La Bretagne, région Pilote d’EXPADON 2 : Inscrivez-vous avant le 28 février !

La Bretagne, région Pilote d’EXPADON 2 : Inscrivez-vous avant le 28 février !


La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et FranceAgriMer travaillent au remplacement du logiciel Exp@don par un nouveau programme, baptisé Expadon 2 ; sa vocation est d’accompagner les exportateurs et les services de l’Etat dans l’accomplissement des démarches sanitaires et phytosanitaires (SPS) nécessaires à l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires, de manière dématérialisée.

Le premier module mis en service de ce programme porte sur l’agrément des établissements pour l’exportation. Il permettra à l’entreprise de demander un agrément (puis de suivre son état d’avancement), de gérer ses agréments existants et aux services de l’Etat d’instruire cette demande en ligne.

 

Quatre filières concernées : viandes porcine, bovine et de volaille ; produits laitiers

Dans le but de préparer le déploiement de ce module, une phase pilote sera conduite dans deux régions (Bretagne et Pays de la Loire) sur quatre filières (viandes porcine, bovine et de volaille ; produits laitiers), à partir du mois de mars pour une durée de deux mois. Il a pour objectif de juger en conditions réelles le fonctionnement et la réponse de l’outil aux besoins sur un nombre limité de dossiers et d’identifier les points de faiblesse pour les corriger dans des versions ultérieures.

Afin d’être prêts pour le lancement du pilote, France AGRIMER demande, dans un premier temps, aux entreprises concernées par les procédures d’agrément de s’inscrire sur Expadon 2 avant le mardi 28 février.

 

Des Questions ? Utilisez l’outil en ligne de FranceAgrimer

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement FranceAgrimer, qui a mis un outil en ligne dédié  https://portailsve.franceagrimer.fr/sve-presentation/vues/publique/identite.xhtml

(Accès par rubriques EXPORT-IMPORT / EXPORT  / EXPADON 2)

Ce portail permet à tout utilisateur, dès lors qu’il se sera identifié avec le SIRET de son entreprise, d’adresser par voie électronique à FranceAgriMer une demande d’assistance pour gérer les demandes d’information relative aux habilitations d’Expadon 2.

Un utilisateur qui souhaite une assistance de la part de FranceAgriMer pour procédure de connexion-habilitation ou une demande d’information doit :

A- indiquer le SIRET de son entreprise ;

B- indiquer son adresse courriel pour être contacté ensuite par FranceAgriMer;

C- expliciter sa demande ;

D- si besoin, fournir une pièce jointe à l’appui de sa demande (copie d’écran ou autre) ;

E- Confirmer sa demande en acceptant les conditions générales d’utilisation.

A l’issue de ces étapes, l’utilisateur recevra un accusé de réception de sa demande ; un numéro de ticket y figure qui doit être mentionné obligatoirement lors des échanges ultérieurs entre l’utilisateur et FranceAgriMer.

 

Consultez en replay la vidéo de l’atelier du 17 janvier

Voir ou Revoir  vidéo de l’atelier organisé à Rennes le 17 janvier dernier :

expadon-2-vocya

Dans la perspective de ce pilote, une présentation du programme, d’une durée d’une demi-journée, a été réalisée en partenariat à Rennes et Morlaix les 17 et 18 janvier réunissant près de 100 participants. Ceux-ci sont intervenus non seulement pour poser des questions sur le futur outil, notamment sur la procédure de connexion – habilitation et le module de gestion des agréments pour l’exportation, mais également pour faire des propositions sur le service d’agrément en ligne. Ces interrogations et ces propositions ont permis de débuter l’élaboration, respectivement, d’une foire aux questions (FAQ) et d’un recensement des besoins exprimés.

 

 

Pour toute question sur Expadon, contactez directement FranceAgrimer. Pour toute question réglementaire, n’hésitez pas à contacter vos conseillers BCI basés dans les chambres territoriales.

Brest : Karine Le Moal | 02 98 00 38 71

Ille-et-Vilaine : Patrice Hunot | 02 99 20 63 25

Morbihan : Pascale Le Borgne | 02 97 02 40 67

Morlaix : Annie Mugnier | 02 98 62 39 16

Quimper : Monia Benrahal | 02 98 98 29 06

Saint-Brieuc : Annie Le Masson | 02 96 78 62 05.