bien suivis par les entreprises qu’ils rencontrent. Un Américain ne sera pas choqué d’être relancé par mail et téléphone plusieurs fois après une première rencontre. Ils le voient comme le signe d’un professionnel de bonne qualité ce qui est le contraire en Europe où il n’est pas bien vu d’appeler une personne 10 fois après une réunion.

Enfin, il faut savoir que la culture d’entreprise aux USA peut apparaître parfois tout à fait informelle. Sur la côte Ouest dans les TIC, porter jeans et tee-shirts en entreprises, même lors de réunion importantes, est la norme. Les collaborateurs s’appellent facilement par leurs prénoms. On utilise rarement « Monsieur » dans les discussions ce qui facilite les échanges. Néanmoins cela n’engage pas la réussite et les succès d’une collaboration.

 

Comment, selon vous, les Français sont-ils perçus aux Etats-Unis, et à fortiori, les Bretons ?

Dans l’ensemble, les Américains ont un point de vue très positif sur les produits Français et les Français eux-mêmes. La « French Touch » existe réellement aux Etats-Unis. Les produits de bonne qualité et particulièrement les produits de luxe y connaissent un grand succès.

Par ailleurs, les Français apparaissent parfois comme quelque peu négatifs dans leur vision des choses contrairement aux Américains qui eux sont trop positifs. Il faut savoir trouver le bon équilibre.

Enfin, je dois admettre que les Américains ne sont pas très familiers avec la Région Bretagne.

 

FORCES ET FAIBLESSES DES ETATS-UNIS

 

FORCES FAIBLESSES
  • Les Américains sont très ouverts à la nouveauté ;
  • Ils ont une attitude très positive
  • Marché très grand et diversifié
  • Pouvoir d’achat important
  • Les jeunes générations sont plus sophistiqués et donc à la recherche de produits de qualité
  • Culture business assez informelle ce qui permet d’ouvrir le marché aux produits de qualités
  • Variétés des marchés et pays multiculturel

 

  • Vigilance est cas de litige
  • Marché très compétitif – forte concurrence
  • Attitude positive peut être mal perçue par les étrangers
  • Marchés locaux plus difficiles à pénétrer